manivelle Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Bonjour, Je pensais que ce serait une bonne idée pour ceux qui préparent le CRPE de nommer ici les livres pour enfants qu'on a lus, et un petit commentaire. Quand je vais à la bibliothèque, je ne sais jamais quoi prendre car je ne connais rien. - "Cabot, caboche" de Daniel PENNAC : l'histoire d'un chien vivant dans la rue et cherchant un maître. Histoire très intéressante, ton humoristique, très émouvant par moments. - "Les mémoires d'un âne" de la Comtesse de Ségur : vocabulaire et tournures de phrases plus très adaptés aux gamins d'aujourd'hui. Très (trop) moraliste. - La série "Harry Potter" évidemment, qui n'est plus à commenter. A réserver aux plus grands, je pense. Voilà, c'est tout ce que j'ai lu comme oeuvres destinées aux enfants, et vous ?
del150304 Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Regarde la liste des ouvrages du ministère , cela te sera plus facile. dans les albums: Une histoire à 4 voix otto les 3 brigands Les albums de Ponti et Corentin Dans les romans le buveur d'encre l'oeil du loup Et il y en a plein d'autres que je ne connais pas. Je me sers aussi de cette liste car je ne suis pas très douée, je n'y connais pas grand chose, et petit à petit, en feuilletant ces livres, j'arrive à me faire "une culture de littérature jeunesse". Bon courage à toi Manivelle
crika Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Alors là, vous m'épatez ! Vous arrivez en plus à lire des livres pour enfants ? :P Bon d'accord, je fais la lecture tous les soirs à ma petite mais c'est niveau maternelle ! Bon je connais pas mal de livre de l'Ecole des Loisirs puisque mes enfants y sont abonnés Pour le reste, je me suis avalée les 3 tomes d'Harry Potter cet été et je vois bientôt la fin du 4ème Pour le reste, pas le temps ! Comment faîtes-vous ? :o
Ptit_Rubis Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Personnellement, j'essaye de m'accorder ne serait-ce que 15-20 minutes de lecture plaisir le soir en allant me coucher!! Bon, c'est vrai, parfois je m'endors sur le bouquin (même s'il m'interesse ou me passionne) _bl_sh_ Et donc parfois je choisis des livres d'enfants
manivelle Posté(e) 23 octobre 2003 Auteur Posté(e) 23 octobre 2003 Tout pareil que P'tit Rubis : j'ai l'habitude de bouquiner tous les soirs avant de m'endormir, donc parfois je troque mon Dantec pour un livre d'enfants. Zoé, j'ai feuilleté la liste des ouvrages, mais il y en a tellement que je n'arrive pas à choisir. Si certaines personnes en ont aimé certains en particulier, ça m'aiderait.
del150304 Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 bah en fait; petite manivelle, les bouquins que je t'ai cités sont ceux que j'aime _bl_sh_ Si qq'un a d'autres idées? :P
manivelle Posté(e) 23 octobre 2003 Auteur Posté(e) 23 octobre 2003 Merci Zoé, tu n'es pas la 1ère à me parler du buveur d'encre, alors j'espère qu'il sera à la bibliothèque.
AubergineFelee Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok Iqbal, un enfant contre l'esclavage de Francesco d'Adamo Je ne sais pas s'ils sont dans la liste, mais mon fils les as lu en CM1 et CM2
ayla Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 les contes de la rue broca de pierre gripari, les cycle 3 adorent et certains d'entre vous ont dû le lire à l'école...
Marie-Claire Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 les livres de Roald Dahl : "Charlie et la chocolaterie", "la potion magique de George Bouillon", "sacrées sorcières"....
manivelle Posté(e) 24 octobre 2003 Auteur Posté(e) 24 octobre 2003 Ah oui ... Charlie et la chocolaterie ... Un de mes livres préférés quand j'étais gamine. Il faut que je le relise ! Continuez, continuez, c'est très intéressant !
del150304 Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Un livre qui n'est pas dans la liste mais que j'ai adoré Mon bel oranger de josé mauro de vasconcelos
Messages recommandés