hamster Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 on doit être très ponctuel dans nos "retour" avec un groupe afin de les rassurer. donc un travail sur l'horloge dès la rnetrée est indispensable. J'utilise un minuteur de cuisine, qui sonne quand une activité est terminée, quand je change de groupe, etc...Les enfants se sont vite habitués.
lilliblue Posté(e) 20 août 2006 Auteur Posté(e) 20 août 2006 stitch, c'est ta première inspection ou pas? super, on reste en contact peux-tu nous envoyer ton emploi du temps? des séances de 30 minutes avec les CM2 ça me semble un peu court (mais bon j'ai jamais fait de CM2) pour les Cm2, ce qui m'inquiète c'est la discipline. Une collègue de l'école m'a dit qu'en règle générale les enfants sont mignons mais qu'arrivés au CM2 "ils pètent tous un plomb" et qu'il y aura un élève dans ma classe avec qui la confrontation deviendra vite "physique" (gloups!) je prends bien note de l'importance de la ponctualité dans mes "retours" avec un groupe mais j'ai toujours du mal à évaluer la durée nécessaire aux élèves pour réaliser la tâche demandée; alors.. Je note les idées de travail sur l'horloge et d'utilisation d'un minuteur de cuisine. moi aussi pas d'échange de service possible, pas de collègue de CM2 et une collègue de CP qui a l'habitude de rester dans son coin. Je vais me sentir seule... pour l'eps, relis un de mes anciens messages. comment se fait-il que la dirlo de l'école n'a pas pu te renseigner sur le matériel des CP !! nous sommes 3 Edpiens en cp/cm2 déclarés. Encore des inconnus?
stitch Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 super idée le minuteur de cuisine!!! oui c'est ma première inspection...j'essaie d'oublier ce détail...! je vais déjà essayer d'organiser un travail convenable mais je ne pense pas être à la hauteur pour toutes le sfiches de prep etc... beaucoup trop de travail! je vais me centrer sur mes élèves et si l'inspectrice n'aime pas, je prendrais note et tant pis j'aurais raté la première inspection! je ne veux pas me rendre malade pour ça. ceux qui m'intéresse ce sont mes élèves. je confirme que 30 min c'est court avec des cm2 (j'en ai eu l'année dernière) ce que je fais c'est qu'ils sont 30 min en recherche (ou en exercicesetc...) en autonomie dans une matière, puis 30 minute avec moi , toujours sur cette matière (correction , aide, leçon etc...). donc au final ça fait une heure. les cp ne tiendront pas plus de 30 minutes seuls, on m'a dit que c'était déjà très dur.... donc je vais commencer avec ça et on verra après si ça ne va pas je changerais. j'essaie de t'envoyer mon emploi du tps (encore en train de le travailler) je dois y aller là, mais je reviens!! emploi_du_tps_cp_cm2.xls
patrick57 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour, Je ne vous oublie pas, mais j'ai quelques soucis avec ma prise de fonctions de directeur... (rien n'est à jour et il n'y a plus rien dans l'ordi de l'école...). J'aurai 12 CP et 9 CM2 dont deux en grande difficulté. La collègue qui a les CM1 prendra les CM2 pour le sport et l'histoire, cela me permettra de travailler un peu plus tranquillement avec les CP en lecture. C'est la première fois que j'ai des CM2, et je suis un peu dans le flou concernant le programme du cycle III. J'ai une décharge de direction d'une journée, on se partage donc les domaines d'activité, et j'avoue que je ne suis pas très tranquille concernant cette répartition, mais on ne saura si ça marche qu'après l'avoir essayée. Je mise énormément sur la prise d'autonomie des CM2; peut-être un peu trop, mais je me dis que cela ne peut pas leur faire de mal avant le collège. Je suis inspectable aussi, mais ce serait la quatrième pour moi (je flippe toujours autant qu'à la première). Concernant ton emploi-du temps Stitch, je trouve que tes séances sont très courtes. Est-ce que tu penses pouvoir le respecter tout au long de l'année? ça ne va pas te bouffer toute ton énergie de changer aussi fréquemment de groupe et d'activité? Je ferais des plages horaires plus grandes pour les CM... A plus...
stitch Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 comme je vous disais je ne vois pas comment faire autrement!... des séances de 30 minutes pour les cp et des séances de 30 minutes en autonomie suivies ou précédées de 30 minutes avec moi, ce qui fait au final une heure par matière. comme tu dis je pense que ça va être très dur à gérer mais je ne vois pas d'autres organisation. personne en peut prendre une partie de mes élèves dans l'école... donc je suis partie pour faire une rentrée avec ce rythme mais j'y réfléchie encore et la panique n'est pas loin!! mais ce post me rassure!
stitch Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 houla... après la remarque de partick je suis allée vérifier l'emploi du temps que j'ai mis et ...boulette! ce n'est pas le mien! donc voici le mien, le vrai! EMPLOI_DU_TEMPS_DEFINIFTIF_CP_CM2.xls
cara Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 houla... après la remarque de partick je suis allée vérifier l'emploi du temps que j'ai mis et ...boulette! ce n'est pas le mien! En effet, il s'agit du mien. Concernant ton emploi-du temps Stitch, je trouve que tes séances sont très courtes. Est-ce que tu penses pouvoir le respecter tout au long de l'année? ça ne va pas te bouffer toute ton énergie de changer aussi fréquemment de groupe et d'activité? Je ferais des plages horaires plus grandes pour les CM... Je réponds aux remarques que tu as faites sur mon emploi du temps. Il est très difficile de laisser les CP seuls en début d'année (tu vas vite le constater) donc j'ai opté pour des séances courtes de chaque côtés.
patrick57 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je réponds aux remarques que tu as faites sur mon emploi du temps. Il est très difficile de laisser les CP seuls en début d'année (tu vas vite le constater) donc j'ai opté pour des séances courtes de chaque côtés. Je sais... ça fait dix ans que j'ai des CP... Si je ne l'avais pas remarqué, faudrait que je m'inquiètte! Ma remarque concernait beaucoup plus les CM pour lesquels des changements si fréquents d'activité ne sont pas nécessaires et pourraient nuire à l'efficacité du travail... C'est à toi de voir à l'usage.
stitch Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 houla... après la remarque de partick je suis allée vérifier l'emploi du temps que j'ai mis et ...boulette! ce n'est pas le mien! En effet, il s'agit du mien. Concernant ton emploi-du temps Stitch, je trouve que tes séances sont très courtes. Est-ce que tu penses pouvoir le respecter tout au long de l'année? ça ne va pas te bouffer toute ton énergie de changer aussi fréquemment de groupe et d'activité? Je ferais des plages horaires plus grandes pour les CM... Je réponds aux remarques que tu as faites sur mon emploi du temps. Il est très difficile de laisser les CP seuls en début d'année (tu vas vite le constater) donc j'ai opté pour des séances courtes de chaque côtés. Mes excuses cara. j'avais téléchargé ton emploi du temps et enregistré sous le nom tout simple "d'emploi du temps" et donc confondu avec le mien. voilà!
stitch Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 finalement j'ai obtenu un cm2 à 23! je me sens plus légère tout à coup!! bon courage à tous pour cete année.
lilliblue Posté(e) 4 septembre 2006 Auteur Posté(e) 4 septembre 2006 finalement j'ai obtenu un cm2 à 23! je me sens plus légère tout à coup!! bon courage à tous pour cete année. je suis bien contente pour toi stitch et te souhaite une bonne rentrée
lilliblue Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Alors voilà j'ai la classe depuis 2 jours et je suis lessivée... beaucoup de boulot de prep à la maison pour au final faire des séances qui ne ressemblent pas à ce que j'avais prévu. les CM2 garçons passent leur temps à se chamailler voire à se faire mal: ils sont violents, menteurs et voleurs, bruyants et pas très interessés par le travail. j'ai un gros cas et 5 casse-pieds les filles sont super discrettes mais ils sont tous d'un niveau assez faible et je dois expliquer la consigne plusieurs fois car ils ne la comprennent pas. Le travail en autonomie? ils n'y arrivent pas car ils ne comprennent pas ce qu'il faut faire ou bien chahutent. Ils me dérangent quand je suis avec les CP ou bien font trop de bruit ce sont mes CP les plus mignons: ils attendent leur tour quand ils voyent que les CM2 m'accaparent, ils font leur travail tout seuls dans leur coin... donc je passe 80% de mon temps avec les CM2 (dont 40% à faire de la discipline, je crois que la semaine prochaine je vais donner un gros coup de tournevis ça va leur faire drôle ) et 20% avec les CP: le monde à l'envers! sinon niveau organisation spatiale on a 2 classes en 1: CM2 et CP se tournent le dos, chacun a son tableau, chacun a son rang niveau organisation temporelle eh bien...je n'y arrive pas. ..y a des gros temps morts ce qui ne facilite pas la discipline. Je ne fais jamais ce que j'ai prévu. Je suis très inquiète. les CP sauront-ils lire à la fin de l'année? les CM2 vont-ils se calmer et travailler seuls et en silence? je suis véritablement très inquiète
Messages recommandés