Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR?

C'est ma deuxième année d'enseignement et à la rentrée j'aurai une classe composée de 6 CP et 16 CM2 et j'angoisse un peu voire beaucoup . Quel emploi du temps? quel travail en autonomie peut-on donner aux CP quand ils ne savent pas encore lire? Comment faire du sport tous ensemble?

en plus il n'y a pas d'autre classe de CM2. Il y a bien une autre classe de CP mais à priori l'instit n'est pas très enthousiaste pour qu'on travaille ensemble.

quelqu'un aurait-il des trucs et astuces à me donner?

et si quelqu'un avait déjà eu ce double niveau et voudrait bien me faire part de son expérience je lui en serais reconnaissante

merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider

  • J'adhère 1
Posté(e)

Tu auras sans doute des cm2 rapides (quelques unes, pas tous) qui pourront te servir de tuteurs pour surveiller les CP, leur faire lire une lecture, réciter une poésie, faire des mini calculs rapides, ranger un classeur...

Si tu fais des sports co, tu peux mettre tes CP en observation ou arbitres, mettre 2 CM2 avec un CP.... Je suppose que les Cm2 adaptent leurs lancers de balle par exemple.

Les CP peuvent au début être en autonomie pour découper, colorier.... Tu peux leur donner du découpage, pour la maîtrise du geste, ils en ont besoin.

Je ne peux pas te donner plus de renseignements, je n'ai jamais eu ce type de classe, mais par contre, des Ce1- ce2-cm1-cm2, oui!

Posté(e)
Tu auras sans doute des cm2 rapides (quelques unes, pas tous) qui pourront te servir de tuteurs pour surveiller les CP, leur faire lire une lecture, réciter une poésie, faire des mini calculs rapides, ranger un classeur...

Si tu fais des sports co, tu peux mettre tes CP en observation ou arbitres, mettre 2 CM2 avec un CP.... Je suppose que les Cm2 adaptent leurs lancers de balle par exemple.

Les CP peuvent au début être en autonomie pour découper, colorier.... Tu peux leur donner du découpage, pour la maîtrise du geste, ils en ont besoin.

Je ne peux pas te donner plus de renseignements, je n'ai jamais eu ce type de classe, mais par contre, des Ce1- ce2-cm1-cm2, oui!

Je n'avais pas pensé à mettre les CP en observation lors de jeux co...donner du découpage pour la maîtrise du geste ok mais leur faire découper quoi?

ça m'ennuie de mettre les CM2 en tuteurs, ils apprennent quoi pendant ce temps (à part "vivre ensemble" et je sais que c'est déjà super important)...

tu as eu une classe à 4 niveaux!!! tu devais avoir un travail de préparation énorme et dans la classe tu devais avoir l'impression d'être une girouette!!!! moij'ai un peu peur de ça.

En tout cas je te remercie beaucoup pour tes idées que j'ai déjà recopié dans mon cahier :)

Posté(e)

découper des rectangles: les étiquettes des jours à recoller ensuite dans l'ordre, celles des prénoms à coller sous les photos des copains, les syllabes du jour en cours pour recoller dans l'ordre

découper des formes bizarres: des contours de feuilles d'arbres à colorier ensuite et à coller pour faire un arbre d'automne... Le but est qu'ils découpent sur la ligne, soigneusement, puis qu'ils colorient soigneusement.

Je donne aussi aux CP un fichier de sons, avec des consignes identiques d'une semaine à l'autre, en autonomie. (L'écho des mots, MDI)

Pour les cm2 tuteurs, ce sont les rapides, qui ont terminé leur travail et viennent te voir en te disant qu'ils ont fini. ;) Tu verras bien que tu ne peux pas TOUT prévoir sous forme de séquence, il y a un moment où certains en sont aux exos et les autres ont fini. Leur remettre une louche d'exos, ce n'est pas (à mon avis) les motiver à avancer rapidement dans leur travail. ;)

Tu vas te rendre compte que les deux premières semaines (voire plus) c'est 90% de temps avec les CP et il faut bien l'annoncer aux cm2: la mise en route des cp est importante si tu veux la paix ensuite.

Posté(e)

Super et merci encore.A partir de tes idées les miennes commencent à venir petit à petit.

Je me pose une autre question: peut on laisser les CP faire leurs écritures seuls ou vaut il mieux les surveiller?

A part du français et des maths on a le temps de faire autre chose en CP?

j'espère que mes CM2 seront des élèves sages et studieux...

si quelqu'un se retrouve dans le même cas de figure que moi cette année on pourrait échanger nos impressions en cours d'année!!! Ca serait sympa

et puis j'aimerai bien savoir si je suis la seule prof de toute la France à avoir un CP/CM2 car j'ai l'impression que c'est pas très courant et je me sens un peu seule (enfin moins depuis que Hamster m'a écrit)

au fait chère Hamster je suis allée faire un tour sur ton blog et je trouve tes broderies très jolies, vraiment.

Posté(e)

J'aurai un CP/CM2 aussi, mais ce soir, je n'ai pas trop le temps d'échanger sur le sujet... Sans doute plus tard. Je connais aussi d'autres Edpien(e)s qui auront ce double niveau un peu atypique. Nous ne sommes pas seuls!...

Posté(e)
J'aurai un CP/CM2 aussi, mais ce soir, je n'ai pas trop le temps d'échanger sur le sujet... Sans doute plus tard. Je connais aussi d'autres Edpien(e)s qui auront ce double niveau un peu atypique. Nous ne sommes pas seuls!...

je me sens déjà mieux :) et j'attends de tes nouvelles avec impatience :wub:

pourvus que les autres Edpien(e)s se joignent à nous

je suis une T3 mais...

ma T1 a été très courte pour cause de congé maternel

ma T2 s'est faite en maternelle, à mi-temps

je vais donc mettre les pieds en élémentaire pour la première fois, avoir un double niveau pour la première fois, l'école est à 1h30 de chez moi, ma future collègue (oui, je reste à mi-temps cette année encore) est injoignable...

mais de savoir que je ne suis pas seule me redonne un coup de fouet alors je me donne pour mission d'avoir écrit toutes mes progressions d'ici lundi !!!! :cry:

j'espère à bientôt

Posté(e)

J'aurai un CP/CM2 aussi, mais ce soir, je n'ai pas trop le temps d'échanger sur le sujet... Sans doute plus tard. Je connais aussi d'autres Edpien(e)s qui auront ce double niveau un peu atypique. Nous ne sommes pas seuls!...

je me sens déjà mieux :) et j'attends de tes nouvelles avec impatience :wub:

pourvus que les autres Edpien(e)s se joignent à nous

je suis une T3 mais...

ma T1 a été très courte pour cause de congé maternel

ma T2 s'est faite en maternelle, à mi-temps

je vais donc mettre les pieds en élémentaire pour la première fois, avoir un double niveau pour la première fois, l'école est à 1h30 de chez moi, ma future collègue (oui, je reste à mi-temps cette année encore) est injoignable...

mais de savoir que je ne suis pas seule me redonne un coup de fouet alors je me donne pour mission d'avoir écrit toutes mes progressions d'ici lundi !!!! :cry:

j'espère à bientôt

Accroche-toi bien, moi je vais avoir un GS / CM2 et moi aussi je suis à mi-temps: je connais donc les mêmes galères que toi. J'aimerais bien qu'on garde contact pour échanger nos trucs et astuces. Par exemple comment on s'organise pour faire sport? En musique j'ai trouvé une compilation des pt'its loups du Jazz chantée par des enfants de 4 à 14 ans. Je pense l'utiliser pour ma classe entière. Sinon, au niveau écoute musicale on peut faire la même chose (la musique classique, le jazz...c'est pour tous les âges). Tu as des progressions toutes faites par niveau et par matière dans "La classe maternelle" de septembre, c'est bien utile. Bien, bon courage et à bientôt!

Posté(e)

J'aurai un CP/CM2 aussi, mais ce soir, je n'ai pas trop le temps d'échanger sur le sujet... Sans doute plus tard. Je connais aussi d'autres Edpien(e)s qui auront ce double niveau un peu atypique. Nous ne sommes pas seuls!...

je me sens déjà mieux :) et j'attends de tes nouvelles avec impatience :wub:

pourvus que les autres Edpien(e)s se joignent à nous

je suis une T3 mais...

ma T1 a été très courte pour cause de congé maternel

ma T2 s'est faite en maternelle, à mi-temps

je vais donc mettre les pieds en élémentaire pour la première fois, avoir un double niveau pour la première fois, l'école est à 1h30 de chez moi, ma future collègue (oui, je reste à mi-temps cette année encore) est injoignable...

mais de savoir que je ne suis pas seule me redonne un coup de fouet alors je me donne pour mission d'avoir écrit toutes mes progressions d'ici lundi !!!! :cry:

j'espère à bientôt

Accroche-toi bien, moi je vais avoir un GS / CM2 et moi aussi je suis à mi-temps: je connais donc les mêmes galères que toi. J'aimerais bien qu'on garde contact pour échanger nos trucs et astuces. Par exemple comment on s'organise pour faire sport? En musique j'ai trouvé une compilation des pt'its loups du Jazz chantée par des enfants de 4 à 14 ans. Je pense l'utiliser pour ma classe entière. Sinon, au niveau écoute musicale on peut faire la même chose (la musique classique, le jazz...c'est pour tous les âges). Tu as des progressions toutes faites par niveau et par matière dans "La classe maternelle" de septembre, c'est bien utile. Bien, bon courage et à bientôt!

GS/cm2 incroyable!

pourquoi une telle classe?

je suis ok pour qu'on garde contact

je ne savais pas que la classe maternelle était déjà sortie ni qu'elle proposait des progressions pour tous les niveaux, merci de l'info

là je n'ai pas beaucoup de temps mais je pense revenir sur le forum ce soir après 9H

a+ donc

Posté(e)

J'aurai un CP/CM2 aussi, mais ce soir, je n'ai pas trop le temps d'échanger sur le sujet... Sans doute plus tard. Je connais aussi d'autres Edpien(e)s qui auront ce double niveau un peu atypique. Nous ne sommes pas seuls!...

je me sens déjà mieux :) et j'attends de tes nouvelles avec impatience :wub:

pourvus que les autres Edpien(e)s se joignent à nous

je suis une T3 mais...

ma T1 a été très courte pour cause de congé maternel

ma T2 s'est faite en maternelle, à mi-temps

je vais donc mettre les pieds en élémentaire pour la première fois, avoir un double niveau pour la première fois, l'école est à 1h30 de chez moi, ma future collègue (oui, je reste à mi-temps cette année encore) est injoignable...

mais de savoir que je ne suis pas seule me redonne un coup de fouet alors je me donne pour mission d'avoir écrit toutes mes progressions d'ici lundi !!!! :cry:

j'espère à bientôt

Accroche-toi bien, moi je vais avoir un GS / CM2 et moi aussi je suis à mi-temps: je connais donc les mêmes galères que toi. J'aimerais bien qu'on garde contact pour échanger nos trucs et astuces. Par exemple comment on s'organise pour faire sport? En musique j'ai trouvé une compilation des pt'its loups du Jazz chantée par des enfants de 4 à 14 ans. Je pense l'utiliser pour ma classe entière. Sinon, au niveau écoute musicale on peut faire la même chose (la musique classique, le jazz...c'est pour tous les âges). Tu as des progressions toutes faites par niveau et par matière dans "La classe maternelle" de septembre, c'est bien utile. Bien, bon courage et à bientôt!

alors c'est à nouveau moi

je vais travailler les jeudis et vendredis et toi?

quels sont tes effectifs? moi j'ai 6 CP et 16 CM2

pour le sport, on peut mettre les CP en observation, arbitrage lors des jeux co. Mettre les 2 niveaux ensembles pour les jeux co me semble un peu risqueé et puis le niveau de compréhension des règles n'est pas le même. Mais j'ai peur que mes 6 CP s'ennuient à joueur toujours ensembles

les CM2 peuvent tracer des parcours aux GS, rédiger les règles de jeux.

