Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà

Je me demande si chez les moyens grands vous faîtes des bisous et des calins ?

Je vous pose la question car je rentre en maternelle et pour moi c'est évident qu'à cet âge les enfants ont besoin d'affection de leur maîtresse ( je demandais même la bise à mes grands CM à chaque départ en vacances, bien accueilli d'ailleurs).

Je sais le sujet a déjà était abordé mais ça fait un moment et j'aimerai le réactualiser.

En outre en tant que parent ça me faisait toujours mal de voir mon fils essayait de faire un bisous pour dire bonjour à ses instits et se voir ignorer et ne pas recevoir de calin quand il avait mal, même quand il s'était éclaté la lèvre par terre ou qu'il s'était fait ouvrir le front par une pierre (lancée par un camarade, c'est dur l'école :ninja: )

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• watoowatoo

4

• Maternellecolor

3

• thay

2

• calinours

2

Posté(e)
En outre en tant que parent ça me faisait toujours mal de voir mon fils essayait de faire un bisous pour dire bonjour à ses instits et se voir ignorer et ne pas recevoir de calin quand il avait mal, même quand il s'était éclaté la lèvre par terre ou qu'il s'était fait ouvrir le front par une pierre (lancée par un camarade, c'est dur l'école :ninja: )

Pour toi, cela t'a fait peut-être de la peine que la maîtresse de ton enfant ne lui ait pas fait de bisou mais sache quand dans une école, un parent a porté plainte contre un instit qui avait caressé la tête de son gamin !

C'est une réalité qu'il faut prendre en compte malheureusement...

Posté(e)

Jamais de calins ou bisous pour consoler ( juste des paroles réconfortantes et de l'attention )

Par contre un bisou pour dire bonjour à ceux qui le demandent...

Posté(e)

Je pense réagir comme Haribo, un tit bisou pour se dire bonjour le matin (enfin ça dépendra aussi des enfants, mon fils de 4 ans n'embrassait pas la maîtresse le matin), mais pas plus, je pense qu'il ne faut pas câliner à outrance, du moins avec des moyens/grands.

Posté(e)

Les élèves qui veulent, peuvent me faire la bise mais je dis bien aux parents d'arrêter de dire "fais un bisou! car leur enfant est libre de faire ce choix! Et d'être poli par la parole!"

Jamais de calins de ma part non plus, ils sont adorables :wub: mais je ne suis pas leur maman! ;) J'écoute l'enfant, me mets à sa hauteur, lui propose un mouchoir, lui donner la main un moment... et ça suffit pour qu'ils aillent mieux! :)

Il m'arrive parfois qu'un enfant m'enlace dans ses bras ou se mette sur mes genoux mais dans ce cas, j'abrège gentillement ce geste même s'il est de l'initiative de l'enfant---> comment je fais s'ils veulent tous faire ça! :wacko::lol:

Posté(e)

Pour ma part, j'ai passé l'année dernière avec des Moyens-Grands (et à mon grand plaisir, je recommence à la rentrée ! :) )

Je ne me suis aucunement privée de faire quelques fois des câlins à mes élèves. Bien évidemment, c'est à leur demande et ce n'est pas systématique. ça ne dure jamais bien longtemps, mais nos élèves sont encore jeunes et que je pense qu'ils sont en droit d'attendre de la part de leur enseignant(e) un peu d'affection, surtout quand il y a un petit coup de blues ou des soucis. En plus de cela, nous sommes partis en classe verte pendant 5 jours (alors qu'ils sont encore jeunes), alors c'était la moindre des choses d'être très présent au niveau affectif... Mais là, vous me direz que c'est encore différent... :D

On dit souvent que c'est à l'Atsem d'avoir ce rôle de "câlins", mais je ne pense pas que cela soit exclusif ! Les élèves ont toujours réussi à faire la part des choses entre le moment où on peut demander un petit bisou ou un petit câlin à la maîtresse et le moment où on est en train de faire un travail (et donc pas de câlin...). Voilà, mais ce n'est que mon avis, je comprends que certains ne le partagent pas...

