Minnie33 Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bon je cogite toujours sur mon ORL cycle III et j'ai opté pour le petit classeur avec des feuilles colorées pour les différentes matières. Au début je pensais mettre en titre les classiques orthographe, conjugaison, grammaire, mais finalement en relisant les programmes je crois qu'il vaudrait mieux mettre "texte, phrase, mots". Vous faites quoi vous? Je sens que les parents vont encore me tomber dessus en disant qu'ils comprennent rien à ces nouvelles méthodes gnagnagna...
dhaiphi Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Au début je pensais mettre en titre les classiques orthographe, conjugaison, grammaire, mais finalement en relisant les programmes je crois qu'il vaudrait mieux mettre "texte, phrase, mots". L'avantage de ces trois mots (orthographe, conjugaison, grammaire) est qu'ils ont une signification prrécise tandis que "texte, phrase, mots"...
Macaje Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 En tant que Maman et PE2, je pense qu'en cycle 3, on peut commencer à appeler un chat... ben un chat! De l'orthographe, c'est de l'orthographe! Ou sinon, pourquoi ne pas mettre un titre du genre "la phrase - conjugaison", histoire de ménager la chèvre et le choux ?
Minnie33 Posté(e) 17 août 2006 Auteur Posté(e) 17 août 2006 Merci pour vos remarques, j'en tiens compte mais je continue de m'interroger... Si je prends l'exemple du verbe, on le retrouve dans tous les domaines : grammaire et conjugaison étant très proches. Est-ce que ce n'est pas plus simple de parler du verbe sans l'éparpiller partout? je ne sais pas hein, je me pose la question... Bon si je n'arrive pas à élucider tout ça je pense que je ferai au plus simple et resterai dans les 4 domaines bien définis mais pour l'instant ça me tracasse...
ode Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Perso je garde orthographe, conjugaison, vocabulaire, grammaire On se triture déjà assez l'esprit...
André Jorge Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Je pense également qu'il faut appeler les choses avec leur nom. Nous utilisons pour l'ORL : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire. Mais nous nous sommes arrangés également pour que les élèves sachant à quelles activités ces mots correspondent.
cat99 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Comme Fanoue, embetée pour les ce1: Vous faites quoi? Merci Cat1
Iracel Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Comme Fanoue, embetée pour les ce1: Vous faites quoi?Merci Cat1 Avec des ce1-ce2 l'an dernier je faisais la même chose que les ce2: classeur ORL avec grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe Et si j'avais eu un simple niveau j'aurais sans doute fait pareil. Mais bon...
Etoile Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 J'aime bien tes intitulés DoubleR Je vais sans doute (si tu le permets ) reprendre tes termes pour mon cahier de traces écrites
Messages recommandés