Aller au contenu

Avez-vous été surpris par le travail d'enseignant ?


loupiotte

Messages recommandés

Je suis T6 (déjà une vieille hein !!!), j'ai passé le concours un peu par hasard mais je connaissais les joies et aussi les difficultés du boulot, mes parents étaient dedans et je les ai toujours vus travailler et beaucoup ...

Quand j'entends les commentaires sur les enseigants, peu de gens prennent notre boulot au sérieux: c'est facile, suffit de suivre les bouquins et je ne parle pas des vacances et des mercredis .... je suppose que vous connaissez la chanson !

Le résultat est là, 5 ans après la PE2, je travaille tjs autant sinon plus, c'est vrai que j'ai le chic pour changer de niveau sans arrêt mais bon ... Est-ce que vous vous attendiez à avoir autant de travail, autant de choses à préparer, à y passer autant de temps ??? Est-ce que vous pensiez être aussi stressés, fatigués ... parfois les journées sont raides quand même non ???

Est-ce que certains qui travaillaient ailleurs avant regrettent leur ancien boulot ???

Merci de me répondre, je suis curieuse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    13

  • pike

    3

  • del-maitwess120312

    3

  • alloelisa

    2

Je débute mais suis tout de même une "vieille" car j'ai changé de métier en cours de route. Je peux te dire que je ne regrette absolument pas mon ancien métier (dans l'assurance... berk). Bon je n'ai pas encore eu le temps d'être "usée" par l'école (une année de LC en CM1/CM2 et une année d'IUFM et bientôt ma première vraie rentrée). Concernant la charge de travail je n'ai pas été surprise par contre je n'avais pas pensé que j'aurais du mal à me "déconnecter" du travail, c'est vraiment très envahissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T6 (déjà une vieille hein !!!), j'ai passé le concours un peu par hasard

Ouh là là : pitié : ne prononce pas ça ! :blush::(

Ce "par hasard" me remue les tripes, moi qui ne suis pas tombée dedans petite, qui n'ai pas "la vocation" depuis toujours... et qui enrage de ne pas avoir été appelée cette année sur LC et qui ai loupé l'admission en juin.

Je ne peux donc pas répondre à ta question, mais quels sont les boulots un tant soit peu intéressants qui ne demandent pas à ceux qui les exécutent, du travail en dehors des heures de travail?

Qui peut affirmer, encore une fois, lorsque le travail est prenant intellectuellement, qu'il oublie ses préoccupations professionnelles sitôt la porte de la boite franchie, quand il ne rapporte pas en outre du boulot à la maison ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis tout à l'heure une petite réflexion me trotte dans la tête :

finalement, je ne trouve pas si anormal qu'un PE, catégorie A de la fonction publique, bosse en dehors de ses heures de présence à l'école : si on prend le cas de l'assistant ingénieur dans la recherche publique, ou celui de l'ingénieur d'études, le statut du PE est intermédiaire au niveau conditions de recrutement, et finalement, que le PE doive travailler chez lui compense le fait que les deux autres sont présents 35 heures par semaine sur leurs lieux de travail et ne puissent pas organiser ce même travail personnel à leur convenance :

Assistant ingénieur : bac + 2;

rémunèration de :

début de carrière : 1 512,86 euros BRUT

milieu de carrière : 2041,02 euros BRUT

Fin de carrière :2 461,75 euros BRUT

Ingénieur d'études : bac + 3

début de carrière : 1 651,61 euros BRUT

milieu de carrière : 2 197,68 euros BRUT

Fin de carrière : 2 766,12 euros BRUT

PE : Bac + 3

début de carrière : 1 550 euros NET

milieu de carrière (20 ans) : 2 282 euros NET(salaire minimum)

Fin de carrière : (30 ans) : 2 454 euros NET

Tout ça pour dire que, non, les PE ne volent pas leurs vacances (nécessaires pour récupèrer du stress que procure ce métier particulier) MAIS, je préfère avoir la possibilité de bosser chez moi à mon rythme, tout en faisant tourner une machine, en pouvant profiter malgré tout de mes gamins le mercredi, aller faire un tour d'1/2h si je le souhaite, plutôt que d'être obligée d'être sur mon lieu de travail 5 jours sur 7 en étant obligée de prendre un 4/5e si je veux que mes gamins ne soient pas condamnés au centre aéré (avec baisse de salaire à la clé ce qui n'est pas le cas si je suis PE) m'organiser avec mon conjoint pour que nos gosses ne soient pas seuls pendant les vacances tout en tenant compte des desiderata des autres employés qui ont aussi des gosses, pour prendre mes vacances...

J'espère que personne ne me sautera dessus, mais je voulais apporter une autre vision des choses.

Et oui, moi aussi j'ai dû me justifier quand j'ai annoncé que je voulais quitter le CNRS et devenir PE (moins prestigieux aux yeux de l'entourage !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement : oui.

Je n'imaginais pas que les PE se tournaient les pouces, mais je ne pensais pas que c'était à ce point.

Boulot à la maison 7 jours sur 7, on se lève le matin, on va bosser, on revient le soir, juste le temps de faire à manger et on bosse. Week-end qui commence le samedi midi, l'après-midi ménage et courses, le dimanche faut déjà songer aux preps.

Honnêtement, j'adore être en classe, mais dès que je suis chez moi ça me déprime énormément.

Plus de temps pour la vie de famille ou les loisirs, ou alors grosse culpabilité de ne pas être en train de faire des preps.

La nuit je rêvais de la classe, j'avais l'impression d'être constamment au boulot.

Je suis peut-être mal organisée, mais bon je vois mes copines T1 l'année dernière c'était la même chose.

Je regrette parfois mon orientation professionnelle...

Mais en même temps abandonner ce boulot me ferait mal au coeur.

Pour résumer : je l'aime (pour toute la partie classe), et je le déteste (pour tout le stress et la quantité de boulot qui bouffe la vie privée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que, non, les PE ne volent pas leurs vacances (nécessaires pour récupèrer du stress que procure ce métier particulier) MAIS, je préfère avoir la possibilité de bosser chez moi à mon rythme, tout en faisant tourner une machine, en pouvant profiter malgré tout de mes gamins le mercredi, aller faire un tour d'1/2h si je le souhaite, plutôt que d'être obligée d'être sur mon lieu de travail 5 jours sur 7 en étant obligée de prendre un 4/5e si je veux que mes gamins ne soient pas condamnés au centre aéré (avec baisse de salaire à la clé ce qui n'est pas le cas si je suis PE) m'organiser avec mon conjoint pour que nos gosses ne soient pas seuls pendant les vacances tout en tenant compte des desiderata des autres employés qui ont aussi des gosses, pour prendre mes vacances...

je suis tt a fait d accord avec toi!!

moi j etais opticienne donc dans le "commerce" ce qui signifie des horaires catastrophiques et surtout des heures non remuneres 3/4 d heure de + par jour pour faire la caisse sans compter sur un client desagreable qui va nous tenir la jambe alors qu on a finis depuis 1/2 heure!!!! !!

mais je n ai pas choisi le metier de PE que pour ca ! (tu es dans le meme cas je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement : oui.

Je n'imaginais pas que les PE se tournaient les pouces, mais je ne pensais pas que c'était à ce point.

Boulot à la maison 7 jours sur 7, on se lève le matin, on va bosser, on revient le soir, juste le temps de faire à manger et on bosse. Week-end qui commence le samedi midi, l'après-midi ménage et courses, le dimanche faut déjà songer aux preps.

Honnêtement, j'adore être en classe, mais dès que je suis chez moi ça me déprime énormément.

Plus de temps pour la vie de famille ou les loisirs, ou alors grosse culpabilité de ne pas être en train de faire des preps.

La nuit je rêvais de la classe, j'avais l'impression d'être constamment au boulot.

Je suis peut-être mal organisée, mais bon je vois mes copines T1 l'année dernière c'était la même chose.

Je regrette parfois mon orientation professionnelle...

Mais en même temps abandonner ce boulot me ferait mal au coeur.

Pour résumer : je l'aime (pour toute la partie classe), et je le déteste (pour tout le stress et la quantité de boulot qui bouffe la vie privée).

Maitwess : c'est vrai que je suis mal placée pour en parler puisque je ne suis pas (encore, un jour?) PE, mais je fréquente quelques PE dont la conscience pro n'est pas mise en doute par leur hierarchie, et qui ne passent pas leur vie à penser à leur travail et à lui sacrifier leur vie privée.

Il est vrai que les personnes auxquelles je pense ne débutent pas : il est possible qu'il y ait une période de rodage, mais c'est le fait de toutes les professions.

Autant je serais prête à suivre quiconque dirait que étant donné le niveau de recrutement et les connaissances demandées à un PE, la rémunèration n'est pas à la hauteur (et idem pour les postes de la fonction publique que j'ai cités et à fortiori pour l'instit qui lui se fait carrément avoir étant donné qu'il fait la même chose que le PE pour beaucoup moins cher !), autant, je le redis, un ingénieur d'études par exemple, est présent sur son lieu de travail tous les jours de la semaine, ne compte souvent pas ses heures sur ce même lieu de travail, a une position hiérarchique de cadre (personnes sous sa responsabilité) et pourtant n'a pas un saliare supèrieur et ne dispose pas de la liberté de s'organiser dont dispose le PE pour lequel, encore une fois, je ne trouve pas anormal qu'il doive fournir un travail en dehors de ses heures de présence dans l'enceinte de l'école, et y compris une partie de ses congés.

Un ingénieur d'études n'a pas que 5 semaines de congé, en tenant compte des we, sinon cela doit représenter 32 jours, peut être un peu plus depuis les 35 heures, mais de toutes façons on n'arrive pas à ce dont dispose un PE.

Encore une fois, je ne suis pas en train de dire qu'un PE a "trop" de vacances, je veux simplement montrer que dans la logique de la fonction publique , il n'est pas si mal placé et que certainement, le législateur a jugé normal que le travail à fournir ne s'arrête pas au sortir de l'école.

Maintenant, encore une fois, la rémunèration, elle, n'est peut être et sans doute pas suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

moi je trouve que maitwess est très franche et je l'applaudis. Les études en IUFM n'ont pas l'air facile apparemment, mais je pense qu'une fois titulaire l'organisation à la maison sera plus évidente et plus agréable (car préparer les cours pour sa classe doit etre plus stimulant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE : Bac + 3

début de carrière : 1 550 euros NET

D'accord avec toi sur le fond, mais le salaire que tu cites ne me sembles pas réaliste! Perso, c'est plutôt 1300 euros net que j'ai touchés. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE : Bac + 3

début de carrière : 1 550 euros NET

D'accord avec toi sur le fond, mais le salaire que tu cites ne me sembles pas réaliste! Perso, c'est plutôt 1300 euros net que j'ai touchés. :huh:

Oui mais en étant T4 ou T5, tu dois toucher à peu près ça, et t'es encore en début de carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE : Bac + 3

début de carrière : 1 550 euros NET

D'accord avec toi sur le fond, mais le salaire que tu cites ne me sembles pas réaliste! Perso, c'est plutôt 1300 euros net que j'ai touchés. :huh:

Réaliste, je ne sais pas... :P mais je cite les sources officielles : http://www.education.gouv.fr/personnel/ens...ere.htm#salaire

Si tu fais référence au salaire du PE stagiaire, il est effectivement de 1300 euros nets pendant 1 an.

mais je voulais comparer des salaires de titulaires dans tous les cas ; en outre, ce que j'ai donné pour les IE et AI sont des salaires bruts alors que ceux des PE sont donnés ici en net ; la différence net/brut doit être entre 15 et 16% non? (15,7% en gros? Qui confirme?)

Donc, un PE stagiaire qui touche 1300 euros nets a donc une rémunération brute de presque 1500 euros (un peu plus), ce qui le met sur le même pied que l'IE qui débute... et il le rattrapera dès sa T2... sauf si je me trompe à propos des 15.7% entre brut et net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...