Aller au contenu

la littérature en c3: je sais!!


celine

Messages recommandés

Dans ma circonscription on a a eu une réunion concernant la mise en place des nouveaux programmes en français au cycle 3 :D

alors voilà comment il faut faire (chez nous du moins):

on lit un livre par période et on l'exploite pendant toute la période

semaine 1: on lit tout le livre en alternant lexture du maitre, lecture préparée par les élèves, lecture silencieuse, résumés si le livre est long

semaines suivantes: on fait des ateliers sur le livre

exemples d'ateliers: langage, compréhension, production d'écrits, théâtre...lecture puzzle, mots croisés, retrouver les pronoms, schéma narratif etc.

Eventuellement certains ateliers peuvent ne pas porter sur le livre mais juste sur le thème du livre; il peut y avoir des ateliers d'orl (trouver l'intrus d'une famille de mots...)

Elle ne préconisepas la démarche d'écriture iufm car on produit peu et c'est très lourd, tandis que là on produit un peu tout le temps (ça me plait ça :) )

Voilà en gros ce que je vais devoir appliquer à la rentrée avec peau d'âne en cm1! Je ne sais pas encore trop quoi faire en ateliers, ni comment gérer 4 groupes de cette façon, ni s'il va falloir changer les élèves de place en fonction des groupes de besoin/niveau :huh:

si quelqu'un a des idées, suggestions...(janfilip??)

Je me demande ce que ça va donner, 7 semaines sur la même oeuvre..... :rolleyes:

Enfin, au moins on a des réponses, même si c'est expérimental!! j'y vois un peu plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    6

  • celine

    5

  • lola

    5

  • janfilip

    5

Membres les plus actifs

on lit un livre par période et on l'exploite pendant toute la période

Alors dans ces conditions, comment travailler 10 livres dans l'année ? :blink:

Ce que propose ta circonscription me parait cohérent et réalisable, mais est éloigné de ce qui est théoriquement imposé et de ce qui semble se faire ailleurs (étude d'un livre par quinzaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui!! mais ce sont les conseils d'une conseillère (ex enseignante de maternelle), et apparemment les 5 autres livres doivent être lus à la maison, ou avec la bcd de l'école (fiches de lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis d'une PE2 encore novice:

Je ne lirais pas tout le livre la première semaine, mais plutôt tout au long de la période. c'est plutôt ce que recommande mon prof de français de l'IUFM, tout en alternant, comme on te l'a dit,les différents types de lecture et les ateliers de lecture, écriture et ORL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci confirme bien ce que je pense : avec ces nouveaux programmes, on baigne dans le flou le plus total :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui!! mais ce sont les conseils d'une conseillère (ex enseignante de maternelle), et apparemment les 5 autres livres doivent être lus à la maison, ou avec la bcd de l'école (fiches de lecture)

C'est étonnant qu'une telle lecture des IO puisse être faite par une personne de l'institution, car c'est en contradiction flagrante avec celles-ci: il faut bien faire 10 oeuvres EN classe. Quant au reste des conseils (ateliers sur le livre), ceux-ci sont recevables, mais je pense qu'il y a une autre confusion, qui voudrait qu'on fonde tout le travail de "français" sur l'oeuvre étudiée, alors que ce n'est pas ce qui est prescrit non plus... Concernant les "lectures personnelles", les IO recommandent d'arriver à la lecture d'au moins un livre de littérature par mois. Et les doc. d'appl. des prog. déconseillent de demander la rédaction de "fiches de lecture"...

Tout ceci confirme bien ce que je pense : avec ces nouveaux programmes, on baigne dans le flou le plus total

Mais non... J'ai d'ailleurs parfois vu des CPC ne "comprendre" des nouveautés que lorsqu'elles étaient mises en place réellement dans des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non...

Mais si... pour preuve, très rares sont les instits à les appliquer de la même manière. Mais tu vas me dire qu'il suffit de lire attentivement, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est y koi ce binz.........

Est il possible de lire 10 romans en classe par an et bien jedis .........oui

N'oublions pas que dans ce nombre il y a des albums et des romans courts ( genre conte )

Donc depuis le début de l'année

J'ai lu le petit chaperon rouge de PErrault et de Grimm ( merci lire c'est partir ( publicité subliminale ))

Comment le chameau acquit sa bosse...... ( c'est très rapide )

L'oeil du loup ( en trois semaines )

Et j'ai commencé un serpent dans la peau ( je sais il est pas dans la liste mais j'aime bien et c'est rapide )

Pour la prochaine période, je vais lire Charlie et la chocolaterie, Histoire à 4 voix ........

etc.......

On lit ou je lis une 1/2 h par jour......Ensuite je garde certains créneaux pour travailler l'ORL et d'autres pour travailler le livre........

Mais chacun a ses idées le tout c'est que les enfants avancent...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi que c'est ridicule de rester sur la même oeuvre pendant si longtemps, surtout que c'est un conte court! je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en lire un autre...

Par contre je me suis peut être mal exprimée: on n'est pas obligé de fonder tout le travail de français sur l'oeuvre, on peut faire des ateliers décrochés.

Concernant les fiches de lecture, ce seront des choses très simples quel'on demandera: titre, auteur, édition, de quoi ça parle.....jene vois pas où est le problème de ce côté là...

Tiens j'ai le mail de la conseillère, je vais lui demander si on peut lire plus qu'une oeuvre par période (c'est quand même un comble!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais lui demander si on peut lire plus qu'une oeuvre par période (c'est quand même un comble!)

Tout dépend de ce que tu lis ;)

Mon collègue de CM est actuellement dans "Le lion" de Kessel. Il l'a démarré début septembre et sera encore dedans pendant pas mal de temps car il l'explore à fond.

C'est sur que si tu bosses sur un petit roman, un conte, un album... ça doit pouvoir se faire en deux-trois semaines.

Et puis, doit-on faire uniquement de la lecture de livres ? Ne peut-on plus lire une page du manuel de lecture, comme avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...