Aller au contenu

Avez-vous été surpris par le travail d'enseignant ?


loupiotte

Messages recommandés

je suis tt a fait d accord avec toi!!

moi j etais opticienne donc dans le "commerce" ce qui signifie des horaires catastrophiques et surtout des heures non remuneres 3/4 d heure de + par jour pour faire la caisse sans compter sur un client desagreable qui va nous tenir la jambe alors qu on a finis depuis 1/2 heure!!!! !!

mais je n ai pas choisi le metier de PE que pour ca ! (tu es dans le meme cas je pense)

Si si, c'est pour ça :P

Bon

1/ déjà, z'ont pas voulu de moi cette année, donc je ne suis pas PE ;

2/ je serais hypocrite si je disais que l'aspect que je développe n'est pas entré en ligne de compte quand j'ai mis dans la balance tous les éléments. Il s'agit de changer d'orientation professionnelle et quand on n'est pas seul au monde et qu'on est déjà engagé dans la vie avec des traites à payer, on est bien obligé aussi de considèrer des aspects bassement matériels et pratiques, pas du tout "romantiques" ;)

En tous cas, le truc sûr, c'est que devenir fonctionnaire n'a pas été la raison motrice vu que fonctionnaire, je le suis déjà ! :P

Un autre truc sûr, c'est que vu l'ambiance du boulot que j'occupais, vu les heures sup' (pas payées évidemment), je ne crois pas que je perdrai au change, et en plus, ce sera pour faire un truc passionnant !

En plus, je crois que sur ce site, j'ai assez développé ce qui me fait courir pour qu'on ne puisse pas sérieusement me soupçonner d'avoir cherché la planque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    13

  • pike

    3

  • del-maitwess120312

    3

  • alloelisa

    2

Si ce n'est pas indisret tu fais quoi comme travai Yseult :blush: ?

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à me le demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE : Bac + 3

début de carrière : 1 550 euros NET

D'accord avec toi sur le fond, mais le salaire que tu cites ne me sembles pas réaliste! Perso, c'est plutôt 1300 euros net que j'ai touchés. :huh:

Quand j'ai débuté en 2002 (ce n'est pas si loin ;) ) je touchais 1240 euros net!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE : Bac + 3

début de carrière : 1 550 euros NET

D'accord avec toi sur le fond, mais le salaire que tu cites ne me sembles pas réaliste! Perso, c'est plutôt 1300 euros net que j'ai touchés. :huh:

Quand j'ai débuté en 2002 (ce n'est pas si loin ;) ) je touchais 1240 euros net!

C'est ce que je touchais aussi en 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingénieur d'études : bac + 3

début de carrière : 1 651,61 euros BRUT

milieu de carrière : 2 197,68 euros BRUT

Fin de carrière : 2 766,12 euros BRUT

PE : Bac + 3

début de carrière : 1 550 euros NET

milieu de carrière (20 ans) : 2 282 euros NET(salaire minimum)

Fin de carrière : (30 ans) : 2 454 euros NET

Tu parles de fin de carrière au bout de 30 ans, désolée mais ce n'est pas le cas, tu as oublié une bonne dizaine d'années de travail!!!

Je suis très contente d'être PE et je vis avec un ingénieur qui travaille dans le privé!

Pour comparaison (on a le meme niveau de diplome), il gagne au bout d'une dizaine d'années de travail ce que je gagnerai en fin de carrière et cela n'est que la partie visible de l'iceberg, car je ne compte pas les primes, 13ème mois, intéressement, participation et autres objectifs :wacko:

Il passe effectivement beaucoup de temps au travail (mais parce qu'il aime son boulot et qu'il le veut bien il faut bien le dire ;) ils ne font pas tous ce volume horaire et ont pourtant le meme salaire) mais quand il rentre il est tranquille (même si parfois son humeur se ressent de sa journée :lol: )

Donc PE a des avantages mais ces avantages génèrent des "inconvénients" qui ne sont pas négligeables! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas indisret tu fais quoi comme travai Yseult :blush: ?

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à me le demander...

pas de secret, mais en quoi ce que je fais rendrait-il plus ou moins valide le raisonnement que je tiens qui ne porte que sur des chiffres, donc qui est d'ordre quantitatif et pas qualitatif?

Tu vérifies que je ne sois pas en train de casser du prof?

Tu parles de fin de carrière au bout de 30 ans, désolée mais ce n'est pas le cas, tu as oublié une bonne dizaine d'années de travail!!!

Je ne comprends pas l'objet de ta remarque :huh: : j'ai cité dans les trois cas les fins de carrière (ainsi que les débuts et les milieux) pour comparer des éléments comparables... qui plus est, je me suis contentée de faire un copié-collé...

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de mettre année par année, avec les primes, sans les primes, avec enfants, sans enfants etc... les salaires perçus par les uns et les autres au cours d'une carrière (avancement au choix, etc...)

Le but de la manip, c'est d'apporter un élément de réflexion par rapport à la question posée : un PE est un fonctionnaire de catégorie A de la fonction publique : il est donc cadre ou assimilé.

A ce titre, il est astreint à une certaine forme de travail personnel.

J'imagine que si le PE entre dans cette catégorie, c'est que le travail qu'il est supposé fournir ne se limite pas, dans l'esprit du législateur (*), à ses heures de présence dans l'établissement dans lequel il exerce... (sinon, effectivement cela ferait "peu" d'heures en regard des autres fonctionnaires de la même catégorie qui percoivent peu ou prou le même salaire) ;

cela explique sans doute le fait que, effectivement, il y ait du travail à fournir à la maison.

