Aller au contenu

élevage en classe de CP : escargots ou souris ?


mazouzou

Messages recommandés

si ça interesse quelqu'un j'ai des phasmes, J'ai deux phasmes adultes qui ont pondu 150 oeufs en un mois...je me dis que si tous les oeufs éclosent je suis pas dans la panade...j'ai bien prévu d'en donner et peut etre d'en garder quelques uns mais pour le reste....

donc si vous voulez des phasmes "gratuits", pas de soucis....envoyez un MP!

Bonsoir, je serais intéressée par la réalisation d'un élevage de phasmes dans ma classe.

Pourriez-vous me dire de quelle espèce il s'agit et également me fournir des oeufs?

Serait-il possible de me les envoyer en Belgique?

Merci.

Bouriquette.

Contact: divincenzo-elisabeth@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mazouzou

    6

  • anne1

    5

  • calinours

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Je tenais à vous annoncer la naissance de Bentolila, Freinet et Charmeux nos phasmes. Bien évidemment, ils ont choisi la période des vacances scolaires pour voir le jour :huh:;) :P ... Merci Calinours. :wub:

Je vous mets une petite photo bientôt ! J'attends de prendre leur meilleur profil. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il serait peut-être temps que j'aille vérifier l'état des oeufs de cette génération là dans ma boîte-loupe-couveuse... ;)

Les enfants auront une belle surprise à la rentrée Princesse !

Donne leur plusieurs sortent de feuilles (troène, lierre, ronce par exemple) tant que c'est possible pour éviter de trop stimuler une préférence nutritive, même s'il mangeront essentiellement du lierre cet hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il serait peut-être temps que j'aille vérifier l'état des oeufs de cette génération là dans ma boîte-loupe-couveuse... ;)

Les enfants auront une belle surprise à la rentrée Princesse !

Donne leur plusieurs sortent de feuilles (troène, lierre, ronce par exemple) tant que c'est possible pour éviter de trop stimuler une préférence nutritive, même s'il mangeront essentiellement du lierre cet hiver...

Pour l'instant, j'ai mis du lierre et des ronces - et même que je ne me suis pas piqué les doigts avec ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai mis du lierre et des ronces - et même que je ne me suis pas piqué les doigts avec ;) !!!
Alors ta ronce n'est pas de bonne qualité :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, sans hésiter, je te dis escargot. J'ai fait l'expérience avec des maternelles et nous avons tout eu : le déplacement, la nutrition (ils n'aiment ni le chocolat ni la viande), l'accouplement, les oeufs et même les bébés escargots. En CP, les enfants peuvent prendre en charge le nettoyage de la cage; donc pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je fais remonter car j'aimerai me lancer dans l'élevage d'escargots à la rentrée prochaine

Je n'y connais pas grand chose, donc je suis preneuse de tout conseil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes deux enseignantes d'une même école qui élevons des gerbilles.

Je voulais juste préciser que nous changeons nos gerbilles une fois par mois. C'est sûr nous avons un terrarium de 80 cm de long et pas une cage, donc elles ne salissent pas la cage trop rapidement.

Les gerbilles sont des animaux qui urinent peu donc qui n'ont pratiquement pas d'odeurs.

Elles sont actives la journée et non pas la nuit. Tu dois confondre avec les hamsters.

C'est très interéssant pour les enfants car ils voient l'élevage complet (naissance, reproduction, nourriture, jeux..etc...).

Les petits sont donnés aux élèves, et nous vendons celles qui restent pour acheter de quoi les entretenir.

Et on peut limiter le nombre de naissance.

Nous élevons en même temps des vers de farine pour les nourrir en protéines.

Un petit tour vers notre blog pour savoir de quoi on parle : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette année, j'ai expérimenté les escargots avec mes PS en stage filé ... mais j'en élevais aussi quand j'étais enfant. Je trouve que l'inconvénient est qu'il faut quand même pas mal d'entretien, sinon ça devient vite assez dégoutant. Facile d'observer accouplement et reproduction, à condition de fournir de la terre aux escargots pour pondre (s'ils n'en ont pas à disposition, ils ne s'accouplent pas selon mon expérience). Ils se reproduisent au printemps et eu début de l'automne. On peut observer: la reproduction, le régime alimentaire, le déplacement, l'hibernation si on met quelques escargots dehors. En cas de manque de salade, on peut leur donner de la farine mélangée avec de l'eau (ils adorent), ou du pain mouillé. Leurs crottes sont alors blanches.

Je viens de commencer un élevage de phasmes, pour l'utiliser en classe l'année prochaine. Je trouve que ça demande beaucoup moins d'entretien (changer les feuilles et nettoyer à l'eau une fois par semaine au max). L'espèce la plus facile à trouver et à élever ne mange que des ronces (donc il faut en avoir à proximité). Il n'y a que des femelles, qui se reproduisent à l'identique sans mâles. Donc pas d'accouplements à observer. Sinon, je pense qu'on peut travailler en classe sur les mêmes thèmes qu'avec les escargots. Les phasmes me paraissent moins "répulsifs" que les escargots. Ils sont aussi plus mobiles (et donc plus attrayants) que je l'avais cru.

Dans ma PS, les enfants ont preque tous aimé prendre phasmes et escargots. Quelques enfants avaient peurdes phames.

Pour ce qui est de se renseigner ou de se procurer des phasmes, il y a l'OPIE (office de protection des insectes et de leur environnement) qui a l'habtude de travailler avec des enseign ants: www.insectes.org Ils envoient des phasmes par la poste. D'ici quelques semaines, j'espère pouvoir vous proposer des oeufs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...