Aller au contenu

rentrée avec des TPS / PS


Chocolatine

Messages recommandés

Alors voilà mon problème : je suis T1 et nommée sur un poste de brigade provisoire (poste devant être purement administratif jusqu'au troisième mouvement), sauf qu'on me demande de commencer un remplacement de congé maternité dans l'école où l'on m'a provisoirement rattachée. Je dois a priori faire 2 semaines , mais apres c'est flou puisque les collègues ont demandé que je fasse tout le remplacement jusqu'en février mais que c'est pas prévu par l'inspecteur. Ca dépendra surement s'il a quelqu'un à mettre à ma place.

Donc mon problème c'est comment préparer ces deux semaines sachant que j'aurais une quinzaine de PS pour une dizaine de TPS? C'est leur première rentrée et pour moi aussi :) , donc avez vous des idées de projets sympas à me conseiller réalisables sur deux semaines pour qu'ils se familiarisent le mieux possible avec l'école, la classe, les copains, la maîtresse (moi :blush: ) et l'atsem.

De plus je sais pas trop ce qu'on doit faire le 1er jour. Apparemment, c'est juste une découverte de la classe, donc je dois prévoir des coins jeux, dessins... où les enfants pourront aller librement...????

merci de vos réponses

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais ma première rentrée en Mini et petite section. Après avoir calmé les pleurs j'ai prévu de les laisser découvrir la classe seuls, de choisirs les coins jeux qui les attirent, je mettrais des jeux sur les tables et dessin et coloriages libres. Je ferai aussi un atelier peinture.

Je pense leur faire découvrir l'école, la cour... un peu de sport : rondes, ballons...

Mon thème pour 15 jours est la rentrée. j'ai l'intention de réaliser un grand cartable avec des papiers que les enfants auront déchirés et collés.

Aussi lecture d'albums sur le thème de l'école.

Voila, voila... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai aussi un atelier peinture.

Peut-être pas le premier jour. C'est tout un apprtentissage l'atelier peinture : mettre son tablier, coller son prénom, accrocher une feuille, mettre le pinceau dans le pot d'origine, mettre sa feuille à sécher,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière en PE2, j'ai fait un stage de 3 semaines en TPS. Par rapport à ma petite expérience, je sais que les enfants adorent la pâte à modeler, et au moins, c'est moins salissant que la peinture (activité qu'ils adorent aussi mais en effet c'est risqué, lors de ma 1ère activité peinture, 2 élèves s'étaient entièrement barbouillé le pull, aujourd'hui j'en rigole mais sur le coup ca ne m'a pas fait rire du tout :P ).

Et puis surtout, prendre en compte qu'une journée en TPS/PS passe très très vite, au début de mon stage j'avais l'impression de passer tout mon temps à les habiller, déshabiller, aller aux toilettes... Et puis l'après-midi passe excessivement vite aussi avec la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 avec des TPS-PS-MS à la rentrée, et en tout cas, si vous prévoyez un temps où les parents sont invités à rester avec leur enfant et à repartir quand celui-ci se sent à l'aise, il faut bien veiller que dans le jeu des portes qui s'ouvrent et se ferment, il n'y ait pas un tout petit perdu qui se faufile pour "fuguer" (c'est une IMF qui nous a mises en garde l'an dernier).

Pour la peinture, en effet c'est un peu trop lourd à gérer le premier jour. Meme les feutres, l'IMF nous a déconseillé au début car les gamins de 2 ans ne rebouchent rien et s'en mettent plein les habits >> gros crayons de couleur ou crayolas c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je viens d'apprendre que j'ai un poste de suppléante en PS...je n'ai jamais fait de début d'année en PS donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre. <_<

Alors si vous avez des tuyaux, je prends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis passée au 3è mouvement et j'ai eu mon poste avant hier soir; outre le fait de déménager, je panique un peu: 1/4 temps en PS MS GS, 1/4 temps en PS/MS (MS nés en fin d'année), 1/4 temps en MS/GS et 1/4 je ne sais pas encore où.... Bref, c'est le gros stress. Je ne sais pas encore où je fais ma rentrée ni où je fais ma prérentrée (l'inspection n'a pas pu me dire à quelle école j'étais rattachée...).

Bref, j'ai une petite question: le jour d'une rentrée en MS/GS, est-il réaliste de prévoir des ateliers? Merci d'avance pour votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 et je fais mon stage filé en PS, tous les vendredis. J'ai une question peut-être bête à propos des mouvements: comment peut -on les connaître et comment y participer? Merci pour vos réponses. Je suis intéressée de même par vos propositions de regroupement et sur les rituels à mettre en place avec les touts petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi rentrée sans ateliers...ça va être découverte de l'espace, présentation avec moi et entre eux et jeux libres...ah si lecture d'un album et comptine.

En plus la personne qui s'occupe de l'AIS m'a dit de ne rien préparer de spécial, qu'il fallait laisser les enfants découvrir sans les brusquer pour pas les dégouter dés le début :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...