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écriture en CP


NadjM

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Combien de séances faites vous par semaine?

Combien de temps par séance?

MERCI!

Je ne comprends pas, c'est moi qui ai ouvert le sujet, et c'est un message de NadjM qui appaît????

Où est passé mon message?

Je voulais donc savoir combien de séances d'écriture vous faîtes pas semaine? 1 par jour? VOus faîtes un exemple au tableau?

Vous partez des sons étudiés? Dans ce cas, ils vont mettre longtemps à apprendre à tracer toutes les lettres!!

De même, leur faites vous, dans ce cas là, copier des a toute le semaine?

Ou vous partez de l'alphabet?

SI je trvaille le son [a] par exemple, je peux leur demander de recopier aussi ma pa ba??

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L'année dernière, je faisais une séance d'écriture par jour avec mes CP, qui durait de 20 à 30 minutes suivant les jours. Je faisais un exemple ua tablau en début d'année, puis ensuite je les ai laissé se débrouiller seuls, lorsque nous avions vu à peu près toutes les lettres.

Je partais des sons étudiés, mais je ne me contentais pas de leur faire écrire la(es) lettre(s) qui permettai(en)t de former ce son : par exemple, pour a, ils écrivaient a, mais aussi chat (le mot-référence pour ce son) ainsi que d'autres mots contenant [a] que nous avions vus au cours de la leçon. L'étude d'un son sepoursuivant sur deux jours environ, ils n'écrivaient pas la même chose toute la semaine, et certaines séances d'écriture n'étaient dédiées qu'à la préparation de la dictée, donc nous n'écrivions pas forcément des mots de la leçon en cours ce jour-là.

J'espère être claire... et surtout ne pas t'induire en erreur ! Je ne suis que T2, donc peut-être me trompé-je...

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certaines séances d'écriture n'étaient dédiées qu'à la préparation de la dictée, donc nous n'écrivions pas forcément des mots de la leçon en cours ce jour-là.

Quelle sorte de dictée faisais tu? quels mots? combien de fois? dès le début de l'année?

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par exemple, pour a, ils écrivaient a, mais aussi chat (le mot-référence pour ce son) ainsi que d'autres mots contenant [a] que nous avions vus au cours de la leçon.

DAns ce cas, tu fais un modèle dans chaque cahier??

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Au début de l'année, je travaille l'écriture en fonction des graphies constituant une lettre.

Pour le a: la canne du a est appelé canne de parapluie ouvert. Le rond du a est appelé manège du canard....Je raconte une histoire à chaque fois en fonction des graphies. Avec ses deux signes, on peut continuer sur le d : manège du canard et grande canne de parapluie ouvert.Et je continue comme ça pour toutes les familles de lettres. Ca marche trés bien. Je ne me souviens pas du nom de cette méthode et j'ai prêté mon classeur à une collègue.

Une fois que toutes les lettres ont été faites, je fais l'écriture en fonction des sons vus et des mots de la dictée.

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Au début de l'année, je travaille l'écriture en fonction des graphies constituant une lettre.

Pour le a: la canne du a est appelé canne de parapluie ouvert. Le rond du a est appelé manège du canard....Je raconte une histoire à chaque fois en fonction des graphies. Avec ses deux signes, on peut continuer sur le d : manège du canard et grande canne de parapluie ouvert.Et je continue comme ça pour toutes les familles de lettres. Ca marche trés bien. Je ne me souviens pas du nom de cette méthode et j'ai prêté mon classeur à une collègue.

Une fois que toutes les lettres ont été faites, je fais l'écriture en fonction des sons vus et des mots de la dictée.

Tu me redonneras le nom de cette méthode si tu le retrouves STP?

JE trouve ça compliqué de leur fiare écrire des mots complets en début d'année....D'un autre côté, si je ne fais qu'un son par semaine, ils vont mettre du tems à apprendre toutes les lettres, noN?

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Tu me redonneras le nom de cette méthode si tu le retrouves STP?

Oui, mais je pense que ça ne sera qu'à la rentrée!

Moi, je leur ferai écrire des mots de temps en temps mais c'est vraiment difficile pour euxau début de l'année. En vrai travail d'écriture, mieux vaut travailler chaque lettre (au début) pour qu'ils comprennent bien le sens exact puis les mots viendront plus facilement. Il ne faut pas être trop pressé et leur laisser le temps d'assimiler. Travailler par exemple la gestuelle d'une lettre les yeux fermés avec leur ardoise ( ou sans), manipuler à la pâte à modeler certaines graphies décortiquées. ( exemple: la boucle à l'envers du j ou le f...).....Moi, je fais de l'écriture tous les jours: donc ils connaissent toutes les lettres assez rapidement ( enfin tout est relatif: 3 ou 4 mois, je ne sais plus)

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Moi aussi je vais avoir un CP à la rentrée et me pose pas mal de questions. Ta méthode pour apprendre à tracer les lettre me semble vraiment sympa. Te serait-il aussi possible de me passer son nom quand tu le retrouveras stp. merci! :blush:

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Pas de problème, je le mettrai sur ce post. J'ai beau cherché sur les sites d'éditeur, je ne le trouve pas. Je me demande si ce n'est pas un vieux truc !( espérons qu'il soit encore édité)

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Cette année, j'ai décidé de changer un peu les choses.

L'an dernier, je faisais l'écriture parrallèlement au travail sur les sons. J'apprenais donc les lettres petit à petit (le x en fin d'année). Mais, bon, je trouve ça un peu nul car, du coup, les enfants sont quand même confrontés à l'écriture de ces lettres dans les mots qu'on écrit quotidiennement...

Donc, cette année, je me suis inspirée de la progression de Danièle Dumont : après quelques séances sur les formes de base, je vais travailler les lettres par famille (les boucles ensemble, les ronds ensemble...). Ce qui fait que le premier mois, j'aurais vu toutes les lettres. Ensuite, je retravaillerai parrallèlement aux sons (les liaisons, des mots entiers...).

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Pas de problème, je le mettrai sur ce post. J'ai beau cherché sur les sites d'éditeur, je ne le trouve pas. Je me demande si ce n'est pas un vieux truc !( espérons qu'il soit encore édité)

La méthode en question est disponible chez Hatier, son auteur s'appelle Danielle DUMONT. Elle intervient sur Cartable.net sous le pseudo "Envied'espoir". Elle a aussi un site : http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/

Bien à vous,

Armand

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