En mettant ces éléments, je ne suis pas en train de casser du prof si c'est de ça que tu me soupçonnes. ;)

J'ai même ajouté qu'à mon sens, un PE est mal payé, ou du moins, ne l'est pas assez au regard, non pas des heures fournies, mais des connaissances demandées et des responsabilités inhérentes à sa fonction.

Et j'ai même ajouté qu'un instit se fait carrément avoir puisqu'il exerce les mêmes fonctions, mais du fait qu'il est dans la catégorie B, il ne peut pas prétendre à la même rémunèration à années d'exercices équivalentes.

Est-ce plus clair? :blush:

(*) : j'essaie de comprendre la logique.

NB : j'ai volontairement parlé du public, parce qu'il est sans objet de comparer le statut privé/public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc PE a des avantages mais ces avantages génèrent des "inconvénients" qui ne sont pas négligeables! ;)

Change de métier ! ;)

Ou laisse-moi ta place !

Sérieusement, quelle est la profession qui ne génère aucun inconvénient, à part rentier?

Tu parles de niveau d'études identiques à celle de ton ami : oui, je suis d'accord avec toi : je le redis, je trouve qu'un PE est mal rémunèré compte tenu du niveau qu'on lui demande, mais c'est vrai pour la fonction publique en général : dans la recherche, en théorie, on peut être ingénieur d'études avec un bac + 3; en réalité, on ne recrute plus que des DEA au jour d'aujourd'hui (quand ce n'est pas plus)... qui seront payés... bac + 3... (voir les grilles).

Encore une fois, mon propos n'est pas de dire qu'un prof vole son salaire, je le répète, il est relativement mal payé, c'est simplement de montrer que les heures de travail sur le lieu d'exercice ne peuvent pas correspondre aux heures effectives fournies compte tenu de ce qui se passe dans les autres filières que l'EN, qui correspondent à la même catégorie (ici donc, je répète : catégorie A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien, je ne me plains pas, et je m'en vais puisque de toutes façons quoi qu'on dise on a tort (même quand on affirme pas ne pas trouver normal de tant travailler mais juste qu'on fait un constat qu'on a du mal à gérer la charge de travail). :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc PE a des avantages mais ces avantages génèrent des "inconvénients" qui ne sont pas négligeables! ;)

Change de métier ! ;)

Ou laisse-moi ta place !

Je le dis et le répète, j'aime mon métier, j'ai choisi en connaissance de cause et certainement pas pour le salaire!

Je garde ma place, fais-toi la tienne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question initiale: oui j'ai été surprise. Déjà je croyais que les manuels utilisés dans les écoles étaient tous les mêmes (enfin disons 2 ou 3 choix proposés aux écoles par matière) et étaient édités directement par le gouvernement vu que c'est eux qui décident des programes :blush::D

(bon ça je m'en suis aperçu pendant que je bossais le concours mais c'est dingue rien que le temps qu'on perds rien qu'à feuilleter les catalogues,à se poser des questions pour choisir nos manuels, et autres matériels ; ceci dit cela a un côté positif, au moins on travail avec les outils qu'on a choisis et non pas avec des outils imposés-quoique parfois :( )

Je ne regrette pas mon choix envers ce métier même s'il m'arrive moi aussi de me plaindre du temps que je passe à préparer au détriment de ma famille et ma vie personnelle; c'est juste que j'ai envvie de bien le faire et que je ne suis pas sufisamment sûre de moi pour savoir exactement comment bien faire et tout me prend du temps, trop de temps :(

Quelquefois, je regrette mon ancien boulot car à l'époque une fois chez moi c'était fini :) et je profitais davantage de mon fils (j'en avais qu'un alors) mais trés vite je repense aux horraires difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE : Bac + 3

début de carrière : 1 550 euros NET

D'accord avec toi sur le fond, mais le salaire que tu cites ne me sembles pas réaliste! Perso, c'est plutôt 1300 euros net que j'ai touchés. :huh:

Oui mais en étant T4 ou T5, tu dois toucher à peu près ça, et t'es encore en début de carrière...

Ok, j'avais pris l'expression "début de carrière" au sens "tout-début de carrière".

Yseult, je crois que personne ici ne t'accuse de casser du prof... Rassure-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas mon choix envers ce métier même s'il m'arrive moi aussi de me plaindre du temps que je passe à préparer au détriment de ma famille et ma vie personnelle; c'est juste que j'ai envvie de bien le faire et que je ne suis pas sufisamment sûre de moi pour savoir exactement comment bien faire et tout me prend du temps, trop de temps :(

Quelquefois, je regrette mon ancien boulot car à l'époque une fois chez moi c'était fini :) et je profitais davantage de mon fils (j'en avais qu'un alors) mais trés vite je repense aux horraires difficiles.

Oui, mais imaginons, comme je ne sais plus qui l'a suggèré sur un autre post, que les PE soient contraints de faire leurs corrections et leurs preps dans l'établissement dans lequel ils enseignent, en clair, que le PE doive être présent sur son lieu de travail 35 heures par semaine au lieu de 27 et ce, même pendant les vacances scolaires, à l'exception du nombre de jours de congés annuels prévus pour les autres corps de la fonction publique hors EN, (32 jours? 40 jours?), avec en outre, astreinte à tour de rôle, comme dans n'importe quel autre lieu de travail, pour assurer la continuité de service tout au long de l'année (traduction : tout le monde ne part pas en même temps en congé).

Finalement, ce n'est peut-être pas si mal de pouvoir travailler chez soi. Non? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...