prune Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 j'arrive pas à trouver des points communs et des divergences ??! si vous pouviez m'aider.... merci
crevette Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 alors moi aussi je me suis plongée dans la synthèse...et je m'y suis noyée !! :P Non plus sérieusement, j'éprouve comme toi quelques difficultés Je n'ai pas trouvé les textes difficiles à comprendre, le thème est clair : l'interdiciplinarité. Ils disent tous en gros que lire / ecrire / parler ne sont pas des compétences spécifiques au français mais doivent etre traités dans toutes les matières Cependant, je ne vois pas de problématique... Je trouve tous les textes convergents, ils semblent tous d'accord par contre j'ai peu de points communs entre le texte 1 et les autres et je ne vois pas en quoi ils s'opposent je m'y replonge demain matin et je vous dis si j'ai avancé un peu...
prune Posté(e) 23 octobre 2003 Auteur Posté(e) 23 octobre 2003 merci crevette de ta reponse en effet, le texte 1 parle que d'histoire-geo ; les 3 et 4 sont convergents et parlent de toutes les disciplines. je n'ai pas pu avancé car mal de tete...
CHRYS Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Bonjour, pour moi, les textes 1 et 2 n'ont qu'un intêret didactique du point de vue de l'enseignement de l'histoire /géo. Le texte 3 : interdisciplinarité reconnue pour la maitrise du langage mais comment l'appliquer? Le texte 4 : ce que préconise le BO: la maitrise du langage, par l'interdisciplinarité doit être la priorité permanente de l'enseignant Le sujet: le rôle de l'interdisciplinarité ds la maitrise du langage la problématique: Comment parvenir à la maitrise du langage par l'enseignement de TOUTES les disciplines?. Les filles, je n'arrive pas a faire mon plan! A l'aide! Je dois poster le devoir ce soir!
crevette Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 salut Chrys bon j'espère qu'a nous trois on va arriver à sortir quelque chose J'ai fait une esquisse de plan mais pas trouvé de problématique.. si je me base sur ta problématique, tu te positionne que du coté de l'enseignant Ne faudrait il pas expliquer dans un premier temps pour quelles raisons la maitrise du langage est une compétence transversale ? par rapport aux textes je pense qu'il peut etre interessant de faire un petit topo la dessus A ce moment là ta problématique est trop restrictive.. peut etre faudrait il trouver une pblématique + ouverte... "Dans quelle mesure l'enseignement de la maitrise de la langue s'applique à toutes les disciplines ?" Qu'en penses tu ?
CHRYS Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Crevette, merci pour ta réponse. En effet, je ne me base que sur le côté enseignant. Ta proposition est meilleure. Voici mon plan: La maitrise du langage: par quelles activité? - activités variées - lectures diversifiées - limites: lecteur doit être un technicien Mise en oeuvre:= comment? - compétences fondamentales - interdisciplinarité (et là je parle des domaines transversaux) - limites: difficultés à adapter des stratégies de lecture en fct de la discipline étudiée (coté élèves) et difficulté d'enseigner une discipline à l'aide de toutes les disciplines d'ou apparition de problèmes pour les enseignants - gestion du temps - nécessité d'avoir à l'esprit d'une manière permanente l'interdisciplinarité C'est la 2 ème synthèse que je fais (jamais avant) , j'ai l'impression que ma 3ème partie n'est pas asez dense. Qu'en penses tu?
crevette Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 A Forprof on m'a dit que ce n'est pas grave si des parties sont déséquilibrées...mais ça me semble tout de meme bizarre ! voici ce que je propose : - la mise en oeuvre ( je l'aurai mi sen premier car tu expliques pourquoi c'est la base, l'interdisciplinarité) - les activités ( lecture diversifiés, activité variées, connaissances métho dans chaque domaine, horaires , le travail en projet ) - les limites et pb Pourquoi ne pas faire une paritie ou tu condence les 2 ? j'ai un petit souci : ds quel texte apparait la notion de gestion du temps?
CHRYS Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Crevette, c'est ds le texte 4 : emploi du temps complexe. J'ai gardé mon plan , l'interdisciplinarité apparait en second après les compétences fodamentales. J'ai juste un doute maintenant que j'ai fini: ne fallait il pas parler de la lecture au lieu de la maitrise des langages? Le sujet du dossier, c'est tout de même la lecture au cycle 3! A+ Chrys
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant