dede64 Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Tout est dans le titre!! ce n'est encore qu'un essai! Merci emploi_du_temps_PS_MSautre_possibilit_.xls
dede64 Posté(e) 17 août 2006 Auteur Posté(e) 17 août 2006 oups.... petites maladresses dans le sous-titre du message comment arranger cela?? je sais corriger un message en l'éditant mais le sous-titre n'apparait alors pas...?
annie Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Personnellement, je trouve que la récréation devrait être placée vers le milieu de matinée : c'est plus logique ! Elle doit permettre aux enfants de faire une pause et de se détendre car toute une matinée c'est beaucoup trop long pour tes petits . Dans ma classe ps/ms la récré est prévue de 10h20 à 11h40 (20mn auxquelles j'ajoute 10mn pour l'habillage) Chez nous, les inspecteurs(trices) ne veulent pas de récré en fin de matinée !
giga Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 1h00 de temps d'ateliers , cela me parait énorme ! Je pense que cela va demander un temps d'attention trop long aux enfants et qu'ils risquent plus facilement de "monter"... Et en plus sans ATSEM ! Je visualise mal comment tu vas faire pour ranger un atelier et passer au suivant ... Pour ma pert, je préfère alterner toutes les 25/30 mn au plus, les phases "calmes" et "actives", j'alterne atelier et motricité, regroupement et travail assis ... de manière -même si je ne sors pas de la classe- à casser le rythme, à se déplacer ...
lireli Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Personnellement, je trouve que la récréation devrait être placée vers le milieu de matinée : c'est plus logique !Elle doit permettre aux enfants de faire une pause et de se détendre car toute une matinée c'est beaucoup trop long pour tes petits . Le pb c'est que sans atsem c'est plus pratique pour l'habillage et le déshabillage de faire sa récré en fin de matinée ! Il y a la motricité quand même qui coupe la matinée. Alors j'ai deS ps / MS et une atsem mais vu mon atsem je pourrais travailler sans, cela ne changerait pas grand chose Je fais mon accueil de 8h20 à 8h45, à 8h35 tout le monde est arrivé donc je profite des 5/10 minutes pour préparer mes ateliers et les installer pdt le rangement de l'accueil par les enfants (mon atsem trouve une bonne raison pour ne pas être là) temps d'atelier jusque 9h15, regroupement, passage aux toilettes, motricité pendant 30 à 45 min Pendant ce temps mon atsem fait.................rien en fait ah si elle boit son café ! Donc j'arrive ateliers pas prêts ! Du coup j'ai adapté mon emploi du temps : je tourne sur 2 jours au lieu de 4: donc avant et après la motricité les ateliers restent quasi les mêmes donc pas de grosses préparations matérielles (car c'est bibi qui les fait pdt que mon atsem distribue les boissons, c'est son gros boulot de la journée <_< ) On a supprimé la collation pour une boisson ( eau, jus de fruit, lait) donc pas de préparation de collation Donc deuxième série d'ateliers et habillage (presque seule mon atsem à mal au dos elle ne peut pas se baisser ) Les deux classes de PS sont en récré en fin de matinée et l'inspectrice ne dit rien.
cleo17fr Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Je vais faire ma naive, mais quel est l'interet de mettre la récré en fin de matinée (pour les enfants) ? Une récré s'est fait pour couper un moment en deux....si les enfants enchainent sur l'heure du dejeuner, elle sert a quoi ? Je pense en particulier a la récré de 16h. Pourquoi ne pas faire rentrer les enfants directement chez eux si c'est pour les mettre en récré ?
lireli Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Je suis d'accord pour la récré de l'après midi (chez nous pas de récré pour les petits après la sieste et de 15h00 à 15h30 pour mes ms) Pour la matin il faut savoir que certaines écoles comportent un certains nombres de classes et que la cour n'est pas extensible ni le nombre de tricycles et compagnie. Donc entre les créneaux de salle de motricité et la récré (nous nous avons fait le choix de ne pas mélanger les 3 classes de ms/gs avec celles des petits), le seul créneau était celui de fin de matinée. Je trouve qu'en mettant 45 minutes de motricité en milieu de matinée, elle est quand même coupée la matinée. De plus avec des petits, je trouve qque s'habiller pour aller en récré, rentrer, se déshabiller, remettre les chaussons, puis remettre à nouveau les chaussures pour 11h20, c'est un peu long !
candinette Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Je suis tout à fait d'accord avec Lireli. Le temps de vestiaire chez les petits est extrèmement important mais très long, surtout en début d'année. Si on le fait 2 fois dans la matinée on accélère peut etre les apprentissages d'habillage/déshabillage mais il ne reste plus beaucoup de temps pour les autres apprentissages !! Idem pour la suppression de la récré l'après-midi sauf lorsqu'ils sont énervés et que le besoin s'en fait sentir pour tout le monde.
annie Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Dans mon école, les parents récupèrent leurs enfants dans la classe et ce sont eux qui leur mettent les chaussures et les vêtements à 11h25 et 16h25. En ce qui concerne ton ATSEM, essaie de lui faire comprendre que tu ou plutôt les enfants ont besoin d'elle; Essaie de valoriser son travail, fixe lui un emploi du temps sinon essaie de voir avec ton directeur. Chez nous, mon ATSEM et moi-même avons mal au dos alors nous nous assoyons sur le banc ou une petite chaise et les enfants viennent se faire boutonner ou s'assoient à coté de nous pour les lacets.
Maternellecolor Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Dans mon école, les parents récupèrent leurs enfants dans la classe et ce sont eux qui leur mettent les chaussures et les vêtements à 11h25 et 16h25.En ce qui concerne ton ATSEM, essaie de lui faire comprendre que tu ou plutôt les enfants ont besoin d'elle; Essaie de valoriser son travail, fixe lui un emploi du temps sinon essaie de voir avec ton directeur. Chez nous, mon ATSEM et moi-même avons mal au dos alors nous nous assoyons sur le banc ou une petite chaise et les enfants viennent se faire boutonner ou s'assoient à coté de nous pour les lacets. Chez moi aussi, quand je suis en retard et ca arrive souvent les parents ont l'indulgence (jamais eu de réflexions jusqu'alors à ce sujet )d'habiller leur enfant. Et idem, pour l'habillage je suis toujours assise mais j'ajoute que je fais un forcing très rapidement pour que les enfants (même les TPS) fassent l'effort d'enfiler leurs manches avant de venir me voir ( je leur montre comment faire le temps qu'il faut: manteau sur le sol..etc)...Mon Atsem est trop gentille, elle cède souvent et je suis obligée de râler un peu car les plus malins (et moins courageux ) ont vite compris le système.
annie Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Les parents entrent dans l'école et attendent, dans le couloir, à la porte de la classe : pour les enfants, je trouve que c'est mieux de s'habiller seulemant pour partir . Dans l'école précédente, nous devions habiller les enfants car nous ne pouvions pas faire notre sortie dans la classe : les enfants habillés à 11h20 attendaient parfois jusqu'à 15/20mn leurs parents !
lireli Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 En ce qui concerne ton ATSEM, essaie de lui faire comprendre que tu ou plutôt les enfants ont besoin d'elle; Essaie de valoriser son travail, fixe lui un emploi du temps sinon essaie de voir avec ton directeur.Chez nous, mon ATSEM et moi-même avons mal au dos alors nous nous assoyons sur le banc ou une petite chaise et les enfants viennent se faire boutonner ou s'assoient à coté de nous pour les lacets. Cela fait 15 ans qu'elle est dans l'école et elle a "épuisé" toutes les instits (j'ai même une collègue qui n'en voulait plus dans sa classe, elle ne faisait que l'habillage et le passage aux toilettes ) Elle a un emploi du temps très détaillé et revu plus que régulièrement mais est d'une mauvaise foi inimaginable, elle a toujours une bonne raison pour ne pas faire ! Ma directrice jette l'éponge à cause de la gestion des atsems: après plus de 10 ans dans l'école et presque autant de direction, elle demande sa mutation pour un poste d'adjoint en élémentaire il y a 4 atsem pour 5 classes et c'est une prise de tête continue et c'est à celle qui en fera le moins Mon atsem étant souvent absente, je tombe sur des remplaçantes pour la plupart formidables et c'est avec horreur que je les vois partir: bosser 3 mois avec quelqu'un de très compétent et se retrouver de nouveau avec la titulaire, c'est dur <_< Tout cela pour dire par rapport au sujet de départ que c'est super quand on a une atsem compétente et heureusement il y en a ( bon moi c'est pas avec 5 ans qu'elle part en retraite :P ) mais il est possible de fonctionner sans en adaptant son emploi du temps (surtout comme les autres collègues l'ont dit aussi, prévoir les préparations matérielles des ateliers). PS pour l'habillage et le mal de dos: je suis aussi assise (pas pour mon dos ça va mais pour parler aux enfants) et mon atsem, même assise elle ne peut pas et puis la voir ouspiller les enfants parce qu'ils ne vont pas assez vite, je la rais Mais bon ZEN il me reste encore 15 jours sans elle Bref c'est instit/ atsem c'est comme un couple: il vaut mieux parfois être seule que mal accompagnée (je ne vous ai pas parlé de toutes les boulettes qu'elle a faites et que j'ai dû réparé voir tout refaire le soir devant ma télé alors que j'aurais dû être peinard devant mon film )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant