Aller au contenu

Date en maternelle


lilin31

Messages recommandés

Bonour,

je cherche une idée originale pour faire la date en collectif tous les matins en maternelle MS et GS.

J'ai fait des recherches sur le net (Moustache,....) mais je souhaiterai profiter de vos expériences!!!!

Quel matériel utiliser, comment la présenter????????????

Merci de votre aide........ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour,

je cherche une idée originale pour faire la date en collectif tous les matins en maternelle MS et GS.

J'ai fait des recherches sur le net (Moustache,....) mais je souhaiterai profiter de vos expériences!!!!

Quel matériel utiliser, comment la présenter????????????

Merci de votre aide........ :)

Bonjour

Je n'ai pas encore fait de maternelle, mais j'ai préparé un peu ma classe

Donc il y a déjà la date avec les étiquettes à placer d'après un référent (éphéméride) les enfants choisisent les bonnes étiquettes

Il y a aussi l'horloge des jours avec hier aujourd'hui demain (chez moustache)

Et il y aura l'horloge de la date surtout pour les MS qui verront bien la progression des jour, quantième et mois.

Et n'oublions pas le train des jours de la semaine

Il y a beaucoup de supports je sais mais je tiens beaucoup au repère dans le temps mon fils qui entre en CP a beaucoup de mal à se repérer même si je sais qu'on le travail tout le cycle 2

En sachant qu'ils seront 2 enfants à faire la date, et ainsi chaque élève pourra choisir le support qu'il préfère pour se repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être claire... :blush:

Chaque jour de la semaine est représenté par un rectangle de papier plastifié blanc. Dessus, il y a un carré dans le coin supérieur droit (un enfant est invité à écrire le numéro du jour sur un petit carton qu'il collera dans la case du jour). Ce rectangle est plus ou moins partagé en deux de manière à préciser la matinée et l'après-midi. Sur ce rectangle, nous affichons les activités établies (piscine, psychomotricité, bibliothèque, fête de l'école,..). Lors des projets, il nous arrive aussi d'y afficher les différentes étapes. Le nom du jour est inscrit dans le coin supérieur gauche. Sous chaque rectangle, se trouve une petite affiche avec mots et illustrations, qui peut aider l'enfant à retrouver le nom du jour : expl : mardi : marguerite, mare, marteau)

Au dessus de tous ces rectangles, se trouve la phrase "Aujourd'hui, nous sommes vendredi le 1 septembre 2006". Un enfant est invité à changer le nom du jour (référentiel des rectangles), un autre changera le numéro.

Encore au dessus, se trouve la bande numérique mensuelle qui sert de référentiel pour tout ce qui a été mentionné à propos des numéros. Ici, un enfant est invité à afficher le numéro suivant chaque jour (sur une autre bande numérique vierge en début de mois). Nous affichons aussi les différents évènements à venir du mois ainsi que les week end, sur de mini étiquettes affichées au dessus de chaque numéro

Tout en haut, se trouve une roue de l'année divisée en mois et en saisons(celles-ci représentées par bandes de couleurs) sur laquelle figure les anniversaires, les moments particuliers (fêtes, Noël, ...) et que nous complétons au fil de l'année avec les évènements majeurs que nous vivons..cela permet à l'enfant de voir le temps qui passe et celui qui reste à venir.

Ouf, j'ai terminé.. :P ..mais était ce suffisament clair !?! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous chaque rectangle, se trouve une petite affiche avec mots et illustrations, qui peut aider l'enfant à retrouver le nom du jour : expl : mardi : marguerite, mare, marteau)

Sympa l'idée je vais la mettre sur mon train de la semaine

Pour les événements de l'année je les mettrai dans mon calendrier (celui de Moustache biensur, en plus mon doudou lui ressemble beaucoup :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente si cela peut vous aider ;)

J'ai encore oublier un petit détail, sous chaque jour (donc rectangle) nous inscrivons également les activités extra-scolaires de chacun (comme :natation :Nicolas, Marie,... / Gym : Aurélie, Camille,... l'activité en question est représentée par un dessin) ainsi que les jours où ils reprenent le bus, où mami vient les rechercher,... Cela permet de gérer le temps en relation avec la maison.

Cete fois, je crois que j'ai tout dit... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise mon calendrier bande à compléter que je mets chaque mois dans les Fiches pour l'Ecole;

Ci-joint celui de Septembre

SEPTEMBRE_2006.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, mes idées en ont été renforcées!!! :)

Je trouve ton idée très intéresssante Annie, je vais le mettre sur leur cahier de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoubidou, quelle est la dimension de ces rectangles, il y a beaucoup de choses, comment arrives-tu à faire tenir tout ça? Aurais-tu une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoubidou, quelle est la dimension de ces rectangles, il y a beaucoup de choses, comment arrives-tu à faire tenir tout ça? Aurais-tu une photo?

C'est à dire que pour les dimensions, il faudrait que je me rende à l'école pour les mesurer...en fait je les ai faits en fonction de la place disponible que j'avais sur le mur. :blush:

Pour ce qui est de la photo, non je n'en ai pas. Mais cela pourrait s'arranger si tu as beaucoup de patience car je n'ai pas d'appareil numérique et je n'ai pas de film entamé pour l'instant sur mon antiquité... :P

Dès queje fais un saut à l'école, je mesure et je te fais part du résultat, mais il faudra attendre la semaine prochaine ... <_< . Je ne t'oublie pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoubidou, quelle est la dimension de ces rectangles, il y a beaucoup de choses, comment arrives-tu à faire tenir tout ça? Aurais-tu une photo?

Désolée de te répondre si tard, j'ai eu quelques empêchements :cry::cry:

Les mesures sont 20 cm de largeur et 40 cm de hauteur.

Pour y faire "tenir " tout ça, ce n'est pas si compliqué, il fa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te répondre si tard, j'ai eu quelques empêchements :cry::cry:

Les mesures sont 20 cm de largeur et 40 cm de hauteur.

Pour y faire "tenir " tout ça, ce n'est pas si compliqué, il fa

Oups, erreur de manipulation !?! :o

Je disais donc : il suffit d'adapter les étiquettes que tu vas afficher aux dimensions du rectangle. Les activités extra scolaires et les "affihces avec mots et illustrations" également (hors du rectangle).

J'avais fait un petit croquis mais il ne veut pas passer (422ko en compressé).... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...