Aller au contenu

Concours Externe ou 3ème voie


lolonina

Messages recommandés

Salut.

Je vais présenter le CRPE 2007 à Grenoble. Je pense le faire en externe, mais finalement quels les différences avec le concours 3ème voie ? Cela donne-t-il le même statut ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    9

  • zorro

    5

  • Athénéa

    4

  • fifi59

    3

Salut.

Je vais présenter le CRPE 2007 à Grenoble. Je pense le faire en externe, mais finalement quels les différences avec le concours 3ème voie ? Cela donne-t-il le même statut ?

Merci

Oui c'est le même statut par contre attention au classement pour l'affectaton en IUFM ensuite, sur quelques places en 3 eme concours tu as vite fait de te retrouver dernière et de ne pas avoir ton premier choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences sont que tu n'as pas l'épreuve de littérature jeunesse (ou musique et art) mais tu peux être questionné sur tes expériences professionnelles et ce qu'elles peuvent t'apporter pour ton métier d'enseignant (enfin je crois!) Par contre il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y a peu de places pour le concours 3ème voie et vu qu'il en ont fait la pub dans divers journaux donc il risque d'y avoir plus de candidats que l'année dernière et ils devraient être aussi mieux préparer puisque les iufm commencent à faire des cours du soir pour les salariés qui veulent s'inscrire à ce concours!

Courage.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai déjà posté une partie de ce message dans un autre sujet avant de me rendre compte qu'il serait plus à sa place ici. Je vous livre donc ce magnifique copier/coller qui représente peut-être la différence majeure entre les 2 concours.

"Qu'en est-il de la liste complémentaire pour les candidats aux 3ème concours? Cette info n'est donnée nulle part, sur la page des résultats il est écrit que ceux-ci ne sont pas disponibles. Alors? Pas de LC, mélange avec les candidats de l'externe, c'est le flou... S'il apparaissait qu'il n'y a pas de LC pour la 3ème voie, cela serait une injustice de plus puisqu'en cas de désistement, on irait piocher dans celle du concours externe (ce ne sont la que des spéculations!!), mais sommes nous à une injustice près?

Si mes spéculations se confirmaient, cela serait un critère très important pour ceux qui peuvent choisir entre les 2 concours (externe et 3ème voie) car je pense que l'existence d'une liste complémentaire est une chance supplémentaire de réussite.

A bientôt en espérant que certains pourront apporter des éclaircissements."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai déjà posté une partie de ce message dans un autre sujet avant de me rendre compte qu'il serait plus à sa place ici. Je vous livre donc ce magnifique copier/coller qui représente peut-être la différence majeure entre les 2 concours.

"Qu'en est-il de la liste complémentaire pour les candidats aux 3ème concours? Cette info n'est donnée nulle part, sur la page des résultats il est écrit que ceux-ci ne sont pas disponibles. Alors? Pas de LC, mélange avec les candidats de l'externe, c'est le flou... S'il apparaissait qu'il n'y a pas de LC pour la 3ème voie, cela serait une injustice de plus puisqu'en cas de désistement, on irait piocher dans celle du concours externe (ce ne sont la que des spéculations!!), mais sommes nous à une injustice près?

Si mes spéculations se confirmaient, cela serait un critère très important pour ceux qui peuvent choisir entre les 2 concours (externe et 3ème voie) car je pense que l'existence d'une liste complémentaire est une chance supplémentaire de réussite.

A bientôt en espérant que certains pourront apporter des éclaircissements."

Effectivement, c'est une raison supplémentaire pour laquelle j'ai préféré passer l'externe. L'an dernier sur Versailles, il n'y en avait pas, cette année, je ne pensepas que les chiffres officiels soient encore sortis. Ce qui est sûr, c'est que sur Versailles, 25 postes destinés au départ au 3 ème concours ont été donnés à l'externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

"Qu'en est-il de la liste complémentaire pour les candidats aux 3ème concours? Cette info n'est donnée nulle part, sur la page des résultats il est écrit que ceux-ci ne sont pas disponibles. Alors? Pas de LC, mélange avec les candidats de l'externe, c'est le flou...

une EDPienne m'a dit (par MP) qu'une copine à elle était sur LC en 3ième voie!

