watoowatoo Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Je m'apprête à fabriquer un abécédaire en relief (découpe de lettres en tissus collées sur du bristol) mais avant j'aimerai savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si c'est véritablement porteur et intéressant pour mes élèves de M et M sections
thay Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Ce n'est pas tant le fait d'associer ça à un sens (le toucher) qui me pose problème... C'est plus le sens (signification) que peut avoir un abécédaire pour les enfants... Quel sens cela peut il avoir pour eux sans avoir rencontré un mot qui commence par la lettre A par exemple... Or, pour réaliser ceci, c'est un travail de longue haleine... Donc peut être à ne pas prévoir dès le début de l'année Après si tu envisages de faire ton abécédaire tout au long de l'année en ayant un mot de référence vu avec les enfants... pourquoi pas . EDIT PS : si tu veux faire quelque chose de sensoriel avec les lettres... tu peux faire la première lettre de leur prénom.... pour un porte manteau peut être... à toi d'y réfléchir
champignon Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 je pense également qu'il est plus judicieux que les élèves découvrent les lettres au fur et à mesure lors d'études de mots références, de séances d'écriture, ..., ainsi ces lettres seront porteuses de sens cela ne t'empêche pas de les préparer à l'avance par exemple avec du papier de verre
poyette Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 J'ai déjà fait un truc du genre... Chaque lettre creuse avait été agrandie et montrée aux enfants. Dans tous les matériaux de la classe, ils devaient donc chercher quelque chose à coller qui commençait par la fameuse lettre ! C'était une idée de Calinours et ça rendait très bien ! Malheureusement, je n'ai pas de photo mais si je me souviens bien, il y avait du maïs, du jeans, de la frigolite,... LOLO
candinette Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Ce n'est pas un alphabet mais des motifs de graphisme que j'ai réalisés sur le même principe : des plaquettes de bois sur lesquelles j'ai collé différents motifs découpés dans du papier de verre fin.
scoubidou Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Chaque lettre creuse avait été agrandie et montrée aux enfants. Dans tous les matériaux de la classe, ils devaient donc chercher quelque chose à coller qui commençait par la fameuse lettre ! LOLO Super cette idée :P :P :P Je l'adopte ! Qu'avais tu trouvé pour les lettres K, Q, W, X Y et Z ? (Je pense avoir suffisament d'idées pour les autres )
poyette Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Je viens de passer en revue toutes les photos de cette année là et non... aucune de ces fameuses lettres ! J'ai juste celle-ci M comme maïs ! http://img151.imageshack.us/img151/1817/dscn2761ou4.jpg Si je me souviens bien, on avait passé quelques lettres car on avait pas trouvé pour les plus difficiles ! LOLO
pralinenicoise Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Voici l'idée que j'ai pour associer lettres de l'alphabet et graphisme: chaque enfant dispose de l'initiale de son prénom et remplit, à l'intérieur, la graphie que l'on apprend. Par exemple la première chose est le point ( poser, lever) donc chaque enfant fera des point dans l'initiale de son prénom. Idem pour les autres graphies que l'on rencontrera. A l'issue, les enfants auront travaillé sur l'initiale de leur prénom (reconnaissance) et sur le graphisme. Bien entendu d'autres séances de graphisme seront faites en parallèle pour approfondir le geste. Je rassemblerai toutes ces productions (initiale et graphisme) en un petit livre à la fin de l'année.
Anna59 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Chaque lettre creuse avait été agrandie et montrée aux enfants. Dans tous les matériaux de la classe, ils devaient donc chercher quelque chose à coller qui commençait par la fameuse lettre ! LOLO Super cette idée :P :P :P Je l'adopte ! Qu'avais tu trouvé pour les lettres K, Q, W, X Y et Z ? (Je pense avoir suffisament d'idées pour les autres ) Des exemples ici pour toutes les lettres : http://plasticades.free.fr/plasticades/aig...a/dos_alpha.htm ou encore là : http://plasticades.free.fr/plasticades/uch..._abecedaire.htm
kiki38 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Si je ne m'abuse, c'est Montessori qui vantait l'idée d'associer lettre et toucher pour une meilleure assimilation... A cresuer, mais je pesne que c'est une bonne idé. Mais plutôt sur du long terme, comme le dit Thay. Ca me fait penser un petit livre sympa dans la collection Balthazar: http://www.amazon.fr/gp/product/2743804165...3095469?ie=UTF8
scoubidou Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Merci Anna 59 :P Me voici prête à lancer cette activité en l'adaptant avec les idées de mes petits chéris ..
jackie Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Voici un autre lien : ici Je suis tombée par hasard sur cette photo d'un alphabet tactile et je me suis alors souvenu de ton message ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant