perruche64 Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Voilà, je viens de faire mon cahier journal pour le premier jour de la rentrée. C'est la première fois que j'ai des maternelles J'ai besoin d'être épaulée... Merci pour votre aide ! cahier_journal_06_08_29.doc
thay Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 J'ai peur que tes grands s'ennuient un peu le matin ... si tu peux, fais leur faire à tous (tes grands je veux dire et pourquoi pas quelques moyens s'ils le veulent) faire un dessin où tu repères : - comment ils tiennent le crayon - comment ils écrivent leur prénom - de quelle main ils tiennent leur crayon avec le dessin, tu vois où ils en sont en graphisme... et essaye de légender chaque dessin avec un ou deux mots pour voir la représentativité du dessin... J'avais fait ça avec les miens... Mais bon, je n'avais qu'un niveau . Voilà. Ce n'est que mon avis . Sinon je le trouve bien ton CJ...
Roserouge100 Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Et bien dans ce cas contrairment à elle , j'en fais trop le premier jour
Moustache Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Je vais te faire une réponse franche, en lisant le tire du post, je craignais le pire... faire un cahier journal pour le premier jour... oups !!! mais j'ai été (un peu) rassuré en le lisant. Quoique... n'oublie pas que tu vas avoir des TPS et des PS, et qu'il ne faut pas espérer faire de choses trop "dirigées" ni "assises" le premier jour (ni les suivants d'ailleurs), tu risques d'avoir besoin de tes bras, d'une (ou plusieurs) boîtes de mouchoirs... au détriment des plus grands pour lesquels il vaut mieux prévoir des activités plus autonomes. quelques trucs en passant : - pas de visites des locauxau programme ? - ton goûter me parait bien tard... tu devrais le programmer plus tôt, en plus, un gamin pleure moins la bouche pleine - envisager d'utiliser les colliers des coins jeux juste après les avoir réalisés, me parait un peu osé (peinture ou colle non sèche par exemple...) y'a pas le feu, tu peux mettre en place les rituels petits à petits... Voilà, c'est juste quelques idées en vrac, je comprends tout à fait qu'il est rassurant d'avoir une trame précise, moi, au contraire, ça me stresse ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de grandes lignes directrices. Mais faire un planning aussi précis (alors qu'en plus tu es directrice, donc susceptible d'être dérangée surtout le premier jour) est, ce n'est que mon avis, un peu une perte de temps... mais si toi ça peut t'aider, alors il faut le faire. On se retrouve après la rentrée pour voir si tu as réussi à tenir ton planning ?
Roserouge100 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 le mien, merci de vos critiques, déjà je sais que c'est un roman, mais, je n'ai pas appris à faire autrement et si je ne peux pas tout faire le premier jour, on repporte au jour suivant. A ceux qui font un semainier, faites-vous aussi un cahier journal chaque jour, car si on fait comme je fais plus les fiches de préparation, ça fait un boulot monstre
thay Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 le mien, merci de vos critiques, déjà je sais que c'est un roman, mais, je n'ai pas appris à faire autrement et si je ne peux pas tout faire le premier jour, on repporte au jour suivant.A ceux qui font un semainier, faites-vous aussi un cahier journal chaque jour, car si on fait comme je fais plus les fiches de préparation, ça fait un boulot monstre Le temps de regroupement pour les rituels + la lecture de l'album me semble un peu long... 30 pour tes moyens (qui sont de vieux petits il ne faut pas l'oublier...) auront du mal à rester assis comme ça . Une simple remarque de mise en page, je trouve qu'on a du mal à repérer les différents ateliers. Tu écris plusieurs choses en bleu avec la même police et la même taille donc c'est un peu confusant . de 9h15 à 9h30 voiX et écoute Tu leur fais beaucoup de lecture dès le premier jour... cela nécessite déjà pas mal d'attention... peut être que ça fait beaucoup. Mais bon ce n'est que mon avis là encore. Pour le semainier, le mien ne reprenant vraiment que les activités... Je fais encore à côté un cahier journal parce que là, il y a les horaires, le mode de travail... et bien sur en plus, la fiche de prep . Je la fais en une fois... je construis tout la séquence comme ça pas besoin de revenir dessus... je ne fais plus des preps comme à l'IUFM où c'est un roman par forcément plus utile que ça... Ce n'est que mon avis bien sur .
petitepomme Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Perruche, je suis novice aussi (T1) mais je trouve ta présentation de cahier journal tres claire (pour un niveau unique), quant au contenu, je me garderais bien de critiquer (j'en suis incapable :P ), ta matinée ressemble à quelque chose pres à la mienne. Contrairement à toi, je ne prévois pas d'atelier tres dirigé, simplement des dessins sur les vacances, un peu de langage autour des souvenirs d'été et de l'utilité de l'école (là je suis p être un peu ambitieuse ). Je prévois aussi un petite lecture ("l'école de Léon"), une comptine pour faire connnaissance. En ce qui concerne la visite des locaux, mon collègue de mi temps sdevrait surement s'en charger puisque c'est lui aui sera là le jour de la rentrée
Roserouge100 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Merci Thay, d'habitude je fais à la main, et je met en rouge les compétences et objectifs, mais, certains nous ont dit que le rouge s'est réservé au chef; c'est vrai on oublie souvent que les moyens sont des anciens, petits, j'essaierai de faire gaffe, de toute façon, souvent si je vois qu'ils sont fatigués, je passe à autre chose... J'ai laissé une faute , je vais corriger de suite ! Aussi, l'année dernière j'ai fait moins de lecture, mais, j'ai fait chanter la chanson j'ai un nom un prénom, où chacun dit son prénom à la mascotte, lors du premier regroupement, à vouloir améliorer parfois... Voilà, c'est fait, j'ai mis plus de rose, des gros cractères et même du rouge :o
joey09 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Merci Thay, d'habitude je fais à la main, et je met en rouge les compétences et objectifs, mais, certains nous ont dit que le rouge s'est réservé au chef; c'est vrai on oublie souvent que les moyens sont des anciens, petits, j'essaierai de faire gaffe, de toute façon, souvent si je vois qu'ils sont fatigués, je passe à autre chose...J'ai laissé une faute , je vais corriger de suite ! Aussi, l'année dernière j'ai fait moins de lecture, mais, j'ai fait chanter la chanson j'ai un nom un prénom, où chacun dit son prénom à la mascotte, lors du premier regroupement, à vouloir améliorer parfois... Voilà, c'est fait, j'ai mis plus de rose, des gros cractères et même du rouge :o Bonjour roserouge. Pour moi ton cahier journal est parfait. Je suis T1 et c'est ma première rentrée. Je suis complètement perdue!!! Je ne sais pas par quoi commencer, en plus j'ai trois classes (un mi temps et deux quart temps) heureusement tous en maternelle mais à chaque fois avec des niveaux différents!!! La galère. J'avais aussi pensé à faire l'école de Léon, est ce que tu pourrais me dire un peu ce que tu as mis dans ton projet ca m'aiderai beaucoup. Merci d'avance
mariew Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Merci Thay, d'habitude je fais à la main, et je met en rouge les compétences et objectifs, mais, certains nous ont dit que le rouge s'est réservé au chef; c'est vrai on oublie souvent que les moyens sont des anciens, petits, j'essaierai de faire gaffe, de toute façon, souvent si je vois qu'ils sont fatigués, je passe à autre chose... J'ai laissé une faute , je vais corriger de suite ! Aussi, l'année dernière j'ai fait moins de lecture, mais, j'ai fait chanter la chanson j'ai un nom un prénom, où chacun dit son prénom à la mascotte, lors du premier regroupement, à vouloir améliorer parfois... Voilà, c'est fait, j'ai mis plus de rose, des gros cractères et même du rouge :o Bonjour roserouge. Pour moi ton cahier journal est parfait. Je suis T1 et c'est ma première rentrée. Je suis complètement perdue!!! Je ne sais pas par quoi commencer, en plus j'ai trois classes (un mi temps et deux quart temps) heureusement tous en maternelle mais à chaque fois avec des niveaux différents!!! La galère. J'avais aussi pensé à faire l'école de Léon, est ce que tu pourrais me dire un peu ce que tu as mis dans ton projet ca m'aiderai beaucoup. Merci d'avance Cherche bien, il y a un post sur cet album...
joey09 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Merci Thay, d'habitude je fais à la main, et je met en rouge les compétences et objectifs, mais, certains nous ont dit que le rouge s'est réservé au chef; c'est vrai on oublie souvent que les moyens sont des anciens, petits, j'essaierai de faire gaffe, de toute façon, souvent si je vois qu'ils sont fatigués, je passe à autre chose... J'ai laissé une faute , je vais corriger de suite ! Aussi, l'année dernière j'ai fait moins de lecture, mais, j'ai fait chanter la chanson j'ai un nom un prénom, où chacun dit son prénom à la mascotte, lors du premier regroupement, à vouloir améliorer parfois... Voilà, c'est fait, j'ai mis plus de rose, des gros cractères et même du rouge :o Bonjour roserouge. Pour moi ton cahier journal est parfait. Je suis T1 et c'est ma première rentrée. Je suis complètement perdue!!! Je ne sais pas par quoi commencer, en plus j'ai trois classes (un mi temps et deux quart temps) heureusement tous en maternelle mais à chaque fois avec des niveaux différents!!! La galère. J'avais aussi pensé à faire l'école de Léon, est ce que tu pourrais me dire un peu ce que tu as mis dans ton projet ca m'aiderai beaucoup. Merci d'avance Cherche bien, il y a un post sur cet album... Je le trouve po.....
mariew Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Merci Thay, d'habitude je fais à la main, et je met en rouge les compétences et objectifs, mais, certains nous ont dit que le rouge s'est réservé au chef; c'est vrai on oublie souvent que les moyens sont des anciens, petits, j'essaierai de faire gaffe, de toute façon, souvent si je vois qu'ils sont fatigués, je passe à autre chose... J'ai laissé une faute , je vais corriger de suite ! Aussi, l'année dernière j'ai fait moins de lecture, mais, j'ai fait chanter la chanson j'ai un nom un prénom, où chacun dit son prénom à la mascotte, lors du premier regroupement, à vouloir améliorer parfois... Voilà, c'est fait, j'ai mis plus de rose, des gros cractères et même du rouge :o Bonjour roserouge. Pour moi ton cahier journal est parfait. Je suis T1 et c'est ma première rentrée. Je suis complètement perdue!!! Je ne sais pas par quoi commencer, en plus j'ai trois classes (un mi temps et deux quart temps) heureusement tous en maternelle mais à chaque fois avec des niveaux différents!!! La galère. J'avais aussi pensé à faire l'école de Léon, est ce que tu pourrais me dire un peu ce que tu as mis dans ton projet ca m'aiderai beaucoup. Merci d'avance Cherche bien, il y a un post sur cet album... Je le trouve po..... ici
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant