Aller au contenu

Mathématiques


winnisa

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème (et voui....)

Le but de cet exercice est de montrer que pour tout couple (A,B ) d'entiers naturels cérifiant B#0, il existe des entiers naturels Q et R, tels que

A=B x Q - R

R < B

1- Exemples numérique. Démontrer que dans chacun des cas suivants il est possible de trouver un couple (Q,R) d'entiers naturels tel que A = B x Q - R et R < B.

a) A=108 et B=7

b ) A=267 et B=13

c) A=57 et B=3

2- D'une façon générale, démontrere que pout tout couple (A,B ) appartenant à NxN*, il existe un couple (Q,R) d'entiers naturels tel que A=BxQ-R et R<B (on pourra si on le souhaite, utiliser le quotient et le reste de la division de A par B )

Bon, pour le 1, je trouve les solutions...Mais ne démontre pas :( En fait je trouve par tatonnement.....

Pour le 2... ben : C'est presque la définition de la division euclidienne... mais c pas la déf....

OSKOUR :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de trouver une piste en faisant mon ménage :rolleyes: :

si on fait A/B, on trouve un résultat que l'on peut appeler q

On appelle Q, l'entier naturel immédiatement supérieur à q.

On peut alors trouver un entier naturel R tel que R<B et A=BQ-R

ex..: A/B = 108/7 = 15,43 = q

on a Q=16

et on trouve R=4

Est ce que c ça??? Si oui, comment l'expliquer correctement? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Winnisa, je pense qu'il faut comme tu l'évoques partir de la définition de la division euclidienne:

pour tout couple (A,B ) d'entiers naturels B#0, il existe des entiers naturels q et r, tels que

A = B x q + r avec r < B

Pour démontrer le problème, il suffit que tu trouves une ( ou des ) relation(s) entre q , r , Q et R.

Bon courage ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indication :

Si on a 108 bonbons à partager équitablement entre 7 enfants et qu’on cherche à donner le maximum de bonbons aux enfants, on en donnera 15 à chacun et il restera 3 bonbons qui n’auront pas été partagés. On peut donc écrire :

108 = 7 × 15 + 3 et 3 < 7 (remarques : il s’agit des deux relations définissant la division euclidienne de 108 par 7 ; la relation 3 < 7 exprime le fait qu’on a cherché à donner le maximum de bonbons aux enfants).

Mais on peut aussi aller chercher 4 bonbons supplémentaires dans la réserve de bonbons (il y a toujours une réserve de bonbons quelque part, non ?). On pourra alors donner 16 bonbons à chacun des enfants. On peut donc écrire :

108 = 7 × 16 – 4 (le – 4 correspond aux bonbons qu’on a pris dans la réserve)

et 4 < 7 (4 a été trouvé en cherchant ce qu’il fallait ajouter au reste r, égal à 3, pour arriver à 7 et, de façon générale, si un nombre r est compris entre 0 et 7 alors le nombre 7 – r est lui aussi compris entre 0 et 7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est presque ça sauf que c'est plutot q qu'il faut transformer en q + 1 :

Si tu poses Q = q + 1, tu peux faire apparaître Q dans la définition de la division euclidienne ( A = B x q + r ET r < B ) , tu vas alors pouvoir écrire une équation qui sera presque de la forme

A = B x Q - R . Il faudra alors écrire R = ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci!!!!

On a

r + R = B (histoire des bonbons)

et

A = Bq + r (division euclidienne)

donc

A - Bq + R = B

R = B - A + Bq

R = B (1+q) - A

On a Q=q+1 (faut le demontrer aussi???)

D'ou R = BQ - A

Donc A = BQ - R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de relire le tout...

Donc je pense arriver a démontrer ce qui est demandé mais mais mais...

Je ne démontre pas que Q=q+1 et que r+R=B

Tout ça je l'affirme... donc c pas bon? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu précises que quelque soit q entier naturel, il existe un entier naturel Q tel que Q = q + 1.

De même, quelque soit r et B entiers naturels, B différent de zéro, il existe un entier naturel R tel que R = B - r.

C'est cela qui valide ta démonstration.

Comme quoi on arrive à tout avec des bonbons et des divisions euclidiennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, dans l'énoncé , R < B ( et non pas R <= B )

Donc il faut préciser que si A et B sont tels que le reste de la division euclidienne de A par B, r, est égal à zéro, alors Q = q et R = 0.

Pour résumer :

Quelque soient A et B, deux entiers naturels tels que B différent de zéro, il existe deux entiers naturels q et r tels que A = B x q + r et r < B. ( c'est ce qui défini la division euclidienne )

Si r = 0, il existe Q et R tels que Q = q et R = r et on peut alors poser A = Q x B - R

Si r différent de zéro, il existe Q et R tels que Q = q + 1 et R = B - r et on peut alors poser A = Q x B - R

à plus

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...