Aller au contenu

élevage en classe de CP : escargots ou souris ?


mazouzou

Messages recommandés

J'ai tapé "élevage phasme" dans google, il y a le choix et même des fiches d'élevage. En allant dans les forums de ces sites, on en propose gratuitement aussi

Bon élevage

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mazouzou

    6

  • anne1

    5

  • calinours

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Les phasmes, c'est spécial comme petites bêtes tout de même !!!! Et qu'est-ce que ça mange ???

Les miens mangent du lierre, du framboisier (ils adorent), du lilas, du rosier, des ronces. Ce sont des phasmes batons.

J'ai commencé l'année dernière et mes CE1, après un début hésitant, ont vraiment aimé. Certains ont même convaincu leurs parents d'adopter des phasmes.

Où peut-on trouver / acheter des phasmes ?

C'est une instit sur le forum de cartables.net qui m'a envoyé des jeunes/adultes dans une bouteille par la poste. Je n'ai payé que le colissimo. Elle pouvait aussi envoyer des oeufs, je crois.

Sinon, il y a phasmes.com : on peut y trouver des infos sur les phasmes et une partie forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment aimé les phasmes! C'est un peu particulier quand même.

Moi j'ai fait les deux et je préfère les escargots: c'est moins contraignant et moins "insectes à grandes pattes" ( les élèves aimaient bien mais pas moi surtout quand le grand phasme s'est sauvé dans la classe! C'est pourtant inoffensif, je sais mais.... :cry: ).

Ma collègue qui a élevé les deux pense le contraire:elle préfère les phasmes ( c'est un peu difficile pour leur donner à manger en hiver ( des ronces, des feuilles de framboisiers.....))

Quant aux souris, c'est vraiment dur d'être obligé de les tuer! Il vaut mieux les donner: les animaleries les prennent souvent.

Quant à l'élevage dans la classe, ça ne doit pas être évident pour quelqu'un qui n'en a jamais fait. Ma soeur fait un élevage malgré elle et ce n'est pas vraiment facile car elles se reproduisent trés vite...il faut séparer les mâles des femelles trés rapidement, faire les cages souvent sinon ça sent trés fort....etc... enfin la galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment aimé les phasmes! C'est un peu particulier quand même.

Moi j'ai fait les deux et je préfère les escargots: c'est moins contraignant et moins "insectes à grandes pattes" ( les élèves aimaient bien mais pas moi surtout quand le grand phasme s'est sauvé dans la classe! C'est pourtant inoffensif, je sais mais.... ).

On n'a rien sans rien. Les phasmes et insectes en tout genre ne font pas partie de mes amis proches mais bon c'est pour le bien de la science :P . Alors oui, ça me répugne mais je vais prendre sur moi, montrer l'exemple et me dire que c'est une expérience inouïe pour mes loustics d'observer des êtres vivants et quelque part en prendre soin. Entre sciences et responsabilités : que d'apprentissages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les animaleries n'ont jamais voulu prendre mes souris. Et les donner...Donc, la seule solution était de les tuer. Je disais aux enfants que je les donnais et le soir, armée d'un grand tranchoir...ça va pas, non! Un peu d'éther sur un coton.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Quant aux souris, comment faire lorsque les petits sont nés et qu'ils sont grands comme papa et maman ?

Bref, je suis un peu perdue sur ce sujet. :( En plus, je me fait inspecter cette année, alors il faut que je sois au top !

Alors, si vous avez des idées, des conseils, si vous avez déjà fait l'un ou l'autre de ces élevages, merci de me communiquer leurs avantages et inconvénients. :blush:

Et si tu essayais plutôt les gerbilles ? Les gerbilles en élevage... gerbilleve8.jpg;)

Où peut-on trouver / acheter des phasmes ? :blush:

Il y a des sites qui en proposent ou qui en vendent. Sur un autre forum d'enseignants, des instits en proposaient aussi. Tu les récupères sour forme d'oeufs, les élèves ne savent pas ce que c'est et un matin, surprise un petit phasme est là avec son oeuf accroché à la dernière patte. Tiens, ça me donne envie, je vais me relancer dans le phasme.
L'idée pour les introduire est bonne à condition d'être patient, pas toujours évident de définir le moment de l'éclosion... Pour le reste de l'enveloppe, généralement c'est au bout de l'abdomen : naissancephasmes002dc3.jpg

Princesse nous montrera des images bientôt... ;)

Mon site favori sur le sujet : http://ec-253b-daumesnil.scola.ac-paris.fr...0Enseignant.htm

Juste une remarque, escargots, phasmes ou poissons guppies sont des animaux dont on peut tenter un élevage en classe, mais ils ne sont pas aussi bien choisis que la gerbille en ce qui concerne l'étude de la fonction de reproduction (allez expliquer cycle 2 ou 3 les détails de la parthénogénèse des phasmes ou le caractère ovovivipare du guppy :wacko: ). Mais les fonctions de nutrition et de locomotion ont aussi leur intérêt avec les petites bêtes citées...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça interesse quelqu'un j'ai des phasmes, J'ai deux phasmes adultes qui ont pondu 150 oeufs en un mois...je me dis que si tous les oeufs éclosent je suis pas dans la panade...j'ai bien prévu d'en donner et peut etre d'en garder quelques uns mais pour le reste....donc si vous voulez des phasmes "gratuits", pas de soucis....envoyez un MP!

Même problème, je maintiens autant que possible l'élevage à deux ou trois individus, les oeufs sont conservés quand les adultes vieillissent sinon ils sont éliminés avec les déchets de mues (quand ils ne les mangent pas), de plantes et les excréments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Comme les grande pattes, je n'aime pas trop, je vais me lancer dans les escargots, enfin, l'élevage d'escargots !!!

Si quelqu'un en a déjà fait, merci de me dire comment vous avez commencé et tout et tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Comme les grande pattes, je n'aime pas trop, je vais me lancer dans les escargots, enfin, l'élevage d'escargots !!!

Si quelqu'un en a déjà fait, merci de me dire comment vous avez commencé et tout et tout ...

Une piste ici (détour par l'école maternelle ;) ) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=90127&st=0

Voir ce site entre autres selon ton niveau de classe : http://lamap93.free.fr/preparer/hc/hc-99-01ind.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayais plutôt les gerbilles ? Les gerbilles en élevage... gerbilleve8.jpg;)

c'est vrai l'élevage de gerbilles est très intéressant.

c'est un animal très curieux et docile.

il s'habitue à l'homme facilement et ne mord pas.

l'odeur n'est pas trop un problème si tu en as peu dans la cage (au pire changement toutes les semaines)

l'inconvénient c'est qu'il s'agit d'un animal + actif la nuit mais on fait de bonnes observations la journée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...