pour les sport duels, chaque niveau de son côté

pour l'athlétisme pas de problème, 2 pistes de course, 2 ateliers de lancer..: même compétences mais exigences différentes.

pour la danse j'imagine qu'on peux rester tous ensembles mais j'ai aucune idée d'activité de dance.

en règle général, il faudra fonctionner en ateliers je pense

pour la musique je suis d'accord avec toi

dans mon école il y a une chorale par cycle, est-ce le cas chez vous?

mes progressions je pense les écrire à partir des manuels

t'as quoi comme expérience en mater et en primaire?

pendant que les GS prendront leur collation, tu pourras donner les consignes aux CM2. Est-il prévu des décloisonnements, des intervenants extérieurs. Auras-tu des collègues de GS ou de CM2 sur qui t'appuyer?

y aura-t'il des coins jeux ( poupée, marchande..) dans ta classe?

je pense que les GS seront contents d'être avec des "grands" mais il faudra veiller à ce que les CM2 ne les méprisent pas.

voici notre répartition des matières

je fais ce qui est souligné

maths: numération+opérations/////grandeurs, mesures, géométrie, problèmes

ORL:ortho, conj///////voca, gramm

hist-géo/////sciences et techniques

eps toutes les 2, on verra plus tard qui prend quelles compétences sachant qu'il y en a 4 ça sera facile

italien, on a une intervenante extérieure

arts plastiques///////musique

lecture CP, on suit le manuel au fur et à mesure et on fait un son chacune par semaine

lecture suivie/////////ateliers de lecture

ma collègue fait la poésie

et figures toi qu'on a oublié l'expression écrite!!!!!!! et je vois pas qui va prendre cette matière car elle est lourde.

ce qui m'ennuie c'est qu'il y a des matières qu'on devrait faire un petit peu tous les jours normalement, je pense à l'orthographe, la poésie, le calcul mental mais qu'avec notre répartition c'est pas possible.

On se tient au courant

Posté(e)

salut!!

moi aussi j'ai un cp/cm2 cette année (11/11)!

c'est vrai que ça fait plaisir de renconterer d'autres personnes dans cette situation! personnelement c'est aussi mon année d'inspection donc...un léger vent de panique souffle sur moi! <_<

je suis ok pour rester en contact et se donner impressions et idées, ce serait vraiment sympa!

j'ai fait un emploi du temps ou en gros j'alterne 30min avec les cp 30 min avec les cm2. ce quis era bien entendu absolument infaisable à la rentrée. comme dit notre amis, les cp vont avoir unt rès grosse partie de notre attention.

je ne m'inquiète pas du tout pour les cm2. j'en avais cette année, et si'ils ont du travail interessant, ils sont tout fait capable d'être régulièrment en autonomie.

on m'a fortement conseiller de très vite habituer les cp à mes "absences". quand on est ave cles cm2 , à moins d'une urgence, on est complètement ave cles cm2 .et inversement.

sinon les deux groupes risque de se jalouser.

on doit être très ponctuel dans nos "retour" avec un groupe afin de les rassurer.

donc un travail sur l'horloge dès la rnetrée est indispensable.

sinon moi personne ne pourra m'aider étant donné que les autres cm2 sont avec des cm1. donc un échange de service ne changerait rien. et les autres cp sont avec des ce1 donc idem... :(

bref...je suis seule! :ninja:

l'eps par exemple me pose un gros problème.

en sciences, j'ai opté pour traiter à peu près les mêmes thèmes(quand ils existent)dans les deux groupes pour qu'ils se retrouvent, ou si les cp veulent en savoir un peu plus en tendant l'oreille sur le cours des cm2...

je ne connais pas mon materiel de cp (fichier, méthode de lecture....)puisque c'est une collègue que je ne connais pas qui l'a commandé.

et mes cm2 seront apprement des cm2 "difficiles"

heureusement que j'adore ce métier sinon je serais en train de pleurer! :huh::D

je ne pourrais pas venir sur le forum cette semaine mais après sans probème!!

Posté(e)

désolée pour les erreurs, j'ai voulu aller vite et voilà !.... :blush:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...