Aller au contenu

carnet de son / carnet de mots - CP


lauried

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous gérez votre carnet (ou cahier) de son. j'ai opté pour un carnet cette année car je trouvais ça pratique et facilement manipulable. ma question porte sur les mots. Pour chaque son, je voulais ajouter sur la page de gauche une liste (courte au début) de mots que les enfants auraient à apprendre (savoir lire et écrire) pour une éventuelle dictée de mots toutes les semaines. Une fois l'évaluation faite, ils pourraient colorier le mot par exemple.

- Faites-vous une dictée toutes les semaines ? ou plusieurs fois par semaine ?

- Les mots à apprendre sont-ils forcément en lien avec les textes vus en classe ?

- Les enfants doivent-ils copier les mots pour les apprendre ? Combien de fois ?

- Avez-vous un cahier à part pour les mots ? (c'est ce que je voulais faire au début)

ça fait beaucoup de questions. Merci de me faire partager vos façon de vous organiser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un porte-vue où tout est regroupé ( lecture, mots, sons). Mes fiches de lectures( avec les mots) puis mes fiches de sons.

Je ne fais pas de dictée de mots tout de suite avec mes cp mais des dictées de syllabes dés que j'aurai fait un peu de combinatoire et vu comment écrire ces lettres.

Ensuite ils apprendront peut-être un mot par jour et dictée des 4 mots en fin de semaine.( dés qu'ils seront prêts, si cela fait trop j'en enlèverai.)

Les mots seront déjà écrits ( à l'ordi) sur la fiche de lecture ou de son de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réussis à tout mettre dans le même porte-vue ?

Sinon, pour les mots, tu les mets quand même à côté du sons et tu leur demandes de les lire à la maison ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un seul porte-vue suffira. Je ne crois pas, mais dans ce cas je relierai déjà une première partie pour le réutiliser à nouveau.

Les mots seront soit sur la page des sons qu'ils devront lire ( peut-être que je les remettrai en plus dans un cadre sur la même page quand même soit sur la page de lecture ( en bas, encadrés aussi)

Ces mots seront de toutes façons toujours lu plusieurs fois en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un porte-vue où tout est regroupé ( lecture, mots, sons). Mes fiches de lectures( avec les mots) puis mes fiches de sons.

Je ne fais pas de dictée de mots tout de suite avec mes cp mais des dictées de syllabes dés que j'aurai fait un peu de combinatoire et vu comment écrire ces lettres.

Ensuite ils apprendront peut-être un mot par jour et dictée des 4 mots en fin de semaine.( dés qu'ils seront prêts, si cela fait trop j'en enlèverai.)

Les mots seront déjà écrits ( à l'ordi) sur la fiche de lecture ou de son de la semaine.

ILs arrivent à s'y retrouver, entre les sons, la lecture, et les mots.

CE que je ne comprends pas , c'est que tous les soirs, ils lisent les sons + les mots, non? Ou tu sélectionnes juste quelqeus mots à lire?

Sur les fiches de mots à lire, tu leur mets des dessins? Ou juste des mots?

De même, quand tu leur fais des exercices sur les sons, tu mets les sons à relire sur la même feuille? Ou une feuille à part, pour les mots à lire tous les soirs??

Je n'ai jamais vu de qcahier de sons en CP, donc je ne sais pas exactement à quoi ça peut ressembler!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas besoin de s'y retrouver et puis une fiche de sons est différente d'une fiche de lecture. Sur une fiche de lecture, j'ai le tableau des mots nouveau et le texte ou les phrases à lire.

Sur les fiches son, j'ai un tableau avec les mots classés du son concerné, plus éventuellement des mots à lire ou des syllabes avec le son étudié. Exemple pour le u: mu tu ru su lu vu lulu pu....et d'autres mots avec ces syllabes :la rue la tulipe.... et des phrases avec ces syllabes : j'aime la musique.J'ai fait des parties: (3)

Le soir, je leur demande de relire chezeux le n°1de la page 19. Donc il n'y a pas besoin de s'y retrouver. Tous les soirs une lecture différente, à moins que cela soit difficile dans ce cas plusieurs jours sur les mêmes textes.Je vais travaillé un son ou deux par semaine selon les enfants. Donc ils lisent les mots correspondant au son étudié. Je ne leur fait pas lire tous les sons le même soir. Ceux qui ont déjà été vu ne sont pas relu ( chez eux en tout cas), sauf pour les vacances !

OUi, je mets quelques dessins: surtout au début de l'année. Aprés je ne mets plus de dessins car il faut qu'ils lisent!

Par contre, il y a un dessin type pour chaque son.

Non, les exercices sont à part sur des photocopies qu'ils collent dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai bien te montrer une fiche mais je ne sais pas comment on fait. Si tu pouvais m'expliquer! J'ai bien essayer mais.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, Lau54, tu as aussi une liste de mots pour tes textes de lecture. Comment les utilises-tu ?

PS: Pour envoyer un fichier joint, tu repères avant sur ton pc où il se trouve. Ensuite, tu vas dans "parcourir" et tu recherches ton fichier. Puis tu cliques sur "ajouter ce fichier". Normalement, en attendant un peu, il se mettra en dessous et tu n'as plus qu'à cliquer sur "ajouter ma réponse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, Lau54, tu as aussi une liste de mots pour tes textes de lecture. Comment les utilises-tu ?

La liste de mots en lecture sert comme aide pour lire le grand texte. Vu que ce sont les mots travaillés ces jours ci.

Si les mots de la liste ou simplement un correspondent à la liste que les Cp doivent connaître en fin cp: exemple: maison, je leur demande tout simplement de connaître par coeur ce mot pour le lendemain. On l'écrit dans le cahier du jour, sur l'ardoise (afin de le mémoriser), puis en fin de semaine : dictée.(et je redonne ces mot en dictée quelques jours ou semaines plus tard pour voir si c'est mémorisé.)Mais pas au début de l'année!

Je pense que je ferai un repertoire de mots ( une feuille avec une grille), dés qu'ils auront vu pas mal de mots pour qu'ils sachent les mots qu'ils ont déjà appris à écrire par coeur.

Voilà un exemple de fiche de son:son_a.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...