Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Toute neuve en maternelle, je ne connais pas le rôle de l'atsem. Dois-je lui faire un emploi du temps, quelles sont ses responsabilités.

Ca m'embête de lui dire à chaque fois ce qu'elle a à faire, j'aurai l'impression de lui donner des ordres et il y a certainement des choses qu'elles n'ont pas le droit de faire.

comment travaillez-vous avec vos atsem ?

Posté(e)
Toute neuve en maternelle, je ne connais pas le rôle de l'atsem. Dois-je lui faire un emploi du temps, quelles sont ses responsabilités.

Ca m'embête de lui dire à chaque fois ce qu'elle a à faire, j'aurai l'impression de lui donner des ordres et il y a certainement des choses qu'elles n'ont pas le droit de faire.

comment travaillez-vous avec vos atsem ?

Ca dépend:

une année j'avais les petits et elle n'était là qu'en atelier de peinture et encore si les autres classes n'avaient pas besoin d'elle!

une année (avec des moyens) je l'avais tous les jours sauf après les récrés.Elle faisait peinture, des ateliers de puzzles, pâte à modeler et jeu de société. C'était moi qui lui disais ce qu'elle devait faire en lui expliquant bien les consignes!

une autre année (MS-GS) ,je n'en avais pas sauf en cas de pipi

Tout dépend de son emploi du temps qui lui a été établi en début d'année par la directrice. C'est à toi, de lui dire ce que tu attends d'elle dans l'atelier attribué. Mais tu verras , ça dépend où tu retombes car il y en a qui se défilent et d'autres qui sont super serviables ;)

Posté(e)

Si tu es dans une école maternelle à plusieurs classes, c'est le directeur qui se charge de l'emploi du temps des Atsem ( avec l'avis des collègues bien sur !! )

Tout dépend aussi si tu as une Atsem pour ta classe seule ou si tu dois la partager avec une autre classe.

Sinon, après,oui, tu dois lui dire ce que tu attend d'elle .

Mais, pas forcément tous les jours, tu peux lui faire une petite liste que tu expliques en début d'année. Et tout dépend de ce que tu veux qu'elle fasse. ( cela dépend des instit ) , ça peut très bien être d'une façon avec toi et d'une autre façon avec une autre instit si vous vous la partagez.

- être là pour la collation, distribuer ( ou non ) , aider les enfants...

- les aider à se laver les mains après la peinture ( ou juste surveiller et répéter les consignes )

- être en aide pour les ateliers, en répétant les consignes, réexpliquant, montrant légèrement si besoin ... ça peut-être jouer à un jeu de société avec les enfants ...

Bref... y'a plein de choses auxquelles tu peux penser et tout dépend de ce que tu veux. Ce n'est pas facile de t'aider. Moi, j'ai déjà vu des instit qui demandaient à l'atsem de faire le travail des enfants absents pour leur mettre dans le classeur !! :ninja:

Et puis, les consignes que tu lui donnent, peuvent évoluer au cours de l'année : exemple : pour l'habillage, ça peut être : mettre les fermetures en début d'année et puis après noel ce sont les enfants qui le font seuls .

En espérant t'avoir un peu éclairée !