NadjM Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Bonjour à tous! Cette année je suis en cp ce1 et dans l'école où j'arrive (petite école 4 classes) ils veulent mettre en place des projets réunissant tous les niveaux. C'est à dire qu'une fois par semaine chaque enseignant va prendre des élèves de tout niveau pour mettre en place son projet. Les classes vont donc être toutes mélangées. Mon pb est donc de trouver un projet qui ferait pour tous les niveaux en sport ou arts visuels ou musique, lecture, cuisine.... Je bloque donc je suis preneuse de toute idéé!! Merci d'avance!!!!
nico.c.unik Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Bin c'est super vaste............................... C'est un projet par prof? Tu n'as pas une envie, un sujet, un thème qui te branche plus?
del-12-01-10 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 J'ai une amie qui travaille avec un projet sur toute l'école à partir des animaux protégés, en voie de disparition (ça peut être du langage, des sciences, de l'éducation à l'environnement, des projets d'écriture/de lecture...) En fait vous pouvez partir d'un thème commun et avoir chacun un projet particulier en relation avec une discipline différente.
alinecrpe Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 C'est vrai que c'est très très vaste, il te faut décider de quel domaine tu aimerais traiter plus en profondeur pour ensuite y rattacher les autres par le biais de qqs activités... Moi, j'ai l'idée de faire créer un blog à ma classe, peut-être que tu peux faire créer un blog à l'école? ou plus classique écrire un journal pour l'école? en cuisine pourquoi pas un livre de recettes du monde? si tu as la chance, comme dans mon école, d'avoir une population très mixte, ça peut être sympa, je compte aussi faire ça avec les miens... Tu ne précises pas si ça doit être un projet à l'année ou plusieurs petits projets? enfin, comme le dit nico, c'est très vaste tant que tu n'as pas au moins une idée du domaine que tu veux traiter en priorité
NadjM Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 C'est vrai que c'est très très vaste, il te faut décider de quel domaine tu aimerais traiter plus en profondeur pour ensuite y rattacher les autres par le biais de qqs activités...Moi, j'ai l'idée de faire créer un blog à ma classe, peut-être que tu peux faire créer un blog à l'école? ou plus classique écrire un journal pour l'école? en cuisine pourquoi pas un livre de recettes du monde? si tu as la chance, comme dans mon école, d'avoir une population très mixte, ça peut être sympa, je compte aussi faire ça avec les miens... Tu ne précises pas si ça doit être un projet à l'année ou plusieurs petits projets? enfin, comme le dit nico, c'est très vaste tant que tu n'as pas au moins une idée du domaine que tu veux traiter en priorité Merci à tous pour vos réponses en effet c'est très vaste. le problème c'est que l'on me l'a présenté ainsi en juin. Cela peut etre un projet à l'annéeou differents petits projets... Merci beaucoup
Djoul Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 l'année dernière nous avons fait un projet annuel qui avait pour objectif de réunir TOUS les élèves de l'école : autours de la poésie (l'an passé autour du conte) alors: en interne dans la classe et en décloisonnement, travail sur le thème adapté à son niveau de classe maternelle et élémentaire séparé puis, autours de Mars-Avril semaine phare: semaine de la poésie, du conte organisation? le matin, classe normale l'après midi décloisonnement général, chaque enseignant propose un atelier autour du thème, atelier auxquels les élèves des plus grands aux plus petits s'inscrivent le matin tu as donc dans ton atelier des enfants de 4 à 10 ans, il faut gérer l'hétérogéneité c'est chaud ! l'après-midi, à partir de 15h (après le repos des moyens) les ateliers commencent. Seuls les ps ne participent pas (trop pitits et rrrrrro dodo ) Projet d'école demandant à être préparé, super intéressant et riche support de l'année au sein de la classe pour ma part, j'avais les GS, on a travaillé de la comptine à la poésie, avec lectures, visionnages (dessins animés sans paroles, très poétiques) réflexion, création d'objets poétiques, réelle ouverture sur la création et l'expression de la sensibilité de chacun (c'est y pas bien dit ça !) Comme atelier, j'ai proposé la création d'un arbre poétique éphémère alliant poésie-land-art : les enfants arrivaient dans ma classe j'avais disposé plein de poèmes ou dephrases poétiques tapé à l'ordi sur les tables (typo rigolotes, tailles variables) ils en choisissent un ou deux une fois que tous ont choisi (les grands aidant les non-lecteurs, et moi aussi) on sort voir l'arbre je leur situe mon idée, inspirée de l'arbre à poésie Japonais (cf Lost in Translation, quand elle accroche un paier à la branche d'un arbre)) ou l'arbre à secret (murmure un secret dans un trou d'arbre, tu es sûr qu'il ne s'envolera jamais) chacun lit son poème, les +gds lisent celui du non lecteur ( ou moi), "pourquoi tu as choisi cepoème?" retour dans la classe là vont décorer leur poème avec matériel à disposition (étant en maternelle, ça aide pour le matos :P .... paillettes, gommette, crayon doré, argent, peinture, fautre, collage, plume...etc) une fois fini, on met lepoème dans une poche plastqiue, tac tac deux agraphes, un lien et on va l'accrocher à une branche de l'arbre Résultat assuré grands comme petits ils sont à fond, portés par le travail de l'anné et de la semaine un peu partculière (changement de rythme dans l'école, mélange des enfants, les frèeres soeurs viennent ou reviennent etc...) l'arbre porte les poèmes longtemps, et l'on voie "l'oeuvre " évolué au fil des intempéries (en juin il était toujours plein de poèmes et régulièrement visité par les enfants) c'est une piste il y en a d'autres! bon courage
NadjM Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 Merci beaucoup, ton projet me semble vraiment très très intéressant cela me donne plein d'idée je te remercie
Charivari Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 J'ai en tête depuis longtemps le thème de "lumière et couleurs" qui a plein plein déclinaisons possibles : La lumière, le soleil, le feu, l'électricité, l'énergie, les économies d'énergie, le phare, la bougie, les lucioles, la lumière et les plantes (photosynthèse)... et la lunière se décompose en ... ...couleurs, les expressions avec les couleurs (rouge de honte, vert de rage...), l'art, les couleurs du temps et l'arc en ciel, les couleurs de peau (géographie, éduc civique sur les différences) Avec des chansons : - les crayons de couleur (Greame Allright) - Tout rebarbouiller (Alain Schneider) - Quand j'éteins la lumière (Henri Dès) - Tourne le phare (Anne Sylvestre) - Café au lait (Anne Sylvestre) ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant