babe1392 Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bonjour, Première direction à la rentrée, ça fait peur! Une petite question concernant les effectifs. Certains collègues me disent qu'on risque la fermeture d'une classe. Il s'agit d'une école maternelle: 4 classes pour 90 élèves. Je voudrais savoir quel effectif faut-il avoir pour ne pas risquer la fermeture. Combien d'élèves par classe? Merci.
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bonjour,Première direction à la rentrée, ça fait peur! Une petite question concernant les effectifs. Certains collègues me disent qu'on risque la fermeture d'une classe. Il s'agit d'une école maternelle: 4 classes pour 90 élèves. Je voudrais savoir quel effectif faut-il avoir pour ne pas risquer la fermeture. Combien d'élèves par classe? Merci. A mon avis, pas de fermeture avec 9O élèves pour 4 classes
louloucrapaud Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Il me semble que le maximum c'est 31/ classe Donc à 90, il y a un risque, ca fait en moyenne 30 par classe. Pour ne pas avoir de risque, il faudrait que tu sois à 94. Quelqu'un pourrait confirmer ?
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bonjour,Première direction à la rentrée, ça fait peur! Une petite question concernant les effectifs. Certains collègues me disent qu'on risque la fermeture d'une classe. Il s'agit d'une école maternelle: 4 classes pour 90 élèves. Je voudrais savoir quel effectif faut-il avoir pour ne pas risquer la fermeture. Combien d'élèves par classe? Merci. La fermeture d'une classe apparaissait-elle sur la carte scolaire ??? Si non, il n'y a pas de risque ... si oui, il y aura un comptage des élèves à la rentrée et l'IEN avisera Une moyenne de 22/23 élèves par classe est tout à fait honorable ... j'ai connu des écoles avec moins de 20 élèves par classe; écoles qui n'ont jamais frôlé la fermeture de classe
nathali99 Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Il me semble que le maximum c'est 31/ classeDonc à 90, il y a un risque, ca fait en moyenne 30 par classe. Pour ne pas avoir de risque, il faudrait que tu sois à 94. Quelqu'un pourrait confirmer ? Ce ne serait pas la limite pour l'ouverture de classe plutôt ? Ca me paraît énorme, comme chiffre pour une fermeture
Lady Oscar Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Pour 4 classes ! Donc 22/23'est un effectif agréable mais je pense que pas de crainte pour cette année, les décisions sont rarement prise en se basant sur une seule année c'est juste limite je crois. Ca dépend des coins.
louloucrapaud Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Il me semble que le maximum c'est 31/ classe Donc à 90, il y a un risque, ca fait en moyenne 30 par classe. Pour ne pas avoir de risque, il faudrait que tu sois à 94. Quelqu'un pourrait confirmer ? Ce ne serait pas la limite pour l'ouverture de classe plutôt ? Ca me paraît énorme, comme chiffre pour une fermeture Oui, c'est pour une ouverture.
Moustache Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Ca fait effectivement 30 après fermeture... je ne partage pas tout à fait l'optimisme de ceux qui t'ont répondu. Dans les 90 en question, il y a des deux ans ? si oui, combien ? Comme cela a été dit, les variations d'un département à l'autre sont énormes en fonction de la dotation de postes attribués par le ministère. Si l'EN peut récupérer un poste... ce n'est pas des classes à 30 qui vont l'effrayer. Les parents, la médiatisation peuvent aussi jouer parfois leur rôle, mais encore une fois, impossible de te répondre avec précision. Prend contact, si ce n'est déjà fait, avec un syndicat de ton coin, ils ont les chiffres, et sauront te donner la "tendance"...
douzozo Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 je ne veux pas etre la personne qui sape le moral mais nous l'an passe on avait 3 classes de 30 eleves (avec 5 enfants de 2 ans). C'etait dingue à gerer mais on n'a pas d'ouverture à la rentrée pour autant malgre des demandes et differents soutiens!!!
babe1392 Posté(e) 18 août 2006 Auteur Posté(e) 18 août 2006 Ca fait effectivement 30 après fermeture... je ne partage pas tout à fait l'optimisme de ceux qui t'ont répondu.Dans les 90 en question, il y a des deux ans ? si oui, combien ? Comme cela a été dit, les variations d'un département à l'autre sont énormes en fonction de la dotation de postes attribués par le ministère. Si l'EN peut récupérer un poste... ce n'est pas des classes à 30 qui vont l'effrayer. Les parents, la médiatisation peuvent aussi jouer parfois leur rôle, mais encore une fois, impossible de te répondre avec précision. Prend contact, si ce n'est déjà fait, avec un syndicat de ton coin, ils ont les chiffres, et sauront te donner la "tendance"... Il n'y a pas d'enfants de 2ans. Le problème c'est qu'il va sûrement y avoir une ouverture à l'élémentaire au-dessus de chez nous et qu'il faut bien prendre le poste quelque part, c'est pour ça que j'ai peur! Tiens-nous au courant sans problème.
entre2m Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Je confirme qu'aucune réponse ne peut t'être donnée sur la seule base des chiffres. En effet d'un département à l'autre les seuils d'ouverture et de fermeture varient. Ensuite il est également pris en compte la situation de l'école: zone défavorisée ou non, les perspectives pour la ou les rentrées suivantes, baisse des effectifs prévisible ou hausse au contraire, etc. Mais à moins que l'école n'ait été clairement désignée fin juin, dans les retraits possibles, je ne crois pas que l'on procède à un revirement conséquent de la carte scolaire.
Messages recommandés