Doro2 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Bonjour/soir, Je réalise mon travail de fin d'études sur l'intégration d'un enfant déficient auditif dans l'enseignement ordinaire. Je recherche donc des enseignants qui ont déja été confronté à cette situation pour répondre à mon questionnaire. Pouvez-vous me répondre rapidement si vous êtes concerné ? Merci d'avance. Questionnaire_destin__aux_enseignants_qui_ont_d_j__accueilli_un_enfant_d_ficient_auditif_dans_leur_classe.doc
Perlian Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Je ne suis pas dans le cas que tu recherches mais j'ai une soeur qui est malentendante (à 80%) et appareillée. Elle a suivi une scolarité normale et se prépare actuellement à présenter sa thèse ! Si tu ça peut t'interesser, je ferai de mon mieux pour te répondre.
psylo64 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Et les Auxiliaires de Vie Scolaire ? Perso, j'ai jamais accompagné d'enfant déficient auditif, mais peut-être que d'autres sur ce forum ont une expérience qui pourrait être intéressante pour ton mémoire ?
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Bonjour, je suis concernée par ton étude, je te fais donc part de mon expérience. MC 1) Avez-vous choisi volontairement d’accueillir un (des) enfant(s) déficient(s) auditif dans votre classe ? oui Commentaire : Mon école intègre des enfants sourds avec l’aide d’une association le CROP (Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole) qui assure un suivi d’orthophonie et de soutien scolaire au sein même de l’école. 2) Qu’avez-vous fait avant de l’ (les) accueillir ? J’ai discuté dans un premier temps avec mes collègues qui avaient intégré elles-mêmes des enfants sourds ainsi qu’avec les enseignants et orthophoniste du COP qui suivent les enfants. 3) Avez-vous suivi une formation ? oui Si oui, laquelle ? Pas grand chose au départ, une semaine de stage pour apprendre ce qu’est ce handicap et comment réagir en classe. Puis une formation sur mon temps personnel pour apprendre le LPC (Langage Parlé Complété) qu’utilise pratiquement tous les enfants malentendants de l’école. 4) Avez-vous modifié votre pratique sur le terrain ? Comment ? Je pense toujours à être fasse à la classe quand je passe mes consignes. Je répète systématiquement ce qui a été dit par les autres élèves et je m’assure que l’enfant malentendant a bien saisi la consigne. Je note où il en est afin de pouvoir indiquer à son maître de soutien ce qu’il doit travailler plus particulièrement. 5) Avez-vous bénéficié d’aides (matérielles ou humaines) ? oui Si oui, Lesquelles ? Un orthophoniste et un maître de soutien plusieurs fois par semaine Ont-elles été efficaces et pourquoi? Nous travaillons en équipe, nous faisons un vrai suivi individualisé de l’élève ce qui explique l’efficacité relative du système. 6) Comment les autres enfants ont-ils réagit ? Etant donné que nous sommes dans une école d’intégration, ils ne se posent pas vraiment de questions puisqu’ils côtoient des enfants handicapés depuis la maternelle. 7) Comment avez-vous vécu la situation ? Etes-vous prêt à renouveler l’expérience ? C’est une tâche lourde, une pose de un ou deux an est nécessaire pour pouvoir repartir du bon pied avec d’autres enfants. 8) L’intégration a-t-elle été une réussite ou un échec ? Une intégration comme celle-là est une réussite dans la mesure où l’enseignant est épaulé par des enseignants spécialisés et des professionnels du handicap. Tout seul ce serait le casse-tête et l’épuisement. 9) Que donneriez-vous comme conseils pour améliorer l’intégration ? Toutes les intégrations d’enfants handicapés devraient se faire sur ce principe, il me paraît inconcevable de laisser un enseignant se débrouiller tout seul fasse au handicap d’un élève.
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