Aller au contenu

stage en responsabilité


zazou

Messages recommandés

J'ai pleins de choses à vous demander aujourd'hui!!!

Concernant le stage R2,je voulais savoir comment vous alliez vous préparer,avec quels bouquins?,quelles progressions?,vous suivez le programme de votre classe ou vous faites qqch sans tenir compte de ce qu'ils ont déjà fait?,vous respectez l'emploi du temps?,vous faites un mini projet? et si oui sur une semaine ou...deux?(en sachant que les deux semaines ne sont pas en continu!)

C'est super flou ds ma tête et la prépa à l'IUFM se déroule le 12 novembre et mon stage commence...le lendemain!!!!!!!!! :blink: cryin :o Comment ça se passe ds les autres académies?

merci de me répondre,et je vous souhaite à tous de très bonnes vacances !!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je ne vais pas être une grande aide, je suis dans le flou aussi.

Je pars en SR le 10 Novembre en Cm1, j'ai connu ce stage hier matin.

Je suis allée au CNDP hier, j'ai pris des manuels de français , maths et HG.

Je vais préparer des progressions, en Bio, et HG en rapport à mon mémoire, réfléchir sur la lecture au Cm1 et c'est tout.

Je ne sais pas où en sont les élèves, c'est difficile de prévoir sans rien connaître.

Bon courage et très bonnes vacances :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis plus ou moins l'emploi du temps mais je travaille à partir d'un mini projet et j'essaie de rattacher au maximum les différents domaines d'activités. Mais ça dépend aussi de la classe où vous remplacez car parfois il faut s'adapter au projet d'école et suivre la progression du tituliare .

Voilà et bon courage

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous suivez le programme de votre classe  ou vous faites qqch sans tenir compte de ce qu'ils ont déjà fait?

C'est quand même mieux de tenir compte de ce qu'ils ont déjà fait dans la classe ! Tu ne peux pas leur faire refaire deux fois la même chose ou "sauter" une étape !

Pour les grandes lignes, tu peux suivre la progression de la titulaire et faire des mini-progression pour chaque notion. Pour la géo, les sciences, c'est plus libre puisque c'est plus un travail par thèmes (tu peux faire électricité avant ou après un travail sur les aimants, par exemple, ça n'a pas trop d'importance)

Pour l'emploi du temps, à toi de voir, il faut adapter par rapport à ce qui est mis en place dans l'école (planning pour la BCD, le préau ou la cour pour le sport, parfois piscine, salle info, ...). Donc il faut d'abord que tu es pris contact avec la titulaire.

Je ne comprends pas bien l'histoire des deux semaines pas en continu : vous avez deux semaines de stages mais elles ne se suivent pas c'est ça ?? C'est spécial comme organisation !! :blink:

Pour le projet, ça dépend en fait si les deux semaines sont très éloignées ou pas.

Voilà, bon courage pour ton stage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est claire : il faut absolument suivre la progression et l'emploi du temps de la classe (je parle bien entendu du cas de figure où l'enseignant remplacé a fait ce travail et le communique).

Pour la progression, cela semble assez simple à comprendre: il y a un "avant" et un "après" pour chaque séance, autrement dit une séance s'appuie sur "qque chose" et prépare "qque chose" . Avec l'expérience, on sait très bien que pour telle séance, il faudra mettre en évidence telle chose en vue de..., etc, et les séances n'appparaissent plus comme une "juxtaposition" de notions isolées, mais comme un parcours balisé. Penser pouvoir chambouler cela sans conséquence est illusoire et peut être même dommageable pour les élèves. Et ceci dans TOUTES les matières.

Il en est de même pour l'emploi du temps; outre les contraintes "matérielles" (disponibilité des salles, intervenants extérieurs, etc), un emploi du temps bien pensé permet d'alterner des moments de travail différents permettant de faciliter les appprentissages (par ex., je suis encore en train de remanier le mien, parce que là je vois que ces deux séances proposent le même type de travail en suivant, ou que cette tranche horaire ci est trop longue, et pourtant je suis PE22... enfin il est presque au point quand même). Il faut aussi tenir compte de tout l'aspect "rituel" que celui-ci comporte pour les enfants (pour tous les cycles), et l'enseignant qui voudrait remettre cela en question risquerait de perdre un peu de sa crédibilité aux yeux des enfants (pour qui le titulaire de la classe reste LA référence, et il faut s'attendre, du moins au début, à une perpétuelle comparaison).

Toutes ces remarques peuvent paraître très normatives, mais je les fais en pensant tant à l'intérêt des enfants qu'à celui du prof stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...