Aller au contenu

entrée au cfp de clermont

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'aurais simplement désiré quelques renseignements concernant le test d'entrée pour le cfp de clermont.

j'aimerai savoir:

le niveau qui est demandé (cm2 3eme?).

le genre de test en francais (dissert synthése résumé grammaire conjugaison?)

le genre de test en maths (problème, qcm notion à savoir thales pythagore ...?)

si il y a un test d'anglais.

je sai qu'il y a aussi un entretien je voudrai savoir s'il est individuel ou non et les questions posées.

et oui cela fait beaucoup de choses je vous remerci donc par avance pour tout renseignements.

Posté(e)
bonjour

j'aurais simplement désiré quelques renseignements concernant le test d'entrée pour le cfp de clermont.

j'aimerai savoir:

le niveau qui est demandé (cm2 3eme?).

le genre de test en francais (dissert synthése résumé grammaire conjugaison?)

le genre de test en maths (problème, qcm notion à savoir thales pythagore ...?)

si il y a un test d'anglais.

je sai qu'il y a aussi un entretien je voudrai savoir s'il est individuel ou non et les questions posées.

et oui cela fait beaucoup de choses je vous remerci donc par avance pour tout renseignements.

Bonjour, je viens d'être admise en première année au cfp de Clermont, je peux donc te donner quelques infos. Le test comporte en fait trois phases :

- aprés avoir renvoyé ton dossier d'inscription tu es convoqué à un test qui dure toute une matinée. Il comprend des maths et du français, des petits exos qui m'ont paru faciles. Il n'y a pas de test de langue étrangère.

- si le cfp a trouvé que tu avais pas trop mal répondu tu es convoqué à un test de personnalité et un entretien. Le test de personnalité consiste en un qcm ( à peu près 80 questions) où tu dois répondre le plus sincèrement possible car les questions se rejoignent. Et ensuite tu as un entretien psychologique avec 2 personnes du cfp : en fait tu tires au sort un papier sur lequel est inscrit une phrase et pendant quelques minutes tu prépares dans une salle un petit développement que tu exposeras ensuite devant les 2 personnes. A la suite de cette exposition les personnes te poses des questions du style : citez 3 mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous dit professeur des écoles ? Le rôle de la punition ? ....

- si tu franchis encore ce cap tu es convoqué à un entretien institutionnel. Tu te retrouves devant un jury de 3 personnes (directeur diocésain, directrice d'école, prof) qui te questionne sur le fait de vouloir faire ce métier, les qualités et les défauts que l'on pourrait avoir vis à vis de ce métier, tout cela s'enchaîne au fur et à mesure des réponses que tu donnes. En tout cas je les ai trouvé sympathiques et ils m'ont mis à l'aise.

Voilà j'espère t'avoir renseigné et si tu as d'autres questions n'hésite pas j'essaierai d'y répondre.