Aller au contenu

projet pour tous les niveaux


NadjM

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Cette année je suis en cp ce1 et dans l'école où j'arrive (petite école 4 classes) ils veulent mettre en place des projets réunissant tous les niveaux. C'est à dire qu'une fois par semaine chaque enseignant va prendre des élèves de tout niveau pour mettre en place son projet. Les classes vont donc être toutes mélangées.

Mon pb est donc de trouver un projet qui ferait pour tous les niveaux en sport ou arts visuels ou musique, lecture, cuisine....

Je bloque donc je suis preneuse de toute idéé!! :wub:

Merci d'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'est super vaste...............................

C'est un projet par prof?

Tu n'as pas une envie, un sujet, un thème qui te branche plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui travaille avec un projet sur toute l'école à partir des animaux protégés, en voie de disparition (ça peut être du langage, des sciences, de l'éducation à l'environnement, des projets d'écriture/de lecture...)

En fait vous pouvez partir d'un thème commun et avoir chacun un projet particulier en relation avec une discipline différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est très très vaste, il te faut décider de quel domaine tu aimerais traiter plus en profondeur pour ensuite y rattacher les autres par le biais de qqs activités...

Moi, j'ai l'idée de faire créer un blog à ma classe, peut-être que tu peux faire créer un blog à l'école? ou plus classique écrire un journal pour l'école?

en cuisine pourquoi pas un livre de recettes du monde? si tu as la chance, comme dans mon école, d'avoir une population très mixte, ça peut être sympa, je compte aussi faire ça avec les miens...

Tu ne précises pas si ça doit être un projet à l'année ou plusieurs petits projets?

enfin, comme le dit nico, c'est très vaste tant que tu n'as pas au moins une idée du domaine que tu veux traiter en priorité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est très très vaste, il te faut décider de quel domaine tu aimerais traiter plus en profondeur pour ensuite y rattacher les autres par le biais de qqs activités...

Moi, j'ai l'idée de faire créer un blog à ma classe, peut-être que tu peux faire créer un blog à l'école? ou plus classique écrire un journal pour l'école?

en cuisine pourquoi pas un livre de recettes du monde? si tu as la chance, comme dans mon école, d'avoir une population très mixte, ça peut être sympa, je compte aussi faire ça avec les miens...

Tu ne précises pas si ça doit être un projet à l'année ou plusieurs petits projets?

enfin, comme le dit nico, c'est très vaste tant que tu n'as pas au moins une idée du domaine que tu veux traiter en priorité ;)

Merci à tous pour vos réponses en effet c'est très vaste. le problème c'est que l'on me l'a présenté ainsi en juin. Cela peut etre un projet à l'annéeou differents petits projets...

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

l'année dernière nous avons fait un projet annuel qui avait pour objectif de réunir TOUS les élèves de l'école :

autours de la poésie (l'an passé autour du conte)

alors:

en interne dans la classe et en décloisonnement, travail sur le thème adapté à son niveau de classe

maternelle et élémentaire séparé

puis, autours de Mars-Avril semaine phare: semaine de la poésie, du conte

organisation?

le matin, classe normale

l'après midi décloisonnement général, chaque enseignant propose un atelier autour du thème, atelier auxquels les élèves des plus grands aux plus petits s'inscrivent le matin

tu as donc dans ton atelier des enfants de 4 à 10 ans, il faut gérer l'hétérogéneité c'est chaud ! :wacko:

l'après-midi, à partir de 15h (après le repos des moyens) les ateliers commencent.

Seuls les ps ne participent pas (trop pitits et rrrrrro dodo :wub: )

Projet d'école demandant à être préparé, super intéressant et riche

support de l'année au sein de la classe

pour ma part, j'avais les GS, on a travaillé de la comptine à la poésie, avec lectures, visionnages (dessins animés sans paroles, très poétiques) réflexion, création d'objets poétiques, réelle ouverture sur la création et l'expression de la sensibilité de chacun (c'est y pas bien dit ça !) :applause:

Comme atelier, j'ai proposé la création d'un arbre poétique éphémère alliant poésie-land-art :

les enfants arrivaient dans ma classe

j'avais disposé plein de poèmes ou dephrases poétiques tapé à l'ordi sur les tables (typo rigolotes, tailles variables)

ils en choisissent un ou deux

une fois que tous ont choisi (les grands aidant les non-lecteurs, et moi aussi) on sort voir l'arbre

je leur situe mon idée, inspirée de l'arbre à poésie Japonais (cf Lost in Translation, quand elle accroche un paier à la branche d'un arbre)) ou l'arbre à secret (murmure un secret dans un trou d'arbre, tu es sûr qu'il ne s'envolera jamais) :wub:

chacun lit son poème, les +gds lisent celui du non lecteur ( ou moi), "pourquoi tu as choisi cepoème?"

retour dans la classe

là vont décorer leur poème avec matériel à disposition (étant en maternelle, ça aide pour

le matos :P .... paillettes, gommette, crayon doré, argent, peinture, fautre, collage, plume...etc)

une fois fini, on met lepoème dans une poche plastqiue, tac tac deux agraphes, un lien et on va l'accrocher à une branche de l'arbre

Résultat assuré :thumbsup:

grands comme petits ils sont à fond, portés par le travail de l'anné et de la semaine un peu partculière (changement de rythme dans l'école, mélange des enfants, les frèeres soeurs viennent ou reviennent etc...)

l'arbre porte les poèmes longtemps, et l'on voie "l'oeuvre " évolué au fil des intempéries (en juin il était toujours plein de poèmes et régulièrement visité par les enfants)

c'est une piste ;)

il y en a d'autres!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en tête depuis longtemps le thème de "lumière et couleurs" qui a plein plein déclinaisons possibles :

La lumière, le soleil, le feu, l'électricité, l'énergie, les économies d'énergie, le phare, la bougie, les lucioles, la lumière et les plantes (photosynthèse)...

et la lunière se décompose en ...

...couleurs, les expressions avec les couleurs (rouge de honte, vert de rage...), l'art, les couleurs du temps et l'arc en ciel, les couleurs de peau (géographie, éduc civique sur les différences)

Avec des chansons :

- les crayons de couleur (Greame Allright)

- Tout rebarbouiller (Alain Schneider)

- Quand j'éteins la lumière (Henri Dès)

- Tourne le phare (Anne Sylvestre)

- Café au lait (Anne Sylvestre)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...