norton14 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Depuis que je lis ce forum des mots reviennent sans cesse et je commence à me mélanger un peu "les pinceaux" Lorsque l'on parle de documents d'application et d'accompagnement est-ce la même chose que les instructions officielles ? Qu'est-ce que le bulletin officiel ? et les programmations ? Les 2 livres "Qu'apprend-on à l'école maternelle et qu'apprend-on à l'école primaire" sont ils un résumé de tout cela ? et sont ils suffisants ? Merci de m'éclairer
Steffi59 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 je vais essayer... qu'apprend-on à l'école maternelle et qu'apprend-on à l'école élémentaire contiennent les programmes, ce qu'on appelle IO ( instructions officielles) les documents d'application et ceux d'accompagnement des programmes sont des précisions sur les programmes, c'est considéré comme officiel aussi puisque ça les reprend et les détaille le bulletin officiel c'est une parution hebdomadaire du ministère, qui donne des instructions, annonce les modifications des programmes, les nouveautés, et publie les programmes entre autre, tu peux le consulter sur internet les programmations, pas grand chose à voir, c'est l'étalement sur l'année des enseignements au programme (enfin je crois) enfin, pour préparer le concours, les qu'apprend-on ne suffisent pas pour toutes les matières, en sciences on a besoin des fiches connaissances (un doc d'application ou d'accompagnement, je ne sais plus, j'ai jamais vu la différence) en maths et lecture, il vaut mieux les lire bien, on apprend plein de choses pour les épreuves (et pour la classe), en histoire pareil, il y a le contenu des programmes, et les notions à connaître, personnages et dates pour les élèves, pour l'EOE tu apprends plein de choses aussi ds celui qui concerne ton option ( il y en a pr la littérature, la musique les arts visuels) jette un oeil sur ces documents sur internet, tu pourras sélectionner ceux qui t'intéressent vraiment
norton14 Posté(e) 18 août 2006 Auteur Posté(e) 18 août 2006 Merci pour ta réponse si rapide je pense y voir un peu plus clair sur quel site peut on trouver ces documents ?
berniekang Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Tu trouveras tout ce que nous avons besoin pour le concours ICI Bon courage
Steffi59 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 j'espère que c'est le bon lien, pcq j'ai toujours du mal à les retrouver ces doc! sinon c'est sur le site du cndp informations officielles (dans le cadre rouge de droite) puis documents d'accompagnement et d'application si tu y vois plus clair tant mieux, sinon n'hésite pas à poser des questions! http://www.cndp.fr/doc_administrative/programmes/accueil.htm waw je vois qu'on m'a devancée, et le lien, que je ne connaissais pas, et vraiment mieux organisé!! merci pour l'info berniekang
norton14 Posté(e) 18 août 2006 Auteur Posté(e) 18 août 2006 Super c'est génial maintenant au boulot ! Berniekang je vois que tu es de l'AC de Caen. Moi aussi je le passe dans cette Ac en 3ème voie. est-ce ta 1ére tentative ?
berniekang Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Ce n'est pas la première tentative en externe pour moi mais la 4ème; Cette année j'ai un mi-temps et je prends forprof vitaminé. Ce sera la dernière fois que je me présenterai et je vais faire tout ce qu'il faut pour y arriver. La maison et ses travaux, les enfants, le mari, le ménage, ce n'est plus pour moi, au 1 er septembre c'est concours, même si j'ai déjà commencé à réviser au ralenti il faut habituer tout le monde
Macaje Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Depuis que je lis ce forum des mots reviennent sans cesse et je commence à me mélanger un peu "les pinceaux" Lorsque l'on parle de documents d'application et d'accompagnement est-ce la même chose que les instructions officielles ? Qu'est-ce que le bulletin officiel ? et les programmations ? Les 2 livres "Qu'apprend-on à l'école maternelle et qu'apprend-on à l'école primaire" sont ils un résumé de tout cela ? et sont ils suffisants ? Merci de m'éclairer Un conseil, il faut absolument que tu lises les docs d'accompagneent des programmes. C'est une mine d'infos qui te seront très utiles à l'oral. Pour chaque domaine, ils reviennent sur le contenu des IO et leur application concrète en classe. Pour mon oral de littérature de jeunesse, si je n'avais pas lu le doc de cycle 3, il yaurait eu pas mal de questions sans réponses. Idem en anglais, cela m'a aidé lors de mon oral. Une fois en poste, ils constituent un livre de chevet pour l'enseignant. Tu y trouve des exemples de séances bien construites, que tu peux après mettre à ta sauce. Donc impératif de les lire plusieurs fois d'ici juin 2007. Ils sont téléchargeables ou achetables auprès des CDDP. Je suis en attente de mon affectation de stage filé, donc dans l'impossibilité de préparer des choses concrètes pour la rentrée, je les ai donc repris et relus!!!
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 A voir : http://eduscol.education.fr/ On y trouve tous les documents d'applications, les dernières directives, etc...
Messages recommandés