Aller au contenu

Concours Externe ou 3ème voie


lolonina

Messages recommandés

Donc si j'ai bien compris le fait de passer en 3eme voie n'est pas pénalisant (par rapport à l'externe) en ce qui concerne l'affectation?

Je dirais que non ...

Etant donné qu'ils ont chacun un nombre de postes attribués.

Mais ce qui est certain c'est qu'il y aura de plus en plus de monde qui se présentera au 3ème concours alors que le nombre de poste pour ce concours là ne devrait pas trop augmenté .....

Pour ceux qui ont le choix du concours c'est très dur ...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    9

  • zorro

    5

  • Athénéa

    4

  • fifi59

    3

Bonjour à tous. Je compte m'inscrire cette année pour la première fois et j'ai aussi le choix entre les 2 concours et la question de zorro m'intéresse: comment est fait le classement pour les affectations de postes avec les 2 listes pour les personnes reçues ? A niveau équivalent, est-il plus facile d'obtenir ses voeux au 3ème concours qu'au concours externe ?

Bonjour,

En ce qui concerne le 3ème concours il n'y a pas forcément de LC chaque année, c'est suivant les résultats et la moyenne générale. Je l'ai passé cette année à Lyon et apparement le niveau était équivalent dans les 2 concours c'est pourquoi ils ont crées une LC au 3ème concours.

Pour les affectations c'est exactement pareil que pour l'externe. Par exemple cette année dans l'académie de lyon il y avait 29 places au total : 11 à lyon il me semble, 8 à bourg et le reste à st étienne (je ne suis plus sûre des chiffres) et donc suivant ton classement sur la LP tu faisait ta PE2 soit à bourg soit à lyon soit à st étienne, plus tu descends bas dans la liste moins t'as le choix ...

Mais les listes sont traitées indépendamment l'une de l'autre. Chacune ayant son "lot" de places dans les divers IUFM.

Pour la LC, ils recrutent 10 LC externe puis 1 LC 3ème voie.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire ?...

Bon courage ...

Oui ça me semble clair tout dépend donc du nombre de places attribuées par l'académie pour notre secteur préféré, tout comme en liste externe d'ailleurs. Après, un paramètre difficile à appréhender, c'est le niveau et le nombre des inscrits sur cette liste. Bon, puisqu'il faut prendre une décision, je crois que je vais me lancer sur ce concours. Merci ninifafa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez, les pourcentages de réussite en externe et en 3ème voie sont comparables.

Par exemple, il y avait 336 inscrits. En estimation, un peu plus de la moitié des candidats se sont présenté, donc environ 180 (confirmation lorsque les stat sortiront), 35 admissibles, 19 admis (21 prévus au départ, mais transfert de 2 postes sur l'externe) et 4 LC.

L'ouverture du 3ème concours aux non diplomés a fait flamber le nombre d'inscrits, mais beaucoup ne se présentent pas parce qu'ils ne se sentent pas prêts. En fait, la sélection n'est pas plus dure qu'à l'externe, et les barres sont un peu en dessous.

Si je dois le repasser, ce sera 3ème voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Petite question technique:peut-on s'inscrire à l'externe et troisième voie? Et si oui comment fait-on et quand est-ce que se fait le choix final?????

Merci ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Petite question technique:peut-on s'inscrire à l'externe et troisième voie? Et si oui comment fait-on et quand est-ce que se fait le choix final?????

Merci ;););)

Bonjour,

Tu t'inscris aux deux concours, tu recevras deux convocations et tu as jusqu'au premier jour des écrits pour te décider, là tu iras t'assoir à la place qui correspond au concours choisi. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Petite question technique:peut-on s'inscrire à l'externe et troisième voie? Et si oui comment fait-on et quand est-ce que se fait le choix final?????

Merci ;););)

Bonjour,

Tu t'inscris aux deux concours, tu recevras deux convocations et tu as jusqu'au premier jour des écrits pour te décider, là tu iras t'assoir à la place qui correspond au concours choisi. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi l'an dernier.

