Creamy Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Ah bon...!!! Moi je pensais que c'était une progression...C'est pas possible, je n'y arriverai jamais... Et çet autre fichier joint, c'est une progression alors??? Je suis vraiment désolée...il y a des fois où je me dis que je suis vraiment bête... Pour moi, c'est une progression, et le premier document que tu as posté une programmation.
platon Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Merci donc la majorié penche pour programmation pour mon 1er doc (mais pas bien fait si j'ai bien compris!!! ) et progression pour le document de maths CE1... Progression car il y a toutes les compétences détaillées, c'est pour cela... Je vous promets je le fais pas expres... Si une ame charitable pouvait m'envoyer ou poster une progression et une programmation pour le même niveau et meme matière, je pense que l'apprentissage par l'exemple serait peut être plus significatif pour moi... En tout cas merci
pepite100 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Et çet autre fichier joint, c'est une progression alors??? Oui UNE PROGRESSION sans hésiter
platon Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Il faut que je reste zen. Maintenant je suis omnibulée par la distinction entre les 2. alors je vais mettre 2 fichiers concernant l'histoire au CE2. Selon moi il y en a un qui est une progression et l'autre (celui qui n'est pas fini car si je me plante je préfère ne pas avoir travaillé pour rien...) serait une programmation... Merci (une fois de plus) de bien vouloir donner votre avis...
laur i Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Oula, pour moi c'est la catastrophe. J'ai fait, il y a un moment, programmation et progression de maths. Mais,tout à l'heure, je suis allée sur le site "cartable" et j'ai vu des choses hallucinantes!! Moi, en programmation: c'était ce qu'on peut trouver dans le sommaire du livre, par exemple: calcul: fractions et nombres décimaux multiplication d'un décimal par 10... En progression c'était: calcul: choisir le meilleur moyen de calculer ... estimer l'ordre de grandeur d'un produit... Sur le site: ce que j'ai mis en progression, on l'a mis en programmation et, pour eux, progression c'est un tableau dans lequel on retrouve toutes les compétences visées: le boulot!!! Par exemple: "- connaître les tables d'addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence ou un complément, un produit ou un quotient entier - additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres < à100) ou des centaines entières (nombres < à 1000)" Si je fais ça, je n'aurais jamais terminé!!!! Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
pepite100 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Il faut que je reste zen. Maintenant je suis omnibulée par la distinction entre les 2.alors je vais mettre 2 fichiers concernant l'histoire au CE2. Selon moi il y en a un qui est une progression et l'autre (celui qui n'est pas fini car si je me plante je préfère ne pas avoir travaillé pour rien...) serait une programmation... Merci (une fois de plus) de bien vouloir donner votre avis... C'est juste. Tu as bien fait la distintion entre les deux. NB : J'aime bien quand ma signature est utile. :P
pepite100 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Oula, pour moi c'est la catastrophe.J'ai fait, il y a un moment, programmation et progression de maths. Mais,tout à l'heure, je suis allée sur le site "cartable" et j'ai vu des choses hallucinantes!! Juste une précision : ce que tu peux trouver sur Internet n'est pas toujours correcte ! Tu penses bien que si certains se posent des questions sur ce forum (et ils sont bien raison d'ailleurs !), d'autres font comme ils croient savoir. Maintenant si toi tu as bien compris la distinction et que cela est pour toi un outil intéressant, fais comme tu le sais.
laur i Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Juste une précision : ce que tu peux trouver sur Internet n'est pas toujours correcte ! Tu penses bien que si certains se posent des questions sur ce forum (et ils sont bien raison d'ailleurs !), d'autres font comme ils croient savoir.Maintenant si toi tu as bien compris la distinction et que cela est pour toi un outil intéressant, fais comme tu le sais. Oui, je sais bien, pepite100, que chacun a sa vision des choses Seulement, c'est à s'y perdre! Ce qui me fait peur, c'est de ne pas en faire assez... A ton avis, il faut mettre toutes les compétences visées? Est-ce que quelqu'un a fait ça? Désolée, je ne suis pas zen
Brigitte77 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Pepite. Tu écris: "Ce qui me fait peur, c'est de ne pas en faire assez..." En faire assez pour qui? Tu fais tes progressions (progammations?) d'abord pour toi, fais les de façon à ce qu'elles te soient utiles et claires. Si tu es inspectée, tu écoutes les conseils de l'inspecteur en lui montrant que tu as réfléchi à la question et que ses conseils te seront précieux! (à l'inspection suivante, ce sera probablement un autre inspecteur) Pour ma part, je liste les compétences (sans trop de détails) pour l'ensemble de l'année et je fais un tableau par périodes avec juste les titres. Et puis je prévois plus précisément dans le courant de l'année au fur et à mesure pour les semaines qui suivent. Bon courage et ne t'affole pas pour ça!
laur i Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Bon courage et ne t'affole pas pour ça! Merci beaucoup
platon Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Merci pour vos réponses. Alors, ça y est, j'ai reussi à réaliser une progression et une programmation...!!! :P Mais quand même moi je trouve qu'entre les deux ont dit vraiment la même chose...et que ça donne 2 fois plus de boulot... Mais bon, c'est mon année d'inspection alors je vais faire comme on demande en espérant que cela convienne à celui qui viendra m'inspecter. En tout cas merci...
Messages recommandés