Aller au contenu

synthese 2 forprof


prune

Messages recommandés

alors moi aussi je me suis plongée dans la synthèse...et je m'y suis noyée !! :P

Non plus sérieusement, j'éprouve comme toi quelques difficultés

Je n'ai pas trouvé les textes difficiles à comprendre, le thème est clair : l'interdiciplinarité.

Ils disent tous en gros que lire / ecrire / parler ne sont pas des compétences spécifiques au français mais doivent etre traités dans toutes les matières

Cependant, je ne vois pas de problématique...

Je trouve tous les textes convergents, ils semblent tous d'accord

par contre j'ai peu de points communs entre le texte 1 et les autres et je ne vois pas en quoi ils s'opposent

je m'y replonge demain matin et je vous dis si j'ai avancé un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci crevette de ta reponse

en effet, le texte 1 parle que d'histoire-geo ; les 3 et 4 sont convergents et parlent de toutes les disciplines.

je n'ai pas pu avancé car mal de tete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi, les textes 1 et 2 n'ont qu'un intêret didactique du point de vue de l'enseignement de l'histoire /géo.

Le texte 3 : interdisciplinarité reconnue pour la maitrise du langage mais comment l'appliquer?

Le texte 4 : ce que préconise le BO: la maitrise du langage, par l'interdisciplinarité doit être la priorité permanente de l'enseignant

Le sujet: le rôle de l'interdisciplinarité ds la maitrise du langage

la problématique: Comment parvenir à la maitrise du langage par l'enseignement de TOUTES les disciplines?.

Les filles, je n'arrive pas a faire mon plan!

A l'aide!

Je dois poster le devoir ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Chrys

bon j'espère qu'a nous trois on va arriver à sortir quelque chose

J'ai fait une esquisse de plan mais pas trouvé de problématique..

si je me base sur ta problématique, tu te positionne que du coté de l'enseignant

Ne faudrait il pas expliquer dans un premier temps pour quelles raisons la maitrise du langage est une compétence transversale ? par rapport aux textes je pense qu'il peut etre interessant de faire un petit topo la dessus

A ce moment là ta problématique est trop restrictive..

peut etre faudrait il trouver une pblématique + ouverte...

"Dans quelle mesure l'enseignement de la maitrise de la langue s'applique à toutes les disciplines ?"

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crevette, merci pour ta réponse.

En effet, je ne me base que sur le côté enseignant. Ta proposition est meilleure.

Voici mon plan:

La maitrise du langage: par quelles activité?

- activités variées

- lectures diversifiées

- limites: lecteur doit être un technicien

Mise en oeuvre:= comment?

- compétences fondamentales

- interdisciplinarité (et là je parle des domaines transversaux)

- limites: difficultés à adapter des stratégies de lecture en fct de la discipline étudiée (coté élèves) et difficulté d'enseigner une discipline à l'aide de toutes les disciplines

d'ou apparition de problèmes pour les enseignants

- gestion du temps

- nécessité d'avoir à l'esprit d'une manière permanente l'interdisciplinarité

C'est la 2 ème synthèse que je fais (jamais avant) , j'ai l'impression que ma 3ème partie n'est pas asez dense.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Forprof on m'a dit que ce n'est pas grave si des parties sont déséquilibrées...mais ça me semble tout de meme bizarre !

voici ce que je propose :

- la mise en oeuvre ( je l'aurai mi sen premier car tu expliques pourquoi c'est la base, l'interdisciplinarité)

- les activités ( lecture diversifiés, activité variées, connaissances métho dans chaque domaine, horaires , le travail en projet )

- les limites et pb

Pourquoi ne pas faire une paritie ou tu condence les 2 ?

j'ai un petit souci : ds quel texte apparait la notion de gestion du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crevette, c'est ds le texte 4 : emploi du temps complexe.

J'ai gardé mon plan , l'interdisciplinarité apparait en second après les compétences fodamentales.

J'ai juste un doute maintenant que j'ai fini: ne fallait il pas parler de la lecture au lieu de la maitrise des langages? Le sujet du dossier, c'est tout de même la lecture au cycle 3!

A+

Chrys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...