marie l Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Je n'ai donc eu aucune préparation cette année sur le cycle2, heureusement, j'y avais fait quelques stages avant... Je vais avoir 7 GS, et avec les trois niveaux, pas bcp de temps à leur consacrer. L'instit voudrait que je travaille des albums autour de l'ours, je me suis procuré les Calinours, Tu ne dors pas petit ours et Il y a un ours sous l'escalier. Mais maintenant, que faire avec ça en trois semaines?, sachant que pour la lecture je ne peux pas leur consacrer plus de 20 à 35' selon les jours. De plus en graphisme, il me semble qi'ils ne sont pas très avancés, ils viennent de finir les croix et je dois faire vagues ponts crochets, mais ils n'ont pas "vu" de lettres et deux ont du mal à écrire leur prénom (en majuscule). Voilà, si vous avez des idées ou des conseils n'hésiter surtout pas , j'ai dix jours de vacances pour préparer et vous lire! Merci d'avance Marie-Laure
ayla Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 salut marie je n'ai pas trop de conseils à te donner, car je suis plus ou moins ds le même cas que toi, si ce n'est de ne pas teprendre la tête et de faire de ton mieux sans culpabiliser! moi pr mon sr1 je suis en ce1-ce2-cm1-cm2, ds un petit bled adorable en pleine montagne à 35 mn de nice avec 20 gamins qui ont l'air vraiment sympas! et de ne pas me prendre la tête c le conseil de la t1 que je remplace! sinon j'ai des collègues qui se retrouve en classe unique, c bien aussi.... bon courage marie!
marie l Posté(e) 24 octobre 2003 Auteur Posté(e) 24 octobre 2003 Pas de conseils à me donner pour le graphisme ni d'idées pour les ours? J'ai trouvé une série de fiches d'exploitation dans la classe maternelle pour Calinours, mais je manque de recul pour y faire le tri... ML
Sorrenza Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Je cmprends ton stresse! je serais contente de t'aider ! Mais je ne suis pas sur ede ce que je fais, je me remets toujours en question...en ce qui concerne la lecture je travalle sur les quatres saisons pour lire avec un album different par periode, en parallele je travaille sur la reconnaissance des prenoms en script cursif capitale d'imprimerie,......je travaille sur les differents sons, en graphisme, je suis le livre "du graphisme à l'ecriture"(je crois que c ca..) chez magnard! il est genial et je te le conseille! Sinon quoi dire d'autre...appuie toi sur l'assistante maternelle qui va bien t'aider car tu ne peux pas te passer d'elle...dans ma classe la mienne regarde ce que je fais(meme si je ne suis pas La super reference) et elle aide les enfants comme j'ai l'habitude de les aider...car tu n'auras malheureuseùment pas beaucoup de temps à leur consacrer, surtout qd les CE1 et CP sont en lecture et en Maths! Voili voilou... N'hesite pas a me mailer sorrenza@netpratique.fr courage!
Klo Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Si tu arrives à faire des photocop des pages des livres (dans une pochette plastique pour pas les abimer ) tu peux faire des jeux de lecture genre retrouve la bonne page, retrouve le bon texte, retrouve le bon extrait d'image, retrouve le bon extrait du livre, Pour faire varier la "force" des "jeux" tu peux ne donner que les fiches du livre ou tous les livres avec tous les fiches.... organiser la progression en fonction d'eux Si tu arrives à faire des réductions c'est interressant aussi Ils peuvent travailler en autonomie, classer les fiches au milieu du livre et venir te voir pour vérification seulement... Pour l'écriture, tu peux partir des titres, c'est pas plus dur que le prénom Et si vraiment ils sont pas trés avancés, tu peux leur donner le titre en pointillés sur lequel repasser, ou en police creuse ( elles s'appellent en général xxxHollow ou xxxoutline) à colorier.... Je suis toujours pas convaincue que de leur faire faire des ponts ça leur apprend à écrire, mais bon ça leur fait faire de la motricité fine... Il y a en dictée à l'adulte, des histoires d'ours à inventer, à transcrire éventuellement.... Je te mets ici une police en pointillé, c'est moi qui l'ai faite, donc elle n'est pas parfaite , elle marche que avec les capitales et faut laisser un espace entre chaque lettre Bon courage Pointille2.TTF
marie l Posté(e) 25 octobre 2003 Auteur Posté(e) 25 octobre 2003 Merci beaucoup! Je fini mes progressions en maths, demain repos et lundi j'attaque le français, si j'ai des soucis, je vous tient au courant. Si ce n'est pas trop demander à Watteau, je ne connais pas la comptine ourson gourmand... J'aimerai bien avoir le texte! Merci d'avance! Marie-Laure
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant