Monsieurleprofesseur Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Salut, Je voudrais savoir ce que vous pensez des multiples programmations que l'on fait en début d'année. D'une part, je trouve ça lourd et honnetement, l'année dernière j'en avais préparé pas mal (dans tous les domaines quoi) et j'en ai suivi que la moitié (au regard du niveau réel des élèves, du matériel en sciences,en arts visuels etc.). Est-ce vraiment utile? D'autre part, quand je vois toutes les programmations que l'on trouve sur le net, sur le forum et partout ailleurs, je trouve ça un peu superficiel. La plupart se contente de suivre la programmation du manuel, en changeant la présentation et en personnalisant un minimum, histoire que ça fasse plus "c'est moi qui l'ai faite". Pourquoi ne pas se contenter d'utiliser ce qu'on trouve dans les manuels, c'est bien ca que l'on va faire concrètement dans l'année non? Finalement, je trouve ça utile quand on travaille sans manuel. Sinon, bof.
Fanoue Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Moi elles viennent aussi de manuels, elles sont plus claires pour moi quand je prends le temps de les lire vraiment et les refaire à ma sauce...Elles me servent pour me situer dans l'année et voir où j'en suis et c'est surtout par rapport aux programmes quant aux niveaux des élèves et du matériel il est clair qu'il faut adapter !
lilin31 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Moi, les praogrammations me servent à savoir où j'en suis dans l'année mais je n'en fait pas dan,s tout les domaines!!! Par contre, je me sers de celle des manuels mais je vérifie que celà soit conforme aux IO car des fois les manuels sont au-delà des compétences que les élèves doivent avoir dans tel ou telle classe!
Invité Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Personnellement, je trouve les programmations très utiles ! Certes, elles fluctuent dans l'année mais elles sont une bonne base pour savoir "c'est quand qu'on va où" ! N'ayant pas de manuels attitrés, je pioche un peu partout et du coup mes programmations sont le résultat d'un travail de recherche, de lectures détaillées des IO et des conseils donnés par les théoriciens ou tout simplement par les CP. Comme le dit lilin31 bien souvent les manuels ne respectent pas les IO . Par ailleurs, si on nous demande de les afficher en classe, c'est aussi pour qu'en cas d'absence, notre remplaçant sache où on se situe au niveau des apprentissages et ce que nous attendons de lui. J'aime bien lorsque je suis absente, revenir dans ma classe sereine, parce que le ou la collègue a suivi mes programmations. Même mes élèves aiment lire les programmations (je les accroche à leur portée ) pour savoir à l'avance ce que nous allons faire. Ils ne comprennent pas tous les termes mais le peu qu'ils reconnaissent : ils sont super fiers d'eux :P . Bref, même si cela représente un boulot monstre et parfois un vrai brainstorming, je pense et je dis bien "je" que les programmations sont d'une grande utilité.
MimiCracra Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Je partage l'avis de Princesse et ai la même démarche qu'elle dans la réalisation de mes progressions qui sont très détaillées. Elles sont mon premier outil de travail avec l'emploi du temps.
cleo17fr Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Ayant debarqué par un beau mois de janvier dans une classe où les programmations n'etaient que des photocopies de La classe meme pas mises en pratique....Je suis pour des PEs qui ont une programmation ( meme celle de La classe ) avec indication qqpart de ou ils en sont.... Un peu comme le cahier journal.....faut pas dire "ca fait des annees que j'enseigne, j'en ai pas besoin"? C'est utile aussi pour les remplaceants !
Loulou9 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Moi ça me donne des repères dans l'année, histoire de me rassurer, de vois le chemin parcouru ! Ca permet aussi d'équilibrer et de répartir le travail sur toute l'année. Et puis quand tu découvres un niveau, ça permet aussi de se familiariser avec le programme et les compétences de ce niveau, savoir ce qu'on doit attendre d'élèves de cet âge. Enfin, en histoire par exemple, ma progression spiralaire est un choix de démarche en soi donc c'est important de bien la penser et la concevoir ! Faire une programmation permet donc aussi et surtout de réfléchir à "comment enseigner" ! Exemple, en géométrie, je fais d'abord les solides puis les figures planes parce que ça me semble plus cohérent. En plus, c'est vrai que pour les remplaçants... c'est pas du luxe non plus de savoir ce qui a été fait ou pas quand ils débarquent !
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