Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

Cette année je vais avoir des cp-CE1 et j'aurais aimé commencé l'année en arts visuels en réalisant notre alphabet .

Si quelqu'un l'a déjà réalisé ou a des idées merci!

Posté(e)

je pensais faire cela aussi: création d'un alphabet avec des lettres à toucher. les lettres auraient des textures différentes ( gratte, douc, lisse....).

AUrais tu des idées?

Posté(e)
je pensais faire cela aussi: création d'un alphabet avec des lettres à toucher. les lettres auraient des textures différentes ( gratte, douc, lisse....).

AUrais tu des idées?

Pas vraiment justement c'est mon problème. Je vois pas trop comment m'y prendre.

Posté(e)

Idem pour moi !!!

Je voudrais commencer l'année avec la réalisation d'un alphabet pour afficher en classe.

J'avais pensé choisir un thème mais j'ai du mal !

Ma seule idée c'est autour du papier ....

Récupérer toutes sortes de papiers (papier aluminium, buvard, cadeau, doré, écolier, fou, glacé, h ?, informatique, journal, kraft, l?, mouchoir, noël, o?, peint, q?, recyclé, soie, t?, u?, verre, Wc, x?, y?, zébré)

Je voulais faire une séance langage sur la découverte des papiers pour les nommer et voir qu'il y a toutes les lettres de l'alphabet MAIS, comme vous l'avez remarqué je n'ai pas toutes les lettres de l'alphabet !!!

Ensuite chaque élève aurait pris une lettre prédécoupée et l'aurait recouverte du papier qui va avec.

Si vous avez des idées pour compléter mon abécédaire papier.... !!! Ou alors un autre thème à proposer !

Posté(e)

Excellente cette idée d'alphabet autour du thème du papier !! Je me creuse les méninges, mais il est vrai que pour certaines lettres ce n'est franchement pas évident !

Alors pour la lettre O j'ai pensé à ondulé (certes plus proche du carton mais c'est un début !!).

Dans le meme ordre d'idée, il y a l'alphabet dont tu construis les lettres en assemblant des petites images du mots don tu t'inspires. Pas clair ? Je m'explique : la lettre B dessinée avec des bonbons...

Posté(e)

Merci pour ton aide mel_dc mais je crois que je vais pas y arriver !!!

J'aime bien aussi l'alphabet en volume (argile ou pate à modeler autodurcissante) mais je me demande comment fixer tout ça au mur ??? Sur une feuille de papier canson ? Est ce que ça va tenir ?

Posté(e)

Une année, j'avais fait un alphabet en pain... sympa.

Pour fixer de l'argile ou autre sur une surface verticale, tu peux insérer avant séchage, des attaches parisiennes à l'envers, la tête de l'attache étant prise dans la matière, il n'y a plus qu'à faire un fente dans le support (assez rigide, carton épais minimum).

Posté(e)

Moi mes élèves ont créé un tableau avec des mots qui étaient écrits avec des lettres formées par des objets. les objets appartenant au thème du mot

Style marteau écris avec des outils ...

Ils ont formés une grille de mots croisés si on peut dire, si je retrouve la photo je l'envoie

Par contre c'est long et ça prend de la place

aoutdec2005036wp8.th.jpgaoutdec2005038vg7.th.jpgaoutdec2005042um9.th.jpg

Posté(e)

Ben dis don, quel travail watoowatoo .... Bravo !

Mais moi je cherche quelque chose deplus simple, juste un alphabet à mettre au mur. Pour la déco et comme aide pour les élèves.

J'aime bien l'idée de l'argile de plasticade mais en plus simple car l'engobe me semble dur à réalsier...

Une petite question: si on fait un alphabet en argile ou en pate autodurcissante, comment le mettre au mur ? C'est lourd donc est-ce qu'on peut quand même l'accrocher et que ça dure ?