mariri Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bonjour! Je vais avoir des CE1 à la rentrée et j'ai " La grenouille Bleue" comme méthode de lecture écriture. Cette méthode date un peu et j'ai du mal à organiser ma progression en étant conforme aux programmes, d'ailleurs je ne sais pas vraiment comment faire une progression de CE1... Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner un exemple?? merciiii Mariri
loupiotte Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 "La grenouille bleue"??? Ca ne date pas tant que ça !!! J'avais des CE1 l'année dernière et j'ai beaucoup travaillé sur albums, j'ai un peu utilisé la grenouille bleue mais je n'aime pas trop surtout les exercices à trous ... Beurk !!! mais il y a des textes sympas ! En fait, j'ai fait ma progression sans suivre une méthode mais plutôt un ordre logique, les mots, la phrase, passé présent futur, le verbe conjugué, le sujet, le présent .... mais j'ai eu du mal parce que les programmes sont très approximatifs en ce qui concerne la maîtrise de la langue au CII, en fait, on n'est pas censé faire de grammaire ni de conjugaison à proprement dits mais seulement remarquer la permanance de certains accords ( s au plriel mais parfois x, ons avec nous, ez avec vous, ent ....) Je ne sais toujours pas trop où on est censé s'arrêter, ma collègue faisait les verbes du 1er groupe + avoir + être + aller au présent/futur/passé composé moi je n'ai abordé que le présent ... Bref, je travaille sur des albums en lecture et pour la maîtrise de la langue, soit je prends un extrait du texte, soit je m'en inspire soit je travaille sur un autre petit texte. Je n'aime pas manger les textes de lecture à toutes les sauces ORL, c'est à vous dégoûter du plaisir de lire, non ??? Si tu as la grenouille bleue, tu n'es pas obligée de suivre la progression, tu peux juste piocher qques textes et exos pour l'ORL et travailler sur des supports plus consistants en lecture: de vraies histoires !!! L'ORL en CE1, c'est assez facile, tu peux aborder toutes les notions avec à peu près n'importe quel texte, ils doivent surtout être courts, tu peux aussi t'inspirer des textes de "travailler autrement en grammaire". Tu vas voir, le CE1, c'est super, ils découvrent tout !!! mais mélangent un peu tout aussi parfois ... c'est pourquoi je préfère en faire moins mais construire des bases solides ... Bon courage
emilie7733 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Bonjour je suis T1 en CE1 et j ai acheté l album la grenouille bleue pour utiliser les textes pour le repérage des phonèmes. Mais je n ai pas le budget pour les dossiers donc j aurai besoin du sommaire qui m éviterai de chercher quel texte se raccorde à quel son. Merci d avance de votre aide
Messages recommandés