Mais je ne sais plus dans quelle académie.

D'après ce que j'ai entendu (par des profs etc), c'est qu'il n'ya pas que l'ordre sur la liste qui compte, mais aussi les notes. Alors les années sans IUFM, et quand la troisième voie ne concernait qu'une branche de profession, quand les notes de la (supposons, comme exemple) 10ième candidate de 3ième voie étaient largement au-dessous des notes de la 150ième LC de l'exerne, alors qu'il yavait (toujours comme exp) 17 postes en 3ième, alors à ce moment-là, ils ont pris des candidats de l'externe......

tout est relatif.

J'espère que c'était clair. Je crois que ce qui compte pour nous, c'est moins le nombre de postes que plutôt les seuils, qui, à mon avis, (! c'est encore moins qu'une rumeur ce qui vient, c'est mon avis personnel!) pourrait monter avec l'ouverture aux autres métiers et les formations pour tout le monde à l'IUFM.

voilà,

signé une qui hésite entre les deux...

(pas de deuxième langue facultative en 3ième, c'est la deuxième différence!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai passé le conours en 3ème voie cette année dans l'académie de lyon ( j'ai pas eu le choix du concours: bac +2 et 2 enfants donc pas possible de passer le concours externe) et je suis 8ème sur la LC.

En fait il y avait 29 places sur liste principale et nous sommes 17 sur liste compléméntaire.

Je me suis posée la même question que vous,à savoir comment ils allaient recruter sur les LC, j'ai posé la question à un syndicat et ils m'ont répondu qu'ils allaient recruter au prorata des 2 LC : sachant qu'il y a 157 personnes sur la LC de l'externe et 17 sur la 3ème voie cela fait environ 9 à 10 personnes sur l'externe pour 1 de la 3ème voie .... Maintenant reste à savoir jusqu'à quel rang ils vont faire appel ?

Par contre, quand et où pourront nous être tenu informé de l'avancée de la liste ?

Voilà, si vous avez besoin d'autres infos sur le concours 3ème voie, n'hesitez pas!

Ninifafa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question:pour la PE2, le classement se fait par rapport aux candidats de la troisième voie ou par rapport à tous les candidats de l'académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, si vous avez besoin d'autres infos sur le concours 3ème voie, n'hesitez pas!

Ninifafa.

J'ai une question j'ai lu sur le forum qu'il n'y avait pas d'option en langue est-ce vrai ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je compte m'inscrire cette année pour la première fois et j'ai aussi le choix entre les 2 concours et la question de zorro m'intéresse: comment est fait le classement pour les affectations de postes avec les 2 listes pour les personnes reçues ? A niveau équivalent, est-il plus facile d'obtenir ses voeux au 3ème concours qu'au concours externe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je compte m'inscrire cette année pour la première fois et j'ai aussi le choix entre les 2 concours et la question de zorro m'intéresse: comment est fait le classement pour les affectations de postes avec les 2 listes pour les personnes reçues ? A niveau équivalent, est-il plus facile d'obtenir ses voeux au 3ème concours qu'au concours externe ?

Bonjour,

En ce qui concerne le 3ème concours il n'y a pas forcément de LC chaque année, c'est suivant les résultats et la moyenne générale. Je l'ai passé cette année à Lyon et apparement le niveau était équivalent dans les 2 concours c'est pourquoi ils ont crées une LC au 3ème concours.

Pour les affectations c'est exactement pareil que pour l'externe. Par exemple cette année dans l'académie de lyon il y avait 29 places au total : 11 à lyon il me semble, 8 à bourg et le reste à st étienne (je ne suis plus sûre des chiffres) et donc suivant ton classement sur la LP tu faisait ta PE2 soit à bourg soit à lyon soit à st étienne, plus tu descends bas dans la liste moins t'as le choix ...

Mais les listes sont traitées indépendamment l'une de l'autre. Chacune ayant son "lot" de places dans les divers IUFM.

Pour la LC, ils recrutent 10 LC externe puis 1 LC 3ème voie.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire ?...

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris le fait de passer en 3eme voie n'est pas pénalisant (par rapport à l'externe) en ce qui concerne l'affectation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...