Aller au contenu

Un projet musical…


manu-d

Messages recommandés

Mon école va monter un projet musical cette année. Certains s’occupent de la chorale, d’autres construisent des instruments de musique…. Je voudrais travailler sur les musiques du monde ou les types de musique ( jazz, rock, classique…) et pourquoi pas lier ce travail à l’art visuel…Avez-vous des idées à me proposer ? Peut être certains ont – ils déjà réalisé ce type de projet…J’aimerais aboutir en fin d’année à quelque chose de concret ( une expo voir un spectacle…).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu c'est un peu vague et très large comme sujet.

Des idées comme ça en parlant de musique et d'art visuel:

-un clip vidéo

-des affiches

-une pochette CD

Rien de très original, mais je crois qu'il faudrait que tu approfondisses la direction que tu veux prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'éducation musicale est large mais très intéressante :

il faudrait peut-être se centrer sur une oeuvre musicale et ensuite faire réfléchir les élèves sur ce qu'ils ressentent et pourquoi pas leur demander de faire un schéma ou une esquisse de ce qu'ils ont ressenti. Ensuite leur donner le titre de cette composition et l'auteur et à eux de rechercher ensuite pour s'imprégner(recherche biographie...)

Tu peux faire ça pour différents styles musicaux et d'ainsi remarquer les convergences et divergences... Faire un rapport aux cultures et moeurs...bon là on s'éloigne un peu du projet musical mais pourquoi pas faire utiliser aux élèves les instruments de musique des différents styles de musique (djambé...). Qu'est-ce qu'on ressent : la vibration, le rythme...

Après le rapport avec les arts visuels est multiple aussi car tu peux:

- proposer un rapport avec la photographie (arthus bertrand : vue du ciel du Niger pour les musiques africaines etc.)

- proposer une esquisse de ce que la musique leur a fait ressentir (chaque élève aura une vision différente car ils n'ont pas vécu la même chose dans leur "existence")

- proposer une création en 2D ou en 3D (affiche d'un spectacle de musique que tu auras créé, création d'instruments de musique...)

- proposer la création d'une vidéo (création artistique + rapport à l'EPS (expression corporelle) à partir d'un style de musique)

Voilà, j'espère que tu auras encore plein d'autres idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'éducation musicale n'est pas trop en vogue... J'espère que tu trouveras d'autres idées.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars des exercices variés proposés avec la voix, le corps, des instruments (question réponse, instruments qui se ressemblent, passage de relais, rythmes, "sonoguidage".....................) et ensuite, nous réunissons tous ces résultats, ces expériences pour de véritables évocations sonores. On aboutit ainsi à une petite histoire sonore, affinée, précisée, pour la réalisation de laquelle chaque élève aura plusieurs interventions à faire en petits groupe, grand groupe etc.

On aboutit à une production d'une quarantaine de minutes genre "concert de musique "mélange" contemporaine+classique. Les enfants avaient joué pour la fête de la musique sur une petite place du centre ville.

Les "graphiques-partitions " étaient exposés pour que le public puisse suivre la progression.

Si c'est la nuit, on peut y rajouter une projections de dessins abstraits, ou diapos fabriquées par les élèves.....inépuisable l'éducation musicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...