Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année je mute dans l'école de mon village et j'ai failli avoir mon fils qui rentre en petite section. Mais je l'aurais certainement l'année prochaine car je voudrais restée en moyenne grande section plusieurs années. Comment gérez-vous ce problème, comment vous appelle votre enfant ?

Posté(e)

J'ai été en observation chez une instit qui avait son fils dans sa classe...

Le premier jour elle est arrivée cheveux lachés, sans lunettes, et elle s'est présentée "bonjour, je suis la maman de L." elle s'est retournée face au tableau, a mis ses lunettes, s'est attaché les cheveux, s'est remise face aux élèves, et s'est représentée "bonjour, je suis votre maitresse, Mme X., vous ne verrez plus la maman de L. en classe"

ça a fixé dès le départ les choses pour les autres élèves, et pour son fils aussi, il l'appelait "maitresse" en classe.

Posté(e)
J'ai été en observation chez une instit qui avait son fils dans sa classe...

Le premier jour elle est arrivée cheveux lachés, sans lunettes, et elle s'est présentée "bonjour, je suis la maman de L." elle s'est retournée face au tableau, a mis ses lunettes, s'est attaché les cheveux, s'est remise face aux élèves, et s'est représentée "bonjour, je suis votre maitresse, Mme X., vous ne verrez plus la maman de L. en classe"

ça a fixé dès le départ les choses pour les autres élèves, et pour son fils aussi, il l'appelait "maitresse" en classe.

Trop bien , la présentation !

J'aurais dû faire ça quand j'étais en stage (mon SR3) et que tous les enfants me connaissaient comme "la maman de J-A"... même si ma fille J-A m'a toujours appelée Maitresse et même parfois par mon prénom, (mais comme les autres) !

Le tout, avec son propre enfant, c'est d'être bien au clair avec lui-elle : lui indiquer à la maison, bien à l'avance, qu'en classe, il n'y aura pas de calins ni de bisous (sauf si les autres enfants en font - je précise qu'on était en moyenne section...- et qu'à midi, les maitresses restent entre elles ! Et qu'il n'y aura pas non plus de mesures spéciales pour quelque raison que ce soit.

Je crois aussi que c'est une "question de feeling" :

Watoo-Watoo, tu as mis un smiley qui fait la tête : je devine que tu t'angoisses plus qu'autre chose. Moi, je suis partie faire ce stage en me disant que j'étais la plus heureuse des mamans, la plus heureuse des maitresses aussi. Si tu y vas en maudissant je ne sais qui de t'avoir mis ton fils dans ta classe, je crains le pire. (Certes, mon stage n'a duré que 3 semaines. Mais je pense que j'aurais eu du plaisir à le faire plus longtemps).

Je sais que certaines de mes collègues de l'IUFM m'ont cité leur propre cas en tant qu'enfant de maîtresse, et qu'elles disaient ne pas l'avoir bien vécu à l'époque. En général, elles citaient l'intransigeance de leur mère (rarement père) à leur égard. C'est peut-être plutôt cela le plus difficile à gérer : comment ne pas être trop dure avec elle-lui ? Parce que bien entendu, tout mouvement de faiblesse serait interprété comme du favoritisme par les autres...

Je n'ai pas d'autre élément à mon actif. J'espère juste que cela se passera bien, et pourquoi pas, qu'une collègue l'aura dans sa classe, et pas toi, Watoo-Watoo ! (j'aimais beaucoup le dessin animé qui s'appelait Watoo-Watoo ! )

Cordialement,

MH

Posté(e)

bonjour,

je crois qu'il faut vraiment réfléchir de manière personnelle, je suis maman de 2 garçons et une fille. Je savais qu'avec elle tout se passerait bien mais je sais aussi qu'à moins d'y être obligée je préfèrerais ne pas avoir mes fils. Mais tout est question de caractère! Lisa, je l'ai eu chez les moyens, mais elle était mûre et savait bien faire la part des choses.

En tout cas, je n'ai aucun regret, ça a été un grand bonheur pour toutes les 2. Mais tout dépend des caractères.

A toi de voir En tout cas biensûr, on en avait bien discuté toutes les 2 avant la rentrée ;)

Posté(e)

Question de caractère effectivement. Moi j'ai fait le choix de mettre ma fille sur mon lieu d'habitation

car

je veux qu'elle ait son jardin secret

je veux avoir des moments à moi sans la présence de mes enfants dans la journée

je sais que je serais intransigeante avec elle plus qu'avec les autres

mon collègue a ses enfants dans l'école et je n'aime pas le favoritisme qu'il leur fait

Ceci dit j'ai une collègue qui a ses trois filles à l'école, elles sont adorables et tout semble bien se passer.

