Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La rentrée s'approche à grands pas... Et les questions m'assaillent... Je suppose que je ne suis pas la seule...

;)

Alors voilà ... je vais utiliser la méthode Que d'histoiresavec mon cycle 3... et comme cette méthode mêle littérature et ORL, je me dis qu'il serait plus simple d'utiliser un seul et même cahier (24x32) pour la maîtrise de la langue... y compris pour les règles d'orl...Sauf peut-être pour certaines productions d'écrit qu'il serait peut-être plus commode de ranger dans un classeur... Mais est-ce bien gérable au quotidien... :huh:

Vous voyez sûrement mes questions se profiler à l'horizon...

Qui, parmi vous, n'utilise qu'un seul cahier en maîtrise de la langue? Y trouvez-vous votre compte? Les élèves s'y retrouvent-ils?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience(et je sais que le temps est compté ces temps-ci!) :)

Posté(e)

Salut!

C'est ma première rentrée donc c'est sans recul que je prévois de paratager le classeur en 3 parties: lecture, pour les textes photocopiés,les fiches de compréhension, et les fiches de lecteur, une partie "étude de la langue" pour grammaire, conjugaison, vocabulaire... et une partie "production d'écrit". Ils auront un cahier outils avec les règles de math et français. Je ne me vois pas faire des parties distinguant conjugaison, orthographe lexicale....

Je ne sais pas si je réponds bien à ta question, mais moi aussi je pars souvent de le lecture pour l'orl, donc voilà...

Bonne préparation!

Posté(e)

Merci pour ta réponse, Malzacce.... Et c'est en te lisant que je me rends compte que je n'ai pas été assez claire dans ma question...

En fait, j'ai l'intention d'utiliser un seul et même cahier sans le compartimenter étant donné que les travaux sur un même livre peuvent aussi bien aborder des questions de littérature que d'orl...

Posté(e)

Je suis un peu embétée aussi car, certaines choses vont se recouper aussi entre mes questionnaire de lecture et l'orl! Tant pis! Mais je ne me sens pas de tout laisser à la suite! J'ai peur que personne ne s'y retrouve! Et puis comment faire quand un travail n'est pas fini, pour le laisser et y revenir?

Posté(e)

"J'espère t'avoir aidée."

Wahou!!!! Tu n'imagines même pas!

Lorsque j'avais les CE1, j'utilisais un cahier à part pour les outils et règles, et chaque leçon portait un code pour s'y retrouver(o pour orthographe, v pour vocabulaire, g pour grammaire et ainsi de suite+un numéro pour mieux s'y retrouver)... Et figure-toi que tu viens de m'y refaire penser, à ce fameux code... que je vais donc réutiliser... L'idée des couleurs me paraît bien aussi... mais dans l'idée...c'est du même acabit...

Par contre...moi, j'aurai même pas de cahier du jour... après, je me sens obligée de le remplir tous les jours!!

En tout cas...merci vraiment pour ta réponse...claire nette, concise et qui me permet d'envisager plus sereinement le fonctionnement avec un seul cahier pour la maîtrise de la langue...

Il est bien ce p'tit forum...