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Posté(e)

Bonjour à tous!

Voilà, nous partons deux semaines après la rentrée ( :cry: ) pour un voyage de 2 jours. J'aimerais travailler un peu l'itinéraire à partir d'une carte routière avant de partir, mais je sèche un peu sur les activités à proposer à des élèves de CE2-CM1...

Je pensais leur faire repérer les différents types de routes, peut être calculer le kilométrage total, aller-retour...

J'aimerais bien qu'ils puissent ensuite suivre l'itinéraire dans le bus (on évitera comme ça les "on est bientôt arrivé?" :P )

Vous avez déjà fait ça? Vous avez des idées?

Merci d'avance! :wub:

Posté(e)

:( allons bon, personne n'a une toute petite idée?

Pas forcément en géo d'ailleurs?????? :idontno:

Posté(e)

Tu peux leur faire repérer les signes de la légende ( ils pourront ensuite regarder sur la route et resituer sur la carte, comme les églises ;)), leur faire repasser l'itinéraire du bus en couleur, les cours d'eau en bleu, marquer les arrêts que vous ferez, peut être noter par des numéros les passages importants sur la route ( si tu les connais :P) comme un lac, une forêt, un hotel...

Voilà. jamais fait donc pas trop d'autres idées :blush:

Posté(e)

et pourquoi ne pas leur faire trouver l'itinéraire à partir de la carte, tu ne leur dis pas par où le bus va passer. ils peuvent faire des propositions de trajet à partir de plusieurs cartes en petits groupes.

un autre groupe peut aller voir sur internet pour trouver l'itinéraire

apres... au niveau de la carte je ne sais pas trop si on peut leur faire calculer la distance a partir du plan (echelle)

je suis ok avec ce que propose lulustucru

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si tu veux justement leur faire préparer le chemin pour qu'ils ne demandent pas "on est bientôt arrivés", essaye de savoir d'avance par où le bus passera et fais repérer sur la carte quelques villes ou lieux qu'ils pourront voir depuis le bus (ou comme dit lululustucru des forêts ou lacs)

Ensuite tu peux leur photocopier la carte au bon format pour que ça tienne sur un A4, en masquant les trucs inutiles et en laissant affichés les lieux repérés, comme ça ils suivent.

Je ferais pas trop faire de propositions aux gamins, peut-être une ou deux et rectifier si grosses erreurs (exemple confusion route et cours d'eau, ou trop grand détour).

Faire calculer le kilométrage après avoir expliqué le fonctionnement de la carte routière, ça peut être intéressant mais c'est très technique. Si les chiffres qu'ils voient, ça les branche, tu peux embrayer dessus.

Posté(e)

Si tu veux justement leur faire préparer le chemin pour qu'ils ne demandent pas "on est bientôt arrivés", essaye de savoir d'avance par où le bus passera et fais repérer sur la carte quelques villes ou lieux qu'ils pourront voir depuis le bus (ou comme dit lululustucru des forêts ou lacs)

Ensuite tu peux leur photocopier la carte au bon format pour que ça tienne sur un A4, en masquant les trucs inutiles et en laissant affichés les lieux repérés, comme ça ils suivent.

Je ferais pas trop faire de propositions aux gamins, peut-être une ou deux et rectifier si grosses erreurs (exemple confusion route et cours d'eau, ou trop grand détour).

Faire calculer le kilométrage après avoir expliqué le fonctionnement de la carte routière, ça peut être intéressant mais c'est très technique. Si les chiffres qu'ils voient, ça les branche, tu peux embrayer dessus.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je commence ma séquence demain, par groupes : un groupe avec moi pour une lecture d'une carte de france IGN, avec repérage des différentes routes, fleuves etc et utilisation de la légende.

Un autre groupe sera sur un travail de repérage sur quadrillage et devra coder les principales villes, puis proposer un itinéraire en le codant. (j'ai scanné un morceau de plan et mis par dessus un tableau sous Word, ça fait un vrai quadrillage!!! :applause: )

On devrait ensuite proposer en commun des itinéraires possibles et chercher le + rapide et le + court (ce ne sont pas les mêmes j'ai de la chance!)

Pour le kilométrage je verrai au fur et à mesure, si je vois que ça va on calculera sinon on s'arrêtera là! :happy:

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