Aller au contenu

Vie à l'Iufm


Chatana

Messages recommandés

Coucou,

Je voulais savoir si des ex PE ou PE2 de la rochelle (ou ailleurs c'est peut être la même chose dans chaque IUFM) peuvent me dire comment ça se passe au niveau ambiance?

Y 'a t-il des soirées organisées durant l'année ?

N'y a t'il pas trop d'esprit concours ??

Toutes ces questions car avant ma L 3 j'ai fait une prépa agro-véto (où il y a avait une super bonne ambiance :D et des soirées chaque jeudi veille de vacances plus 2-3 soirées d'intégration en début d'année) donc s'est pour savoir si à l'iufm ca va être à peu près pareil? Si là bas on s'est (comme en prépa) s'amuser malgrè le concours à travailler?

Une future PE1 un peu stréssé ;) et qui veut pas se faire chier comme à la fac où s'est chacun pour soi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entres en pe1 ?

Alors je ne veux pas te faire peur, mais sortant de pe1, je vais te donner mon avis !

Cette année, pour moi, ca a été très dur ! j'ai un peu vécu comme une ermite. Je me suis exilée pour bosser.

En fait, c'est pas l'esprit concours au sens compétition qui est rageant, c'est plus le fait de l'échéance. Parce que tu vas voir, en pe1 le temps passe très vite... et tu n'as pas le temps de faire les tour de tout ce que tu devrais savoir.

J'ai travaillé, beaucoup, parfois moins que certain, mais c'est pas une année ou je me suis amusée vraiment.

En fait, on a fait des groupes de travail, par affinité, et si parfois on se faisait des bouffes ensembles, la plupart du temps, fallait bosser.

Le week end, par contre, je n'ai jamais travaillé. Je voyais mes potes hors iufms.

Il n'y a pas d'organisation de soirées particulières, juste une qui permet de rencontrer pe2, après ca dépend des personnes, des caractères, de ta promo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer ce que vient de dire éBé ( :) Kikoo), la PE1 est une experience quelque peu traumatisante! :P

Nan, je ne veux pas te faire peur non plus mais moi de mon côté, c'était boulot, boulot, boulot, je voyais mes amis une fois toutes les deux semaines à peu près, j'ai même quasiment arrété de fumer tellement j'étais occupée à autre chose et que le soir je ne prenais pas le temps de me poser pour fumer une clope. :huh: (Enfin, je me rattrape pendant les vacances! :P ).

Bref, sinon en effet il y a une soirée d'intégration, je n'ai pas pu y aller l'an dernier habitant à 75Km de l'IUFM, je n'avais nulle part où dormir. J'éspère qu'on pourra m'heberger cette année pour que je puisse y assister, en ésperant que mon ou ma filleul(le) sera présent(e). Sinon, je n'ai pas vu, à ma connaissance, de soirée prévue à l'IUFM au courant de l'année, et en même temps, on est tellement occupé et on a tant de choses à penser que ce n'est pas étonnant.

Niveau "esprit concours", ça ne se sent pas trop au début, puis petit à petit tu le vois pointer le bout de son nez chez certaines personnes. C'est dommage je trouve mais bon, on ne peut pas l'éviter je pense, le tout est de rester dans un esprit d'entre-aide, c'est le mieux.

Tu dis qu'à la fac c'est chacun pour soi, c'est bizarre parce que je trouve que c'est plutôt le contraire.

J'ai trouvé qu'à la fac tout le monde s'aidait parce que justement le but, c'était d'avoir la moyenne et tu avais ton année. En PE1, le but c'est d'être meilleur que ton voisin, parce qu'au concours, ce sont les meilleurs qui passent, c'est malheureux à dire mais c'est vraiment ça et par consequent, tu entendras surement beaucoup de gens faire des pronostiques tout au long de l'année, en fonction des résultats aux concours blancs, je crois que c'est ce qui m'a le plus énervé cette année et c'est là que tu sens vraiment l'esprit de concurrence qui peu regner bien que bien caché.

Mais comme le dit éBé, tout depend des gens que tu auras avec toi, tout ça peut changer mais ne t'attends pas à une année comme ta prépa, je n'en ai encore pas entendu parlé dans quelqu' IUFM que ce soit de Poitou-Charentes... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques soirée d'organisées (à Noël, une spéciale jeux) mais je n'y suis jamais allé ...

Le jeudi soir il y avait du badminton, j'y suis allé quelques fois.

Pour l'ambiance je viens ajouter ma pierre à l'édifice ;-)

Dans notre classe l'ambiance a été pas trop mal durant la 1ère moitié puis ça s'est peu à peu dégradé jusqu'à ce que ce soit un peu malsain, mais ce n'était (pas trop) l'esprit concours mais l'ambiance "peste/cancan" que l'on peut retrouver dans une classe avec 26 filles.

Nous avons fait quelques soirées entre nous.

La seule chose que je regrette c'est que des "groupes" se soient formés dans la classe très rapidement et ce jusqu'à la fin de l'année, empêchant une bonne ambiance. Je pensais y trouver une ambiance plus mûre et les mêmes problèmes sont arrivés que lorsque j'étais en Term !!

[Titemahy depuis le temps qu'on se croise sur le forum je ne sais même pas à quoi tu ressembles c'est fou ! Je connais Ebé pour avoir été en allemand avec elle mais toit je ne vois pas du tout :D Il faut dire que je travaille avec des filles de l'IUFM il y en a que je n'avais jamais vu !]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer, avec autant de filles, ça doit etre l'enfer, muhahahah !

:P

(je rigole, mais j'ai hate de voir l'ambiance en pe2.... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourtant c'est vrai' tu as raison :( des filles regroupés c'est horrible mais en plus si il y a un concours au bout.... sans commentaire <_< et je precise que je suis une fille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'à la fac c'est chacun pour soi, c'est bizarre parce que je trouve que c'est plutôt le contraire.

J'ai trouvé qu'à la fac tout le monde s'aidait parce que justement le but, c'était d'avoir la moyenne et tu avais ton année. En PE1, le but c'est d'être meilleur que ton voisin, parce qu'au concours, ce sont les meilleurs qui passent, c'est malheureux à dire mais c'est vraiment ça et par consequent, tu entendras surement beaucoup de gens faire des pronostiques tout au long de l'année, en fonction des résultats aux concours blancs, je crois que c'est ce qui m'a le plus énervé cette année et c'est là que tu sens vraiment l'esprit de concurrence qui peu regner bien que bien caché.

Moi j'ai vraiment trouvé qu'à la fac c'était chacun pour soi, peut être parce que je suis arrivée en L3 direct et que déja les gens se connaissait et restait en petits groupes.

En prépa on avait aussi un concours et malgré cela on s'entraidait parce qu'en fait c'était nous contre les autres classes de prépa qu'on connaissait pas. On voulait que toute la classe ait le concours et puisse aller dans l'école de son choix. Le 1er jour de la 1ère année tous les profs nous ont briefé sur le fait qu'il fallait s'entraider. Ca a marché car même s'il y avait des groupes, si on avait un problème on pouvait toujours trouver quelqu'un qui nous aide. La PE1 me semblait être une prépa comme les autres mais peut être que la différence de mentalités est due au fait qu'il y ait plus de 90% de filles... ;)

J'espère qu'il y aura quelques garçons en PE1 à La Rochelle ca sera plus sympa :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'à la fac c'est chacun pour soi, c'est bizarre parce que je trouve que c'est plutôt le contraire.

J'ai trouvé qu'à la fac tout le monde s'aidait parce que justement le but, c'était d'avoir la moyenne et tu avais ton année. En PE1, le but c'est d'être meilleur que ton voisin, parce qu'au concours, ce sont les meilleurs qui passent, c'est malheureux à dire mais c'est vraiment ça et par consequent, tu entendras surement beaucoup de gens faire des pronostiques tout au long de l'année, en fonction des résultats aux concours blancs, je crois que c'est ce qui m'a le plus énervé cette année et c'est là que tu sens vraiment l'esprit de concurrence qui peu regner bien que bien caché.

Moi j'ai vraiment trouvé qu'à la fac c'était chacun pour soi, peut être parce que je suis arrivée en L3 direct et que déja les gens se connaissait et restait en petits groupes.

En prépa on avait aussi un concours et malgré cela on s'entraidait parce qu'en fait c'était nous contre les autres classes de prépa qu'on connaissait pas. On voulait que toute la classe ait le concours et puisse aller dans l'école de son choix. Le 1er jour de la 1ère année tous les profs nous ont briefé sur le fait qu'il fallait s'entraider. Ca a marché car même s'il y avait des groupes, si on avait un problème on pouvait toujours trouver quelqu'un qui nous aide. La PE1 me semblait être une prépa comme les autres mais peut être que la différence de mentalités est due au fait qu'il y ait plus de 90% de filles... ;)

J'espère qu'il y aura quelques garçons en PE1 à La Rochelle ca sera plus sympa :P

salut.

Pour ma part, etant un ex pe1 et futur pe2 à poitiers, je peux te faire part de mon experience.

Je trouve l'ensemble des filles particulièrement sévère.je suis par exemple tombé dans une classe particulièrement simpa avec rapidement une quinzaine de personnes qui nous voyions régulièrement...vraiment bon esprit.

Tu ne pourras jamais empécher les clans de se former de part les écarts d'age , de centres d'intérêt etc....Pour moi, il faut toujours garder dans la tête que tu travaille pour toi et non contre les autres car cela instaure une ambiance particulièrement pourrie.Bien sur, tu ne pourras jamais empêcher certaines personnes de fonctionner comme ça mais je suis un mec après tout et je pars du principe que l'on réussit davantage en bossant à plusieurs( c'est ce que j'ai fait et ca m'a réussi)....Peut etre n'ai je pas la même facon de fonctionner que l'ensemble des pe.

Sinon, il est sur qu'après les écrits, des distances se créent naturellement de part l'échec de certains et la réussite d'autres mais si les gens sont soudés, ça le fait...pas de soucis.

Bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vraiment trouvé qu'à la fac c'était chacun pour soi, peut être parce que je suis arrivée en L3 direct et que déja les gens se connaissait et restait en petits groupes.

En prépa on avait aussi un concours et malgré cela on s'entraidait parce qu'en fait c'était nous contre les autres classes de prépa qu'on connaissait pas. On voulait que toute la classe ait le concours et puisse aller dans l'école de son choix. Le 1er jour de la 1ère année tous les profs nous ont briefé sur le fait qu'il fallait s'entraider. Ca a marché car même s'il y avait des groupes, si on avait un problème on pouvait toujours trouver quelqu'un qui nous aide. La PE1 me semblait être une prépa comme les autres mais peut être que la différence de mentalités est due au fait qu'il y ait plus de 90% de filles... ;)

J'espère qu'il y aura quelques garçons en PE1 à La Rochelle ca sera plus sympa :P

salut.

Pour ma part, etant un ex pe1 et futur pe2 à poitiers, je peux te faire part de mon experience.

Je trouve l'ensemble des filles particulièrement sévère.je suis par exemple tombé dans une classe particulièrement simpa avec rapidement une quinzaine de personnes qui nous voyions régulièrement...vraiment bon esprit.

Tu ne pourras jamais empécher les clans de se former de part les écarts d'age , de centres d'intérêt etc....Pour moi, il faut toujours garder dans la tête que tu travaille pour toi et non contre les autres car cela instaure une ambiance particulièrement pourrie.Bien sur, tu ne pourras jamais empêcher certaines personnes de fonctionner comme ça mais je suis un mec après tout et je pars du principe que l'on réussit davantage en bossant à plusieurs( c'est ce que j'ai fait et ca m'a réussi)....Peut etre n'ai je pas la même facon de fonctionner que l'ensemble des pe.

Sinon, il est sur qu'après les écrits, des distances se créent naturellement de part l'échec de certains et la réussite d'autres mais si les gens sont soudés, ça le fait...pas de soucis.

Bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à mon tour de faire part emon expérience!

J'ai passé deux années en pe1, la seconde en redoublement.... Et pour moi, j'en retiens une très bonne expérience... La bonne ou la mauvaise ambiance, c'est celle qu'on fait... De mon coté, on a pas mal travaillé avec des copines.... maintenant c'est une questions d'affinités, comme partout, mais ce sont des personnes avec qui je garde un contact plus qu'excellent! Certaines ont eu le concours dès ma première année, certaines nt redoublé avec mi, d'autre non... Maintenant je garde contact avec toutes! Et ceux ou celles avec qui j'ai moins d'affinités... ben je me limitais au bonjour quotidien.... Franchement c'est pas pirequ'ailleurs....

Pour ce qui est du travail.... c'est sur qu'il faut bosser... mais ne pas non plus se couper du monde a coté! J'ai continué de voir mes amis hors iufm, cette année je travaillaisaussi commeassedu dans un lycée... et j'aieu mon concours....

Bon courage à vous... C'est une année pleine de stress... mais très intéressante en même temps! Il faut juste etre capable de se mettre au travail comme il faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Je vous fais part moi aussi de mon expérience.

A l'iufm, c'est comme partout, il y a des gens qu'on n'aime pas, d'autres qu'on apprécie plus.

De toutes façons, le but n'est pas de se faire des amis, mais d'avoir le concours!!!

Moi, j'etais avec une bande de copines, on se faisait des bouffes, on bossait parfois ensemble, on révisait ensemble pour les oraux, c'était vraiment sympa! (On est toujours en contact, d'ailleurs)

Il y avait des soirées organisées, mais franchement, c'était plutot soirées beauf qu'autre chose. La plupart ne pensait qu'à boire. J'y suis allée une fois, et quand j'ai vu ce que c'était, je n'y suis plus retournée.

D'ailleurs, ceux qui ont passé leur temps à aller dans ces soirées ont presque tous raté le concours... :P

En fait, j'ai préféré ne pas trop fréquenter les gens de l'IUFM (à part les quelques copines de l'IUFM), car beaucoup de ma classe (au moins une quinzaine) avaient un esprit puéril ("ceux qui ne viennent pas aux soirées et qui ne boivent pas ne savent pas s'amuser et sont coincés") et croyaient tout savoir sur tout, sous prétexte d'être à l'IUFM : des gens très imbus d'eux mêmes, très sûrs d'eux, mais qui au final tombent de haut aux résultats... Je pense que ces personnes n'avaient pas encore mûri et se comportaient comme des étudiants célibataires de 1ère année de fac. Il y a un temps pour tout, cela leur convenait sûrement, après tout. ;)

Personnellement, je voyais mes amis en dehors pendant la semaine (on se faisait nos soirées) et aussi le week end: ça permet de se vider la tête de ce concours,et de se lâcher!!

Enfin, j'ai surtout vu mon intérêt, j'allais aux cours qui pouvaient me servir, le reste je n'y allais pas et bossais pour moi. Quand on avait cours à 10.00, je me levais à 7.00 et bossais pour le concours avant d'aller en cours. Je bossais aussi le soir apres les cours, mais maxi jusqu'à 20.00. Je gardais toutes mes soirées pour être avec mon chéri! :wub::wub:

J'ai beaucoup travaillé tout au long de l'année, et voila, j'ai eu le concours!! :) Mais je suis consciente que c'est aussi une question de chance. Pour moi, c'est 50% de travail, et 50% de chance (des jurys sympa).

Je suis également consciente que ce concours ne fait pas partie des plus difficiles, donc je ne me dis pas que je suis arrivée au summum!!

Mais que c'est génial d'avoir réussi ce concours qui n'est pas si difficile, mais très exigeant!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...