Question de caractère aussi donc du parent comme des enfants.

Posté(e)

Quand mon fils était petit il était très taquin et j'avais peur d'être un peu trop sur son dos. Le pédiatre m'a conseillé de ne pas le prendre et de lui laisser son jardin secret comme le dit guyguyg.

Ma fille était beaucoup plus calme mais je ne l'ai pas prise non plus pour ne pas créer de jalousie.

Ils ont donc fait tous les deux leur scolarité dans une autre école (celle de mon lieu de domicile) et je ne le regrette pas car quand je vois comment ça s'est passé pour les enfants des collègues qui étaient dans l'école je ne trouve pas leur situation enviable: toujours dans les jupes de leur mère et des rapports pas toujours clairs avec les autres enfants.

Bref Watoo Watoo si la question te pose déjà problème, j'essayerais à ta place de trouver une autre solution pour mon fils. Nous dans l'école il y avait une PS et une MS. Les collègues se sont arrangées pour faire une année deux classes de PS/MS parallèles. Ainsi la collègue qui ne souhaitait pas prendre son fils en classe a pu le mettre dans l'autre.

Posté(e)

Pour ma part, ce fut une galère ! :cry:

J'ai eu ma fille de 2 ans en classe cette année et je n'en ressort pas grand chose de positif. Fin septembre, ma nounou a fait une dépression, j'ai donc pris ma fille en classe "dans l'urgence", pensant que ce n'était que provisoire....mais au bout de 2 semaines, ma nounou s'est faite hospitalisée et nous avons rompu le contrat. J'avais encore de la chance d'être en mi-temps parental mais difficile de retrouver une nounou en rase campagne qui accepte un enfant 2 jours par semaine.

Finallement, mon aide maternelle de l'après-midi était aussi nourrice agréée ; elle me gardait donc ma fille les deux matinées pendant lesquelles je travaillais et la ramenait à l'école vers 13 h00 pour faire la sieste.

En résumé, elle venait à l'école uniquement le lundi et le jeudi après-midi et elle n'était dans la classe qu'après la sieste. Mais elle était très jalouse des autres et je ne referais plus jamais ça !

En septembre elle entre en PS dans l'école de notre village avec ses deux grandes soeurs : ouf !!!

Si ça s'est mal passé c'est aussi parce qu'elle n'était pas prête pour entrer à l'école et encore moins avec sa maman !!!!

Posté(e)

je vous remercie pour toutes ces réponses, c'est vrai que ma nomination dans l'école de mon village a été une vrai surprise pour moi, je ne pensais pas si tôt.

Pour l'instant la collègue a changé de niveau pour que entre autre je n'ai pas mon fils, mais comme il n'y a que 2 classes je l'aurai peut-être une année de toutes façons il ne peut pas rester 3 ans avec la même instit tout ce temps.

Moi aussi je pense qu'il a besoin d'avoir des moments à lui. C'est déjà assez dur pour lui le voilà nouvellemnt l'enfant du milieu :cry:

Pour l'instant nous ne faisons pas les récrés ensemble et l'aprèe-midi il sera chez la nounou.

Posté(e)

Pour ma part j'ai eu l'an dernier mes jumelles en GS dans une classe de MS/GS.

Ca s'est très bien passé même si ce n'est pas toujours facile.

Elles m'ont toutes les 2 appelé maîtresse... c'était d'ailleurs assez "amusant" elles m'appellaient maman dans la classe le matin avant l'ouverture de l'école et maîtresse dès qu'un enfant passait la porte de l'école ;)

J'ai bcp culpabilisé de ne pas leur donner mieux car c'était ma première "vraie" classe mais elles sont un peu triste de ne pas m'avoir l'an prochain et aussi très contente ...

Cette année j'aurai ma troisième fille en MS ( je la voyais déjà à toutes les récrés l'an dernier), je pense que ce sera bcp + difficile ... mais c'est un choix: où avec moi ou dans l'école dont dépend notre domicile mais ça veut dire levé bcp + tôt et très peu de tps ensembe....

Pour moi ce qui serait bien: c'est dans la même école mais pas dans la même classe.