Aller au contenu

Concours Externe ou 3ème voie


lolonina

Messages recommandés

Comme vous, je me triture la tête dans tous les sens pour savoir si je choisis l'externe ou le 3ème voie. Une vraie prise de tête cette 3ème voie : j'y vais, j'y vais pas ....

Bon, on peut s'inscrire aux 2, c'est déjà ça et voir le moment venu (saura-t-on alors quelle est la bonne décision :cry: ?).

C'est sûr que c'est intéressant, mais, comme vous l'avez dit, les inscriptions vont faire un boom cette année et les années à venir ; qu'en sera-t-il du nombre de postes... mystère.

Les taux de réussite sont meilleurs, mais ce sont les stats 2005 pour le moment (ex Nantes 2005 : environ 38% vs 20% pour l'externe) ; elles ne permettent pas de se faire une idée, puisque cette voie n'était pas ouverte aux 5 ans d'activités pro à l'époque (je me trompe ?).

Pfff...j'ai mal à la tête à force de réfléchir, pourquoi qu'ils ne me le donnent pas directement ce concours, ce serait plus simple :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    9

  • zorro

    5

  • Athénéa

    4

  • fifi59

    3

Pfff...j'ai mal à la tête à force de réfléchir, pourquoi qu'ils ne me le donnent pas directement ce concours, ce serait plus simple :blush:

C'est vrai ça!!!?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs posts ouverts sur le 3ème concours ; je propose donc si vous êtes d'accord, qu'on continue à en discuter sur celui-ci (ai pris au hasard !), plutôt que de s'éparpiller et de répéter les mêmes choses ou de passer à côté d'info qui pourraient être importantes.

D'ailleurs, un modo pourrait, je crois, regrouper les posts, si ça convient à tout le monde.

Juste une suggestion...comme vous voulez.

A +

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui hésitent, peut-être serait-il judicieux de vous renseigner auprès de votre iufm pour savoir s'ils forment des personnes pour le 3ème voie car dans le cas contraire, le niveau devrait être moins élevé et là vous mettrez des chances supplémentaires de votre coté !!!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui hésitent, peut-être serait-il judicieux de vous renseigner auprès de votre iufm pour savoir s'ils forment des personnes pour le 3ème voie car dans le cas contraire, le niveau devrait être moins élevé et là vous mettrez des chances supplémentaires de votre coté !!!!! :thumbsup:

Merci pour ce conseil fort judicieux effectivement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai pleins de doute aussi concernant ce troisième concours à force de vous lire dans les différents posts sur ce sujet.

J'ai contacté le rectorat de l'Académie de Nantes ce matin pour en savoir plus.

1°) TOUS les IUFM prennent les personnes admises au concours que ce soit à l'externe ou en troisième voie.

2°) Nous devons justifier de 5 ans minimum au 15 novembre, de travail dans le privé et ce, que ce soit dans la même entreprise en CDI, CDD, ou 5 ans rassemblant différents postes en CDI, CDD et même en interim.

3°) Nous pouvons nous inscrire au concours externe et troisième voie, et faire notre choix au plus tard le jour même des épreuves car le nombre des posts seront diffusés 8 à 10 jours avec les écrits.

J'espère que cela vous aidera à faire votre choix !

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai pleins de doute aussi concernant ce troisième concours à force de vous lire dans les différents posts sur ce sujet.

J'ai contacté le rectorat de l'Académie de Nantes ce matin pour en savoir plus.

1°) TOUS les IUFM prennent les personnes admises au concours que ce soit à l'externe ou en troisième voie.

2°) Nous devons justifier de 5 ans minimum au 15 novembre, de travail dans le privé et ce, que ce soit dans la même entreprise en CDI, CDD, ou 5 ans rassemblant différents postes en CDI, CDD et même en interim.

3°) Nous pouvons nous inscrire au concours externe et troisième voie, et faire notre choix au plus tard le jour même des épreuves car le nombre des posts seront diffusés 8 à 10 jours avec les écrits.

J'espère que cela vous aidera à faire votre choix !

Bon courage ;)

Merci :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai relu le post et une question me turlupine:

les moyennes d'admissibilité et d'admission sont-elles les mêmes entre les deux concours?

Ca me semblerait logique que oui mais bon....

Donc l'avantage de la troisième voie residerait dans le fait qu'il y ait moins de personnes qui le présentent. Mais comme tout le monde s'accorde à dire que cette année les nombres d'inscrits et surtout de présents vont augmenter, j'espère que ça vaudra toujours le coup de le tenter.

Après à l'oral nous sommes jugés par rapport aux candidats du même concours, et c'est donc là que la balance peut pencher.

J'ai tout bien compris ou non?????

Merci de confirmer ou de corriger mes dires ou plutôt mes écrits.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai relu le post et une question me turlupine:

les moyennes d'admissibilité et d'admission sont-elles les mêmes entre les deux concours?

Ca me semblerait logique que oui mais bon....

Donc l'avantage de la troisième voie residerait dans le fait qu'il y ait moins de personnes qui le présentent. Mais comme tout le monde s'accorde à dire que cette année les nombres d'inscrits et surtout de présents vont augmenter, j'espère que ça vaudra toujours le coup de le tenter.

Après à l'oral nous sommes jugés par rapport aux candidats du même concours, et c'est donc là que la balance peut pencher.

J'ai tout bien compris ou non?????

Merci de confirmer ou de corriger mes dires ou plutôt mes écrits.

A+

Je ne sais pas si j'ai bien saisi ta question.

Les moyennes d'admissibilité /admission ne sont pas les mêmes puisque calculées en fonction des résultats des candidats qui se sont présentés aux différents concours.

Le 3ème concours s'adresse à des personnes avec 5 ans d'expérience pro, qui n'ont pas forcément le même niveau scolaire/universitaire que ceux de l'externe dont la majorité des candidats ont bac+3. Ainsi les seuils d'admissibilité/admission du 3ème sont moins élevés que ceux de l'externe.

Donc dans l'absolu, avec les mêmes notes tu pourrais obtenir le 3ème concours alors que tu serais recalée à l'externe.

Le problème, c'est que bien sûr, c'est une voie en plein boom mais que peu de postes sont encore offerts ; il faut donc calculer par rapport aux nombre d'inscrits tes chances de réussite par rapport aux 2 (quand on peut s'inscrire aux 2).

Voili, je pense que c'était ça ta question.

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais ajouter que sur le site de la siac, les postes offerts pour 2007 sont parus!!! ça permet de se faire une idée pour ceux qui hésitent!!!

Pour moi ce sera la 3ème voie car je n'ai pas le choix!!!

bn courage et bon choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...