Bonnes fins de vacances !!!

Karonuts

Posté(e)

Un bisou pour dire bonjour et au revoir... et là, certains vont peut être réagir... mais c'était aussi le midi en partant et en arrivant en début d'aprem'...

Je ne sais pas comment nous en sommes arrivés là... mais c'est arrivé... :huh:

Ensuite pour les calins, là comme les autres personnes qui se sont exprimées à ce sujet... Il m'est aussi arrivée que des enfants s'aggripent à moi... mais je leur faisais gentiment comprendre qu'ils étaient grands... et que je n'étais pas leur maman :blush:. Une seule fois un enfant est venu sur mes genoux... mais pas longtemps...

En même temps, j'avais des grands... mais je surveillais la récré avec tous les niveaux donc les petits donnent la main le plus longtemps possible y compris quand nous devons nous même nous absenter quelques instants pour aller au petit coin :P . Là , on les confie à d'autres enseignants... certains même se mettent à pleurer... :( là c'est :cry: ... Mais bon...

Pour les bobos :D... comme j'étais fréquemment de service comme "infirmière" je racontais des bétises :P (très forte dans le domaines ben vi :blush:) et là pouf... plus de larmes... et on en parle c'est tout :wub:

Posté(e)

Des calins à qui en a besoin, que ce soit pour un coup de blues ou un bobo, ou un simple besoin de contact pour se rassurer. Mais je suis en PS/MS, donc peut-être davantage de demande de la part des enfants. Mais surtout un sourire à tous, parents, enfants, tous les matins, une présence rasurante, mais pas maman de substitution.

Ah, et j'oubliais, une boîte de mouchoirs en papier toute l'année sous le bras: pas de nez qui coule dans ma cour de récré, pas de larmes qui durent, pas de bouche chocolatée qui finit constellée de poussière.

Posté(e)

Au début de mon enseignement en maternelle (il y a maintenant 4 ans), je ne voulais ni bisous ni câlins ou autres démonstrations de tendresse pour "garder le statut de maîtresse" et ne pas remplacer les mamans. Depuis que je suis maman :wub: , j'ai reconsidéré la question... :blush: Je ne salue pas les enfants par des bisous mais lorsqu'il y a des gros chagrins :cry: (angoisses, disputes, blessures...), j'ai tendance à prendre les plus petits dans mes bras pour les câliner, s'ils en expriment la demande, le temps que le chagrin se dissipe. C'est vrai que ds ces moments-là, je m'imagine ma Pépette ds la même situation et je serais contente que la maîtresse lui prête ses bras pour la réconforter. Pour les bisous, je trouve le geste plus intime, réservé aux parents...

Chacun voit à sa manière, en fonction de la situation, des circonstances... non?

;)

Posté(e)

Pour ma part, j'évite les bisous tout simplement à cause des microbes !!! Ben, oui, je choppe tout ce qui passe alors si je peux éviter ....

Posté(e)
Jamais de calins ou bisous pour consoler ( juste des paroles réconfortantes et de l'attention )

Par contre un bisou pour dire bonjour à ceux qui le demandent...

Tout pareil.

Posté(e)

Pour moi, la question ne se pose même pas pour 3 raisons:

- je suis un homme en maternelle et je fais extrèmement attention à mes moindres faits et gestes durant le temps scolaire... je ne vais jamais, par exemple, accompagner les enfants aux toilettes et pour les changer en cas d'accident. Je ne suis pas non plus parano mais dans la société dans laquelle nous vivons, j'évite tout simplement les marques d'affection physiques (parents procéduriers, ragots de village). Par contre, en ce qui concerne le reconfort moral, c'est autre chose...

- j'évite aussi de récupérer tous les microbes qui existent dans l'école car je suis jeune papa (et rebelotte dans pas longtemps) et malheureusement, des virus dangereux, j'en ai vu un peu trop!

- pour moi, je suis enseignant et pas remplaçant des parents pour les calins et bisous... c'est un choix perso (et discutable... je comprends aussi celles qui font le petit bisou du matin + en cas de chagrin)