giga Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 RoseRouge, pour moi, aprés 15 ans d'école dont 14 de Classe Unique (8 niveaux), je suis passée à l'extrème : un cahier-journal semainier où je note seulement les différents ateliers et leur objectif ..., le titre de l'album que j'étudie, les albums du réseau ... Alors là, en te lisant, j'ai un peu , ton travail est trés trés détaillé et si en plus tu fais une fiche de prep' Je trouve ton CJ trés bien, juste une remarque sur l'heure du goûter : selon les recommandations de l'AFSSA, il doit être pris au minimum deux heures avant le repas et au plus tard à 9h30 ... comment vous fonctionnez ? C'est un gouter collectif ou chacun s'apporte un en-cas ?
Roserouge100 Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 RoseRouge, pour moi, aprés 15 ans d'école dont 14 de Classe Unique (8 niveaux), je suis passée à l'extrème : un cahier-journal semainier où je note seulement les différents ateliers et leur objectif ..., le titre de l'album que j'étudie, les albums du réseau ...Alors là, en te lisant, j'ai un peu , ton travail est trés trés détaillé et si en plus tu fais une fiche de prep' Je trouve ton CJ trés bien, juste une remarque sur l'heure du goûter : selon les recommandations de l'AFSSA, il doit être pris au minimum deux heures avant le repas et au plus tard à 9h30 ... comment vous fonctionnez ? C'est un gouter collectif ou chacun s'apporte un en-cas ? Parfait, certainement pas ! Mais, si ça peut t'aider... aprés 15 ans d'école dont 14 de Classe Unique (8 niveaux), là, je comprend tout-à-fait, l'année dernière j'ai fini pas faire ça aussi, sinon, j'ai toujours fait 4 à 8 pages à la main (pour deux jours), avec déroulement de certaines séances détaillées dans le cahier journal, et d'autres séances sur fiches... Pour l'heure du goûter, j'aimerais bien changer moi aussi, les horaires dans cette école sont pénibles, il n'y a que deux écoles dans la circonscription où les enfants de grande section (MS/GS) pour moi, qui travaillent de 8 heures à midi avec une demi-heure de goûter récréation... Mes élèves et ceux de la grande section mangent à midi, les autres à 11h30, donc, c'est vrai que l'heure de goûter est proche :-( du déjeuner, trop même pour ces derniers ! Si quelqu'un a un texte là-dessus, j'en ferais part au directeur...
miren Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 et voici le mien! pour la rentrée, planifié sur un jour mais ensuite ce sera sur deux jours. allez-y, critiquez! je suis ouverte à tout! lundi_4_septembre.xls
gwenadroop Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Roserouge je trouve ton travail très complet. PAr contre je me pose une question sur tes ateliers du matin: ce sont pour trois des ateliers de manipulations et l'autre: je me dessine + j'écris mon prénom. Je suppose que tu seras à cet atelier pour voir comment les enfants tiennent leur stylo, écrivent... (enfin au moins une partie du temps) (euh moi j'ai prévu un atelier de ce style et d'y être) n'as-tu pas peur que les autres enfants dans els autres ateliers ne fassent aps ce que tu leur demande. Ca me paraît très organisé, très exigent en consigne pour un premier jour. En aucun cas ce 'nest une critique je m'interroge juste sur la faisabilité... pour terminer mon propre cahier journal. voiloù...
perruche64 Posté(e) 21 août 2006 Auteur Posté(e) 21 août 2006 - pas de visites des locauxau programme ? Non, car je n'ai aps beaucoup de PS, que la plupart sont déjà venus dans l'école (petit frère/soeur), que l'école est super petite (2 classes, 1 cour, on fait vite le tour !) Pour le goûter, je pense que je vais le mettre en libre service durant l'accueil comme le suggérer quelqu'un dans un autre fil. - envisager d'utiliser les colliers des coins jeux juste après les avoir réalisés, me parait un peu osé (peinture ou colle non sèche par exemple...) y'a pas le feu, tu peux mettre en place les rituels petits à petits... J'avais pas du tout pensé à ça : erreur de la débutante stressée... mais si toi ça peut t'aider, alors il faut le faire. Ben y'a beaucoup de ça en fait...Je revois un peu tout ça et merci aux autres d'avoir aussi mis le leur... Ca donne des idées !
cleo17fr Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Je ne sais plus ou est le sujet avec les idees pour les premiers jours, mais j'ai trouvé ca : http://ecoledespetits.free.fr/outils/outils.htm Un accueil ou chacun repart avec son ballon...
Roserouge100 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Découvertes des réalités sonores du langage : jeu des syllabes des prénoms (voir fiche de préparation)Objectifs : Phonologie : repérer, localiser, reconnaître des sons et les imiter ; - Être capable de discrimination auditive. - Être capable de comparer des prénoms. - Apprendre à faire des découpages syllabiques. - Dispositif : en grand groupe. Sensibilité, imagination, création, le regard et le geste : réalisation d’une fresque commune pour décorer la classe voir projet 1 : l’école de Léon. Compétence : - agir en coopération dans une situation de production collective Objectif des activités : - réaliser une œuvre collective en symbolisant le début de l’année, le départ pour une nouvelle aventure Alors, voilà, les deux activités que je n'ai pas pu faire ce premier jour de rntrée, je le savais que j'avais trop prévu, donc, c'est à reporter :-) Oui, je suis en dirigé avec ceux qui font leur bonhomme, chez nous l'atsem reste tout le temps dans la classe sauf durant la demi-heure de repas. Les enfants sont scolarisés depuis la TPS, donc assez débrouillards, donc, si a un moment je vois que dans mon dirigé (ça dépend du dirigé) les élèves se débrouillent bien, je vais jetter un coup d'oeil sur ce qui se fait ailleurs, encourager les élèves, etc. Comme je ne fais pas encore mes groupes tout de suite à la rentrée, non, ça ne peut pas être si bien organisé, avec mon fils qui a fait des siennes, les élèves de PS qui viennent chercher leurs soeurs dans la classe ou qui entrent pour jouer, non, ça ne peut se passer que comme un jour de rentrée ;-) on a encore 200 jours envrion, pour progresser, et quand ça va mieux il faut les confier aux maîtresses de CP :D Gwen j'ai justement mis ici, mon cahier car je ne le trouve pas parfait, donc, pour recevoir les critiques justement et pour inciter les autres à en faire autant, merci à toi Gattu pour ta contribution, je vais voir ça de plus près... Il n'y a que de cette façon qu'on peut avancer J'ai dit aussi sur un autre post que peut-être j'en faisais trop, j'ai précise aussi qu'à part celui de Watteau et de Calinours, je n'ai eu de modèle de cahier journal de jour de rentrée soux mes yeux... Cléo 17 merci pour le lien, c'est en effet une bonne diée, mais, certains ont peur du ballon qui éclate, j'ai déjà fait une séance d'EPS avec des ballons de baudruche en TPS, mais, il faut prévoir des ballons en plus et il faut aussi prévoir les réactions des enfants... Au fait mon cahier journal du premier jour m'a servi pour trois jours Je prépare maintenant pour deux jours et je réajsute tous les soirs...
litterature17 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 La rentrée avec les ballon sm'intéresse beaucoup mais je me demande si avec des MS/GS cela peut être mis en place ? En effet , je suis la nouvelle maîtresse de la classe et je trouve que ça serait une bonne idée de me "montrer" aux yaux des enfants !!! Vous en pensez quoi ?
rouroune Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 le mien, merci de vos critiques, déjà je sais que c'est un roman, mais, je n'ai pas appris à faire autrement et si je ne peux pas tout faire le premier jour, on repporte au jour suivant.A ceux qui font un semainier, faites-vous aussi un cahier journal chaque jour, car si on fait comme je fais plus les fiches de préparation, ça fait un boulot monstre qu'est ce qu'un semainier? comment est ce présenté? faites vous des iches de prep pour tous les ateliers? ou seulement les dirigés? ( j'aurais du mal à faire une fiche pour chaque atelier modelage par exemple! )
Watteau Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Bien que cela date de plusieurs années, mon emploi du temps TPS/PS jamais scolarisés premier jour et année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant