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Posté(e)
salut tout le monde,

moi aussi je choisis danse cette année.....mais bon j'espère ne pas le regretter car je suis débutante débutante. Merci beaucoup pour vos conseils, idées de thèmes et de musiques.

Je pense m'inscrire aussi dans une école de danse contempo....

Par contre je n'ai aucune idée de ce qui est demandé pour l'oral.....qu'est -ce que l'on doit dire dans l'exposé. :huh:

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super gentil.

Delphinette

Bonjour,

je me joins à vous, car j'ai décidé aussi de prendre danse. Je suis également débutante mais j'ai toujours aimé danser et une chose est sûre: je déteste courir!!!!!

Comme Delphinette, je vais m'inscrire pour la toute première fois à des cours de danse contemporaine.

J'ai enfin, je crois trouvé, une école qui corresponde à mes horaires!

Bon courage à tous,

Linette.

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Posté(e)

salut tout le monde,

moi aussi je choisis danse cette année.....mais bon j'espère ne pas le regretter car je suis débutante débutante. Merci beaucoup pour vos conseils, idées de thèmes et de musiques.

Je pense m'inscrire aussi dans une école de danse contempo....

Par contre je n'ai aucune idée de ce qui est demandé pour l'oral.....qu'est -ce que l'on doit dire dans l'exposé. :huh:

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super gentil.

Delphinette

Bonjour,

je me joins à vous, car j'ai décidé aussi de prendre danse. Je suis également débutante mais j'ai toujours aimé danser et une chose est sûre: je déteste courir!!!!!

Comme Delphinette, je vais m'inscrire pour la toute première fois à des cours de danse contemporaine.

J'ai enfin, je crois trouvé, une école qui corresponde à mes horaires!

Bon courage à tous,

Linette.

Linette,

bon courage à toi. Tiens moi au courant sur tes cours de danse. Moi il faut que je m'inscrive, j'espère que les horaires vont correspondre.

Tiens moi au courant de tes cours.

Delphinette

Posté(e)

Je n'ai pas lu tous vos posts mais je voulais vous donner des tuyaux pour l'épreuve.

Je viens d'avoir le concours et j'ai eu 15 en danse. J'ai choisi une musique assez originale très rythmée, musique du monde, et après j'ai pris des cours particuliers avec une prof (je peux vous donner ses coordonnées par MP) qui m'a fait une chorégraphie, malgrè mes 15 ans de danse. En 6h à peu près, c'était fait! Mais ne vous y prenez pas à la dernière minute tout de même! ;)

Posté(e)

Merci pour tes conseils Toubab ! Je me demandais juste si une prof particulière coûtait cher ou pas ?

Posté(e)
Merci pour tes conseils Toubab ! Je me demandais juste si une prof particulière coûtait cher ou pas ?

ah oui moi aussi ça m'interesse. et je voudrais aussi savoir si certains candidats prets à s'entrainer pour la danse seraient de grenoble? MERCI DE VOS R2PONSES§

Posté(e)

Oui, ça coûte assez cher mais il faut savoir ce qu'on veut!

Ma prof prend 40 euros de l'heure.

Au début je me suis dit que ça faisait vraiment cher effectivement, mais je n'ai pas eu le choix (m'y étant pris au dernier moment, cad qqls semaines avant l'épreuve). Finalement, je ne l'ai pas regretté, bien au contraire. Tu galères quand même beaucoup moins avec une professionnelle, même s'il faut savoir garder de l'originalité et de la spontanéité.

Posté(e)
Par contre je n'ai aucune idée de ce qui est demandé pour l'oral.....qu'est -ce que l'on doit dire dans l'exposé. :huh:

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super gentil.

Delphinette

Si ça peut t'aider, j'avais mis mon exposé sur ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&sh...t&p=1552102

Il y a aussi d'autres exemples d'exposés dans ce même post, mais sur le 1500. Tu peux aussi t'en inspirer pour ton plan...

Et bonne chance avec la danse, car même si la note finale n'est pas formidable (petit coef. de toute façon), la préparation de cette option est un vrai "bol d'air" au milieu des autres matières ! ;)

Posté(e)

Salut tout le monde !

Juste un petit mot pour vous dire que je ne suis pas très présente en ce moment car je suis en pleine rentrée mouvementée, et surtout, j'ai un mal fou à me connecter au forum :(

Je viens de lire tous vos messages. Je ne peux pas répondre à chacune, mais je vois que beaucoup se demandent si elles doivent prendre danse ou course, notamment par rapport à leur niveau ou à leurs possibilités physiques.

Il est vrai que lorsqu'on passe le CRPE, il faut absolument choisir l'activité susceptible de rapporter le plus de points possibles. Ceci dit, à mon humble avis, si vous n'êtes pas sportive du tout, il sera plus facile de travailler la danse que la course. :) La danse est une activité d'expression qui ne nécessite pas forcément une technique monumentale pour pouvoir exprimer de très belles choses. Le plus simple est souvent le plus lisible pour le spectateur. Ne vous imaginez pas qu'il va falloir chercher midi à quatorze heures pour cette épreuve. On vous demande simplement d'avoir conscience de votre corps et de le "faire parler" en respectant certains codes spécifiques à la danse. Pas besoin de lever la jambe très haut ou de faire 4 pirouettes pour ça, ni d'avoir la taille mannequin :) :P Tous corps en mouvement exprime quelque chose, dès lors que la variation est bien construite. Au concours, j'ai vu des filles manifestement débutantes proposer des variations hyper intéressantes, et cela sans "tape à l'oeil".

Il suffit de bien choisir votre thème et de définir ce que vous voulez faire passer, de travailler à une gestuelle qui permette la lisibilité de ce thème par le spectateur, le tout sur une musique, ou un texte, ou des bruitages qui soit aussi au service de ce thème, et le tour est joué ! :D

Ode, tu es d'accord ?

Voilou. J'espère que ce message pourra vous permettre d'y voir un peu plus clair...

J'en profite aussi pour vous mettre les principales IO concernant l'épreuve, au cas où pas tout le monde ne les ait. Pour les consulter dans leur intégralité, c'est

Bon courage à tous et à +

Definition de l'épreuve

Référence : arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles.

Troisième épreuve d’admission : une épreuve d’éducation physique et sportive

L’épreuve se déroule en deux parties.

Les candidats réalisent la prestation physique qu’ils ont choisie au moment de l’inscription parmi les deux options suivantes :

- activité d’expression : danse ;

ou

- course de 1500 m.

Elle est suivie d’un entretien avec le jury.

Durée de l’entretien : 20 minutes, dont 10 minutes d’exposé du candidat, et 10 minutes de réponse à des questions.

Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

L’épreuve fait l’objet d’une notation unique sur 20.

Coefficient : 1.

La note 0 à l’épreuve d’éducation physique et sportive est éliminatoire.

Le candidat absent à l’une des deux parties de l’épreuve, sans y avoir été autorisé, est éliminé.

Précisions relatives à la prestation physique composant la première partie de l’épreuve d’éducation physique et sportive :

a) Activité d’expression : danse

L’épreuve consiste en une prestation individuelle.

Tous les styles de danse sont admis.

Cette prestation a une durée de deux minutes maximum.

Le candidat doit apporter tout matériel nécessaire à sa prestation et à son audition.

Précisions relatives à l’entretien avec le jury composant la seconde partie de l’épreuve d’éducation physique et sportive :

L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant.

Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire.

Précisions relatives aux certificats médicaux de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques ou de dispense de la prestation physique de l’épreuve d’éducation physique et sportive :

- En vue de la réalisation de la prestation physique de l’épreuve d’éducation physique et sportive, les candidats admissibles doivent adresser au jury, par voie postale et en recommandé simple, avant le premier jour des épreuves d’admission, un certificat médical datant de moins de quatre semaines, établi par un médecin agréé, de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles ils doivent réaliser leur prestation physique.

