NadjM Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Bonjour à tous cette année je vais être en CP CE1 et pour moi c'est tout nouveau. De nombreuses questions.... notamment en anglais et en musique, je ne sais pas quoi faire. En musique je pensais faire une séance plus de l'écoute musicale à chaque retour d'après-midi mais bon je n'ai pas plus d'idée d'exercices de rythme ou des chansons intéressantes. En anglais faire une séance plus peut-être un rituel du matin...? Si vous avez des pistes , je vous remercie d'avance!!!
scarfy26 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 En anglais, j'ai programmé une heure par semaine. Je compte faire une initiation de la langue au travers de la culture anglo-saxonne (fêtes traditionnelles, coutumes de différents pays, ressemblances et différences avec notre pays dans divers domaines: sports, nourriture...). J'espère que ça va les aider à avancer dans l'apprentissage de la langue vivante. Pour la musique, je ne sais pas encore ce que je vais faire à part des chansons du patrimoine culturel!
nougamiel Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 J'ai fait une petite initiation en anglais avec mes élèves de CP-CE1 que j'avais à quart-temps cette année. J'utilisais l'histoire Goldilocks and the three bears (chez Retz je crois). L'album et le CD m'avaient été prêté par la conseillère péda. C'est très ludique, les petits adorent.
NadjM Posté(e) 19 août 2006 Auteur Posté(e) 19 août 2006 Merci pour les pistes. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées!
del140330 Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 En anglais je fais rien car j'ai pas l'habilitation (et j'ai fait acte de présence au cours d'allemand mais mon niveau desesperait la prof) et qu'il n'y a pas d'intervenant dans les classes de cycle 2 (on n'a même pas ce qu'il faut pour les cycle 3) en musique, ma collègue va faire étude des instruments et musiques du monde en chant : travail sur la voix , jeux vocaux chansons : dans le repertoire des zimbert et moreau y a des chansons sympas (mange ta soupe et va au lit a très bien marché ) je fais aussi des chansons de JY Leduc (chansons que j'ai appris quand j'ai passé le bafa )
palmyra Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 En musique pendant un R3 en Cp j'ai travaillé rythme et percussions: - nous avons commencé par frapper des mains sur une musique gai (voici le carnaval) - ensuite j'ai fabriqué des baguettes avec des piques à brochettes (15 piques tenues très serrées et scotchées à la base avec du scotch épais de couleur) et nous avons frappé le rythme (2 baguettes par élève) Je tapais 3 coups et ils devaient taper 3 coups ensemble, puis 2, puis 4 etc... Différents jeux sont possibles. - puis sur de la musique - fabrication de maracas en classe (pots de yaourth à boire recouvert de papier maché) - mise en place d'un orchestre: baguettes, maracas, claves (avec des bouts de manche à balai) + chanteur et nous avons fait ça sur la batucada Voilà ! Cela peut très bien être repris pour des CE1 (je vais d'ailleurs le faire cette année).
SANE71 Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Pour l'anglais, il faut vous référer aux instructions officielles, et jeter un oeil au livret d'accompagnement... On peut travailler un tas de structures et du lexique à l'aide d'album... mais aussi des jeux, des chansons...pour le CP, j'ai mus un psot dans la rubrique anglais sur Erci carle et tout ce qu'on peut faire dans une année en anglais avec divers albums de cet auteur... quat à ce qu'on peut faire en CE1, je suis en train d'attaquer ma progression (enfin, je suis dessus depuis déjà quelques temps, mais je traine un peu... je commence par What's your name, et comme il y a la semaine du gout en octobre, je fais un petit projet mêlant DDM, anglais et même maitrise de la langue, mais je ne l'ai que sous publisher, alors je ne sais pas si je peux le mettre ici...
Macaje Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 En anglais je fais rien car j'ai pas l'habilitation Je pensais que l'habilitation n'était pas obligatoire pour enseigner en cycle 2, et qu'elle l'étais uniquement pour le Cycle 3. Quelqu'un peut confirmer ?
del140330 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 En anglais je fais rien car j'ai pas l'habilitation Je pensais que l'habilitation n'était pas obligatoire pour enseigner en cycle 2, et qu'elle l'étais uniquement pour le Cycle 3. Quelqu'un peut confirmer ? jamais entendu parler ça ne me parait pas logique : je ne sais pas du tout parler anglais (même pour une chanson ou des phrases courtes ) et quitte à faire découvrir une langue , je prefererai faire l'allemand (sauf qu'en cycle 3 , on ne propose qu'anglais dans notre circoncscription) en tout cas , si quelqu'un a un texte là dessus , ça m'interesse
nenettesara Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Je vais faire l'anglais au cp et au ce1 cette année à raison d'une séance pour chaque de 30 min par semaine. J'ai posté ma programmation sur le site ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=89857 Si cela t'intéresse je posterai ma progression sur la période 1.
del140330 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Je viens de trouver ça sur eduscol Si à terme l’enseignement des langues doit être pris en charge par la majorité des enseignants du premier degré, toutes les autres ressources en intervenants qualifiés sont mobilisées pendant la période de généralisation progressive, qu’il s’agisse d’enseignants du second degré, d’assistants de langues vivantes ou d’intervenants extérieurs.La procédure d'habilitation permet de vérifier les compétences linguistiques et pédagogiques de la majeure partie des personnels qui participent à l’enseignement des langues vivantes à l’école. A l'exception des échanges de service, l’intervention des personnels qualifiés en langues vivantes s’effectue en présence du maître de la classe, quand il n'assume pas un autre enseignement au même moment. Celui-ci assure la cohérence pédagogique des activités proposées dans la classe, même s’il ne possède pas de compétences linguistiques. Plus de 83% des personnels assurant l'enseignement des langues vivantes dans les écoles primaires du secteur public sont des enseignants du premier ou du second degré. Les enseignants du premier degré L’effort de formation initiale et continue de ces personnels doit être poursuivi et amplifié pour qu’à terme l’enseignement des langues vivantes puisse reposer sur la majorité des maîtres du premier degré. Ils représentent déjà 73,16% des enseignants de langues vivantes en primaire, mais ces enseignants ne prennent en charge que 50% des classes Adaptation du service L’organisation de l’enseignement des langues vivantes à l’école repose sur des formes diversifiées d’adaptation du service des enseignants du premier degré ayant une compétence linguistique validée. Outre la prise en charge de cet enseignement dans leur classe, les maîtres du premier degré peuvent en effet pratiquer des échanges de service organisés au sein des équipes pédagogiques de l’école. Le recours à des maîtres itinérants spécialisés en langues vivantes s’avère également nécessaire, essentiellement pour couvrir les classes situées dans les zones rurales. La validation des compétences linguistiques peut être octroyée soit en fin de formation initiale par les IUFM pour les nouveaux professeurs des écoles, soit après la procédure d'habilitation pour les enseignants du premier degré d’ores et déjà en poste. A aucun moment , il n'est question que pour le cycle 2, on peut ne pas être habilité
CARODEMETZ Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 J'ai BAC + 5 (+ 2 ans de formation à l'IUFM) en anglais/allemand et je ne suis pas habilitée J'ai suivi la formation à l'IUFM en parallèle en allemand et en anglais. Pour passer l'habilitation, on m'a demandé de choisir entre l'allemand et l'anglais et j'ai choisi l'anglais. Malheureusement je n'ai pas été habilitée ...Tout ça parce que je ne m'entendais pas avec la prof d'anglais de l'IUFM Avant de passer l'épreuve, elle m'a franchement dit "que je perdais mon temps ... qu'elle ne validerait pas mon habilitation ..." et elle a tenu sa promesse <_< Seuls 6 PE ont été validés sur 44 PE parce que MADAME n'avait pas aimé notre groupe de travail <_< Tous les ans, mon IEN revient à la charge pour que je passe l'habilitation ; mais je refuse ... L'IEN veut que je passe l'habilitation, car dans mon école, 2 profs de collège doivent venir pour les cycles 3 ... et ça arrangerait tout le monde, que je prenne tout en charge... J'ai dit plusieurs fois à l'IEN que j'avais fait la formation en allemand et en anglais; que la prof d'anglais n'avait pas voulu valider ma formation et que je ne referais aucune formation ... l'IEN m'a proposé de passer un seul entretien; mais j'ai refusé ... je suis inspectée cette année et je pense qu'il va encore m'en reparler ... L'IEN a eu confirmation à l'IUFM que l'année où j'ai passé mon habilitation, seuls quelques PE ont été validés alors qu'on avait tous un cursus universitaire en langues Cela ne m'empêche pas de faire de l'anglais ou de l'allemand avec mes élèves ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant