Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Perso j'ai profité d'une virée chez un grand libraire pour demander des posters inutilisés. Elle m'a fait une petite selection de posters adaptés à l'âge des élèves !!!

P.S. : on peut aussi demander aux libraires et grandes surfaces leurs présentoirs en carton pour faire un coin bibliothèque dans la classe ! Pratique et gratuit !

• 8 années plus tard...
  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nyméria

4

• Freepaille

3

• Maxxx

2

• amelie38

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Up je fais remonter !!!

Pour la 1ère fois j'ai ma classe à titre def ....

Le hiic c'est que c'est une ouverture d'il y a 2 ans donc il n'y a rien ... juste du rose de partout !!!!!!!! Alors perso, j'aime le rose mais à ce point :fear::fear: .

Je cherche des idées pour la décorer !!

J'ai noté pour les plantes ( j'ai horreur de ça mais ça fera du vert !!)

Par contre pas fan du tout de l'école des loisirs ... donc si vous avez d'autres bonnes idées ou des photos de vos classes !! Je suis preneuse !!!

Posté(e)

J'y ai mis mes deniers perso et j'ai acheté une feuille chez Ikea...

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60054636/

elle est au dessus de la chaise sur laquelle je m'assois pour la lecture offerte, mon IEN a rigolé l'an dernier car on dirait une chaise de roi des îles, il ne manque plus que les offrandes à mes pieds.

J'ai ça aussi, super pratique et pas moche http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10271091/

J'ai un thème de classe aussi, l'an dernier les chouettes cette année les super héros.

J'ai piqué un tapis à la garderie.

Posté(e)

Aménager des affichages colorés en faisant des panneaux (un fond uniforme avec une frise pour le cadre) comme sur le site l'univers de ma classe, afficher les travaux des élèves (et en garder de l'année passée pour décorer au dessus du bureau de la maitresse), la frise chronologique peut prendre l'espace tout en haut des murs, là où on accède difficilement.

Dans ma classe il y a déjà un angle pris par la biblio (j'ai affiché les genres d'écrits), un autre par mon bureau et d'anciens dessins, un troisième pour l'anglais (le quatrième, c'est la porte ! mdr mais je décore aussi la porte comme on le voit sur pas mal de blogs).

Ensuite, un espace réservé pour les exposés qui se font sur feuilles affiches et donc prennent de la place, une frise, des affichages grammaire... Et je n'ai plus assez de place car sur deux pans de murs il y a des baies vitrées, sur un le tableau et sur l'autre des étagères... Je dois dire que je manque de place pour afficher, en fait.

Les années où j'ai trouvé des décorations (dans ma classe ou d'autres) les plus jolies, c'est quand il y a un assez large espace pour une série : plutôt que de ne mettre que 4 ou 5 dessins et varier, je les mets tous ensemble et je les remplace au fur et à mesure en fonction du besoin de place.

Comme dessin qui peut faire un superbe affichage, il y a ce que j'appelle "les mains liées". Chaque élève fait le contour de sa main posée à plat, format portrait, et colorie à l'intérieur en beige en appuyant bien. Sur le reste de la page, ils écrivent en formant des sortes de vagues qui ondulent, au stylo bille (ils peuvent changer de couleur). Ces mots sont les trois/quatre qu'ils ont choisi et qui représentent des choses qu'ils aiment. Ces lignes, de loin, doivent faire comme un effet de petite chaines entremêlées, elles ne doivent pas toujours avoir le même mouvement. Elles doivent remplir presque tout l'espace mais ils peuvent dessiner quelques petits trucs ou mettre de petites photos en accord avec ces mots, entre ces lignes.

Ensuite, le fond est colorié au crayon couleur, avec des couleurs claires et en faisant des zones (pas tout de la même couleur), sans trop appuyer pour laisser ressortir la main. On repasse le contour de la main avec un crayon couleur noir.

J'affiche tout côte à côte, puis avec un gros marqueur noir, je fais un "fil", qui passe de dessin en dessin et travers au niveau des doigts (dessus, dessous). Cela fait vraiment joli et en plus, ça donne un affichage vraiment collectif?

Si certains veulent, je pourrai mettre une photo, j'ai laissé l'ancien.

Posté(e)

Merci les filles !!

Je veux bien la photo !!

Posté(e)

Oui, moi aussi, je suis curieuse de voir :)

Posté(e)

Et moi j'ai oublié :blush: j'essaie d'y remédier lundi...

Posté(e)

J'achète des rouleaux de nappes en papier de plusieurs couleurs pour faire des "zones d'affichages" colorées , cette année j'ai acheté quelques boules japonaises à 2€ pour les suspendre et tous les ans je fais faire une suspension à mes élèves avec leur prénom que j'accroche au plafond , ça rend la classe plus chaleureuse.

Posté(e)

Bonne idée les nappes de couleurs !

Posté(e)

Azalyne : ton idée me plaît, je veux bien une photo pour mieux me rendre compte !

Posté(e)

J'ai une énorme phalangère depuis des années, elle est très belle car ma classe est lumineuse. Cette plante est solide et résistante, même à plat elle reprend vie. Elle fait de temps en temps des fleurs et des graines (qui ne germent pas, ce serait trop beau).

Et en plus, elle produit tellement de rejets que je peux chaque année en donner à tous les élèves de ma classe, j'en profite pour faire une séquence de sciences car on observe les racines pousser dans l'eau, on les met en terre, puis chacun repart à la maison avec sa petite plante.

On expérimente aussi des trucs : avec ou sans lumière, eau, terre, chaleur... Bref, j'adore.

Et il y a du rab pour la classe (j'en ai 3 maintenant), pour les collègues, pour la maison...

J'ai aussi des pothos mais elles se plaisent moins et ne poussent pas très bien.

Posté(e)

rien à voir, mais j'aurai appris quelque chose : j'ai une phalangère chez moi depuis des années et je ne le savais pas !!!! (jamais entendu ce mot, par ici nous appelons cela des "chlrophytum")