Les candidats n’ayant pas satisfait à cette obligation, ou ayant produit le certificat hors délai, se voient attribuer la note zéro à la prestation physique.

Ils doivent se présenter à l’entretien de l’épreuve d’EPS.

- Peuvent être dispensés de la prestation physique de l’épreuve d’EPS :

- les candidats handicapés qui ne peuvent réaliser la prestation physique, y compris avec un aménagement d’épreuve, et qui auront présenté un certificat médical établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap attestant qu’ils ne sont aptes à effectuer aucune des deux prestations physiques proposées. Ils doivent l’adresser au jury, par voie postale et en recommandé simple, avant le début des épreuves d’admission ;

- les candidats présentant un certificat médical, établi par un médecin agréé, de contre-indication à la pratique des deux prestations physiques ;

- les candidates en état de grossesse ou en congé de maternité qui, bien que remplissant les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions de professeur des écoles, sont dans l’incapacité d’effectuer la prestation physique.

Les candidats se trouvant dans l’une de ces deux dernières situations, doivent adresser au jury, par voie postale et en recommandé simple, leur certificat médical, datant de moins de quatre semaines et établi par un médecin agréé, avant le début des épreuves d’admission.

Les candidats ayant justifié, avant le début des épreuves d’admission, de l’une des trois situations mentionnées ci-dessus, se voient attribuer par le président du jury une note correspondant à la moyenne des notes obtenues par les candidats ayant réalisé l’une et l’autre des deux options de la prestation physique.

Ils doivent se présenter à l’entretien de l’épreuve d’EPS.

- Lorsqu’un candidat, s’étant blessé en cours d’épreuve, ne peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la prestation réalisée.

Il doit se présenter à l’entretien de l’épreuve d’éducation physique et sportive.

Note de commentaires

Référence : note du 16 mai 2005 de commentaires des épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles ( B.O.E.N. n° 21 du 26 mai 2005).

La note de commentaires vise à apporter des précisions sur les objectifs et les modalités d’évaluation des différentes épreuves ainsi que sur certaines modalités d’organisation.

1 - Prestation physique

a) activités d’expression

Tous les styles de danse sont admis.

L’appréciation porte sur la construction de la composition (espace, temps, énergie, utilisation du corps) au service des intentions personnelles choisies ainsi que sur la qualité de l’interprétation.

La surface d’évolution au sol doit être suffisante pour permettre au candidat de s’exprimer, sans toutefois être inférieure à 9 mètres sur 11 mètres.

2 - Entretien avec le jury

L’entretien permet au jury d’apprécier :

1. la connaissance didactique de l’activité physique et sportive choisie pour l’épreuve physique (activité d’expression ou athlétisme) ;

2. l’aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à l’activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi celles les plus pratiquées à l’école primaire ;

3. les connaissances plus générales du champ de l’EPS (programmes, objectifs, activités...).

Texte réglementaire :

« L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. »

Précisions :

Cela implique que la prestation physique doit nécessairement précéder l’entretien. Les services rectoraux en charge de l’organisation du concours ont toute latitude, selon leurs contraintes locales, pour organiser les deux parties de l’épreuve d’EPS à la suite immédiate l’une de l’autre, ou bien sur des jours distincts. De la même manière, il est parfaitement envisageable d’organiser la partie entretien de l’épreuve d’EPS dans un lieu différent de celui ayant accueilli la prestation physique.

Il est à noter que les 5 minutes de préparation séparant les deux parties de l’épreuve ont été supprimées par l’arrêté rectificatif du 7 octobre 2005, modifiant le barème de la course de 1500 mètres.

Dans le cas où l’entretien serait organisé le même jour que la prestation physique, le jury veillera donc à laisser aux candidats un délai raisonnable pour se préparer physiquement et intellectuellement pour la suite de l’épreuve (temps pour se doucher, se changer, se restaurer éventuellement, etc…).

Texte réglementaire :

« Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant. »

Précisions :

L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu’il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et des contraintes propres à l’apprentissage.

