Aller au contenu

Dictée et évaluation


karinath

Messages recommandés

Salut à tous,

alors voilà l'an passé j'ai mis en place des dictées préparées avec mes CM, qui m'ont semblé très profitables. Je n'avais pas trouvé d'autres moyens que de noter par sections, en rajoutant des points pour les mots à apprendre.

Le problème est que je suis inspectée cette année et l'inspecteur semble très opposé aux notes. Dans la prép, plusieurs compétences sont travaillées, donc je pensais évaluer les compétences par A, ECA, AR et NA, et mettre en plus une note pour les parents.

le deuxième souci est que le livret n'est pas du tout adapté à l'évaluation par compétences, il ne comporte que des rubriques : orthographe, grammaire, etc...................

L'an passé, ma collègue et moi avions mis en place un livret avec toutes les compétences travaillées dans le trimestre. Les parents étaient noyés dans un charabia pédagogique.

Bref, que faites-vous pour évaluer les dictées?

Un vrai casse-tête ces évals!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour karinath.

Bon primo, tu ne travailles pas pour mon Seigneur l'Inspecteur mais pour tes drolles,

alors, si tu es à l'aise avec ta notation et qu'elle te permet d'établir ta progression ... que demande le peuple ?

Secundo : si tu as besoin de notes pour communiquer avec les parents ... peux-tu présenter les résultats comme un score plutôt qu'une pseudo valeur de travail qui est souvent comprise comme une valeur de l'élève.

Et puis quatre niveaux A,B,C,D sont grandement suffisants pour permettre à l'enfant de savoir où il en est.

" Charabia pour les parents et livret pas adapté ".

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Si tu formules bien les compétences en terme de savoir-faire ... où es le problème ?

Ex (conjugaison) :

savoir identifier un verbe dans un ensemble de mots...

savoir identifier un verbe conjugué au futur simple de l'indicatif... (trier, classer)

etc.. la communication avec les parents n'est pas impossible.

@+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...