Merci de ta réponse. Mais j'ai cru entendre que se n'était plus comme ça...Je ne suis pas sûr.Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ceci????

Merci à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Petite question technique:peut-on s'inscrire à l'externe et troisième voie? Et si oui comment fait-on et quand est-ce que se fait le choix final?????

Merci ;););)

Bonjour,

Tu t'inscris aux deux concours, tu recevras deux convocations et tu as jusqu'au premier jour des écrits pour te décider, là tu iras t'assoir à la place qui correspond au concours choisi. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi l'an dernier.

Merci de ta réponse. Mais j'ai cru entendre que se n'était plus comme ça...Je ne suis pas sûr.Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ceci????

Merci à+

En ce qui me concerne, à Versailles, comme dans toute l'Ile de France, j'ai dû faire mon choix définitif début février ...

Mais il me semble que ce n'est pas le cas de toutes les académies, notamment en province, vérifie auprès de ton I.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux nombres de postes dans le 3° voie.

J'ai peur que l'on se retrouve aussi nombreux qu'en externe, alors qu'il y aura sans doute 10 fois moins de postes...

Moi, je n'ai pas le choix, car pas de licence !!! Mais vous commencez à me faire sérieusement peur (concernant le nombre d'inscription en 3° voie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux nombres de postes dans le 3° voie.

J'ai peur que l'on se retrouve aussi nombreux qu'en externe, alors qu'il y aura sans doute 10 fois moins de postes...

Moi, je n'ai pas le choix, car pas de licence !!! Mais vous commencez à me faire sérieusement peur (concernant le nombre d'inscription en 3° voie)

Non, je pense que jamais il n'y aura tant de présents (je ne parle pas d' "inscrits") que cela en 3ème voie, pour plusieurs raisons :

- le faible nombre de postes offerts orientera la plupart vers l'externe au dernier moment, pour jouer la sécurité

- la plupart des candidats, déjà salariés, n'auront pas eu le temps de se préparer à fond,

- ou ne seront pas disponibles à toutes les dates des épreuves

----> d'où un taux d'absentéisme en général supérieur à 50 % (c'est le cas à Versailles depuis deux ans)

J'ai réussi le 3ème voie Versailles cette année, et je pense qu'un candidat a plus de chances en 3ème voie qu'en externe si :

- il a un niveau moyen à la base (car il se trouvera dans une masse de candidats "moyens"), alors que l'externe présente plutôt un "public" universitaire ou PE1 IUFM, donc très bien préparé

- il a le temps de beaucoup travailler sur TOUTE l'année, surtout les écrits, avec un organisme (Cned, Forprof ...) donc d'être très bien préparé (dans ce cas, il "sortira du lot") - préparer à fond les écrits, car j'ai remarqué sur la plupart des académies que la plupart des admissibles ont été admis en 3ème voie (75 % mini)

Mais ce n'est que mon avis ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tété95,

je pense que tes reflexions sont tout à fait exactes mais que cela risque de changer.

En effet, j'ai passé les test d'entrée réservés à ceux qui veulent préparer le concours 3ème voie samedi à l'iufm de valenciennes, c'est nouveau mais je pense que les formations de ce genre vont se généraliser à tous les iufm (beaucoup le font déjà) donc les candidats seront de mieux en mieux préparés et aussi de plus en plus nombreux à se présenter (environ 700 personnes étaient inscrite pour la pe1 3ème voie pour 150 places iufm dans l'academie du nord et environ 50 au concours!!!) car ils en font la pub dans les journeaux locaux et les jouneaux gratuits de petites annonces!

De plus, ces cours devraient se faire le soir et le samedi mais les candidats inscrits étant majoritairement des demandeurs d'emploi (donc qui auront le temps d'étudier), ils pensent créer une formation à la semaine comme pour les pe1 de l'externe!

Le concours 3ème voie est nouveau mais il commence à faire parler de lui.......... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...