Texte réglementaire :

« Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire. »

Précisions :

L’exposé du candidat porte nécessairement sur l’activité choisie au moment de l’inscription, et ayant fait l’objet de la prestation physique préalable pour les candidats non dispensés.

Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé, qu’elles permettent d’approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur sa compréhension de l’enseignement de l’EPS aux différents niveaux de l’école primaire. Elles pourront donc porter sur l’activité physique présentée par le candidat. Elles élargiront le champ aux groupes d’activités les plus représentées à l’école : l’athlétisme (course, sauts, lancers), la natation, les jeux et sports collectifs, les activités physiques et artistiques ainsi que les activités de motricité de l’école maternelle.

Sur les 20 minutes d’entretien, 10 minutes doivent être consacrées à l’exposé, et 10 minutes aux questions. L’exposé du candidat ne peut en aucun dépasser ces 10 minutes prescrites.

Si son exposé est plus court, le temps non utilisé sera employé par le jury pour approfondir la phase de réponses aux questions, pour une durée maximale d’entretien qui ne saurait excéder 20 minutes.

Posté(e)
Ode, tu es d'accord ?

ouiiiiiiiiiiiiiii :D:D

Posté(e)

Salut...

C'est super de partager vos expériences...

L'année dernière, je m'étais inscrite à la course et je m'étais entraînée en conséquence... mais pour avoir un 13, il fallait déjà être très très sportive.... de toute façon, je n'ai pas pu montrer de quoi j'étais capable puisque j'ai échoué de peu aux épreuves écrites!!

Bref, cette année je me relance mais avec l'aide de l'IUFM. Je pense que c'est plus raisonnable... et j'ai envie de prendre danse. D'une part, je pense que ça me correspond mieux et, d'autre part, je pense que je peux avoir un peu plus de points (surtout pour l'oral qui suit).

Mais je vous vois parler de la danse contemporaine alors que je suis plutôt attirée par le classique. Qu'en pensez-vous? Est-il possible de faire une choré classique relativement jolie alors qu'on débute?? J'ai fais de la danse il y a bien longtemps mais il faut que je reprenne au début. Merci de me donner votre point de vue et de me dire hônnètement si je fais bien de changer la course en danse??

Posté(e)
Salut...

C'est super de partager vos expériences...

L'année dernière, je m'étais inscrite à la course et je m'étais entraînée en conséquence... mais pour avoir un 13, il fallait déjà être très très sportive.... de toute façon, je n'ai pas pu montrer de quoi j'étais capable puisque j'ai échoué de peu aux épreuves écrites!!

Bref, cette année je me relance mais avec l'aide de l'IUFM. Je pense que c'est plus raisonnable... et j'ai envie de prendre danse. D'une part, je pense que ça me correspond mieux et, d'autre part, je pense que je peux avoir un peu plus de points (surtout pour l'oral qui suit).

Mais je vous vois parler de la danse contemporaine alors que je suis plutôt attirée par le classique. Qu'en pensez-vous? Est-il possible de faire une choré classique relativement jolie alors qu'on débute?? J'ai fais de la danse il y a bien longtemps mais il faut que je reprenne au début. Merci de me donner votre point de vue et de me dire hônnètement si je fais bien de changer la course en danse??

Salut louvimu, :)

cette année et l'année dernière, j'ai choisi danse car c'est ce qui me correpond le plus, la course a un barème trop dur...et pour moi qui ne suis pas très endurante...c'est la cata.

En ce qui me concerne, je sais que dans l'académie de toulouse, ils aiment plutôt la danse contemporaine, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi la danse contempo. Ils disent que tous les styles de danse sont admis mais certains sont quand même plus privilégiés que d'autres.

Donc renseigne toi bien dans ton académie...

Bon courage à toi

Delphinette 82

Posté(e)

bon eh bien voilà je pense que le choix est vite fait ...danse cette année! Il faut dire que la course je n'aime vraiment pas ça!

Enfin maintenant il faut trouver une musique et un theme....;-) Merci pour les conseils!

Invité
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