Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je serai T4 cette année avec une classe de CP - CE1 de 30 élèves et la direction.

Cela fait 2 ans que j'ai cette classe et j'ai eu en première année des GS/CP/CE1 (qui étaient 28)

Ma question concerne la fréquence des évaluations: Pensez-vous qu'on puisse rendre 3 évaluations (= relevés de compétences + productions des enfants) aux parents plutôt que 5 ?

Car j'avoue que c'est la charge de travail qui me perturbe et je pense que même si nous évaluons les progrès des enfants à chaque fin de période pour nous (savoir où ils en sont), j'aimerais rendre aux parents un relevé de compétence à chaque fin de trimestre.

Qu'en pensez-vous ?

merci

Posté(e)

Apparemment ça n'est pas trop le moment de parler de ça ...

C'est parce que je suis en train de faire mes livrets et je ne sais pas si je peux mettre trois ou cinq colonnes ...

Sinon, dites-moi si vous avez l'habitude de rendre 3 ou 5 fois le relevé de compétences aux parents ? :blush:

merci

Posté(e)

Pour l'instant, c'était toujours un par trimestre.

Posté(e)

Je compte faire une évaluation par trimestre avec mes CM.

Posté(e)

J'évalue en effet par période mais on les rends au parents à chaque fin de trimestre.

Posté(e)

Bonjour !

Dans notre école, nous avons l'habitude de donner les "bulletins" (nous n'avons pas encore de livret...) :

- Début décembre ;

- Fin avril ;

- Début juillet ;

En gros donc, à la fin de chaque trimestre.

Nous avons discuté de cela pendant nos réunions et certains collègues pensent qu'il faut recommencer à donner un bulletin par période, même s'il sera plus léger.

Nous pensons qu'il se passe trop de temps pendant un trimestre, avant que les parents reçoivent les bulletins et voient l'ensemble des résultats de leur enfant. Je pense personnellement que cela contribue à provoquer un certain "détachement" ou une insouciance d'un certain nombre de parents concernant le travail scolaire des enfants, et aussi le suivi qu'ils avaient l'habitude de faire chez eux pour ce qui est surtout du cycle 3.

En ce qui me concerne, je fais signer par les parents chaque évaluation et je pratique l'évaluation continue, ce qui fait que les parents sont constamment au courant des résultats de leur enfant, et qu'en fin de période, je n'ai pas de problèmes pour faire un bulletin.

Dans les textes, il me semble que rien n'est précisé sur cette question, mis à part qu'il faut donner aux parents les livrets trois fois par an (info à confirmer).

Posté(e)

Justement, c'est la réaction des parents qui m'inquiète un peu. Nous avons l'habitude de donner les relevés 5 fois dans l'année (avant chaque vacances) et je me disais que nous aurions pu en parler pendant la réunion de rentrée. Mais je pense que les parents ne vont pas apprécier. Il faudrait que je trouve un moyen d'alléger les 2 évaluations supplémentaires. Mais je pense que je vais rester sur 5 car c'est vrai que ça va leur sembler long. :mellow: