nad69 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 J'ai un mi temps en CLIn à la tentrée sur 3 écoles (élémentaire et maternelle) et je ne sais pas comment commencer? Quel matériel utiliser avec les élèves? Existe t-il des méthodes? Dois je faire des progressions? Faut il faire des évaluations? Merci de m'éclairer je suis perdue!!:!!
piedsrouges Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 J'ai enseigné 2 ans en CLIN et je te conseille de prenre contact avec le CASNAV de ton département. Je gérais une grosse structure ( entre 20 et 30 élèves) mais je n'avais pas à me déplacer dans les écoles donc mon fonctionnement était surement différent de celui que tu adopteras. Je faisais des progressions par élève en fonction des évaluations diagnostiques faites à l'arrivée. Il existe des ouvrages pour t'aider à en faire. Je faisais aussi des progressions en FLE / FLA et lecture/ écriture. Plusieurs méthodes de FLE existent j'utilisais plusieurs d'entre elles mais "la petite grenouille " c'est plutot bien. Je peux peut etre te renseigner mais il faudrait que tu me dises comment fonctionne ta structure, combien d'enfants, itinérant ou pas....
piedsrouges Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 je viens de lire ton autre post. donc effectivement rien à voir avec la structure que j'avais. en fait ce que tu vas faire est plutot du soutien linguistique. c'est ce que je faisais avec les CP puisque les textes prévoient que les enfants de CP ne doivent pas aller en CLIN puisqu'ils sont censés apprendre beaucoup mieux dans un CP ordinaire et j'ai bien vu qu'*e c'était vrai. ce qu'il faudra que tu travailles sera essentiellement le FLA ( Français langue des apprentissages) en gros il s'agit d'apprendre et de familiariser au français de l'école qui est différent du français qu'ils entendent autour d'eux dans la cour ou dans la rue. travail sur les consignes, savoir utiliser des manuels, dictionnaires, si par exemple l'instit de la classe de l'enfant vatravailler sur le thème de l'eau tu travailles en avance les mots de vocabulaire qui seront utiolisé pour faciliter l'entrée dans l'apprentissage de l'enfant. j'éspère que tu vas t'éclater autant que moi au cours de ces deux années
micojo Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 tu peux aller voir là : http://cravie.ac-strasbourg.fr/
nad69 Posté(e) 19 août 2006 Auteur Posté(e) 19 août 2006 Pas d'enfants de CP? l'année dernière la clin avait un groupe fait de 3 CP (1 enfant né en france mais dont les parents ne parlaient pas frncais et donc lui trés trés peu et il y sera cette année, 1 brésilien en france depuis 3 ans ayant des problèmes de vocabulaire). J'aurai aussi cette année des enfants de CP et des maternelles. Pour le travail du langage, sur quoi prendre appui?
nad69 Posté(e) 19 août 2006 Auteur Posté(e) 19 août 2006 [Plusieurs méthodes de FLE existent j'utilisais plusieurs d'entre elles mais "la petite grenouille " c'est plutot bien. C'est quoi cette méthode? peux tu me l'expliquer? As tu des progressions à me donner pour que je vois les choses que tu as travaillées (ca m'aidera même si moi ce sont des petits groupes que j'aurai 1 ou 2 fois par semaine)
nad69 Posté(e) 19 août 2006 Auteur Posté(e) 19 août 2006 En faisant des recherches, j'ai observé que les travaux et études faits sont pour des enfants de cycles 2 et 3. Rien pour le cycle 1. Pourquoi? La clin est elle réservée aux cycles 2 et 3? Ma clin va avoir des enfants de maternelle, est ce "légal"? Comment travailler en maternelle avec eux ? Comme en maternelle classique mais plus de langage?
ady Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 En faisant des recherches, j'ai observé que les travaux et études faits sont pour des enfants de cycles 2 et 3.Rien pour le cycle 1. Pourquoi? La clin est elle réservée aux cycles 2 et 3? Ma clin va avoir des enfants de maternelle, est ce "légal"? Comment travailler en maternelle avec eux ? Comme en maternelle classique mais plus de langage? Il me semblait que la CLIN ne s'adressait pas au cycle 1... Peut être des exceptions avec des GS??
Creamy Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 En faisant des recherches, j'ai observé que les travaux et études faits sont pour des enfants de cycles 2 et 3. Rien pour le cycle 1. Pourquoi? La clin est elle réservée aux cycles 2 et 3? Ma clin va avoir des enfants de maternelle, est ce "légal"? Comment travailler en maternelle avec eux ? Comme en maternelle classique mais plus de langage? Il me semblait que la CLIN ne s'adressait pas au cycle 1... Peut être des exceptions avec des GS?? Ma collègue avait des GS de maternelle. Par contre, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur sa façon de travailler, à part qu'elle axait énormément sur l'oral avec eux...
ady Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 En stage en Pe2, j'étais en classe de Ps et il y avait 5 élèves non francophones. On a travaillé sur les jeux vocaux et ça a bcp plu à toute la classe. Si tu veux, je peux t'envoyer ma séquence.(via MP) Néanmoins, cela s'adressait à des petits donc je ne sais pas si ça peut t'aider.
piedsrouges Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 En faisant des recherches, j'ai observé que les travaux et études faits sont pour des enfants de cycles 2 et 3. Rien pour le cycle 1. Pourquoi? La clin est elle réservée aux cycles 2 et 3? Ma clin va avoir des enfants de maternelle, est ce "légal"? Comment travailler en maternelle avec eux ? Comme en maternelle classique mais plus de langage? Il me semblait que la CLIN ne s'adressait pas au cycle 1... Peut être des exceptions avec des GS?? Effectivement la CLIN n'est pas la structure la mieux adaptée pour les cycles1. D'autant plus que les activités menées en CLIN sont souvent proches en ce qui concerne le langagede ce qui peut se faire en cycle 1. Bon après il faut savoir qu'aucune CLIN ne fonctionne de la même façon car cela dépend de l'organisation, et surtout de l'enseignant responsable ( et de l'IEN qui peut donner des indications)."2.2 L'affectation des élèves et le fonctionnement des classes spécifiques Dans le premier degré Les élèves nouvellement arrivés sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l'école maternelle ou élémentaire(...) ." tu trouveras cela dans le texte de 2002 qui réglemente tout cela (à connaître quand on gère une CLIN car sinon ça peut rapidement devenir une structure qui ne représente plus grand chose) BO du 25 avril 2002 ensuite je peux te conseiller ces deux site où tu trouveras progressions et exemple de séances La CLIN itinérante site de Roland KARA une liste où tu peux t'inscrire pour poser des questions FLE FLS 09 et enfin EDUFLE
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant