celine Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Dans ma circonscription on a a eu une réunion concernant la mise en place des nouveaux programmes en français au cycle 3 alors voilà comment il faut faire (chez nous du moins): on lit un livre par période et on l'exploite pendant toute la période semaine 1: on lit tout le livre en alternant lexture du maitre, lecture préparée par les élèves, lecture silencieuse, résumés si le livre est long semaines suivantes: on fait des ateliers sur le livre exemples d'ateliers: langage, compréhension, production d'écrits, théâtre...lecture puzzle, mots croisés, retrouver les pronoms, schéma narratif etc. Eventuellement certains ateliers peuvent ne pas porter sur le livre mais juste sur le thème du livre; il peut y avoir des ateliers d'orl (trouver l'intrus d'une famille de mots...) Elle ne préconisepas la démarche d'écriture iufm car on produit peu et c'est très lourd, tandis que là on produit un peu tout le temps (ça me plait ça ) Voilà en gros ce que je vais devoir appliquer à la rentrée avec peau d'âne en cm1! Je ne sais pas encore trop quoi faire en ateliers, ni comment gérer 4 groupes de cette façon, ni s'il va falloir changer les élèves de place en fonction des groupes de besoin/niveau si quelqu'un a des idées, suggestions...(janfilip??) Je me demande ce que ça va donner, 7 semaines sur la même oeuvre..... Enfin, au moins on a des réponses, même si c'est expérimental!! j'y vois un peu plus clair!
Petit_Gizmo Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 on lit un livre par période et on l'exploite pendant toute la période Alors dans ces conditions, comment travailler 10 livres dans l'année ? Ce que propose ta circonscription me parait cohérent et réalisable, mais est éloigné de ce qui est théoriquement imposé et de ce qui semble se faire ailleurs (étude d'un livre par quinzaine).
celine Posté(e) 23 octobre 2003 Auteur Posté(e) 23 octobre 2003 hé oui!! mais ce sont les conseils d'une conseillère (ex enseignante de maternelle), et apparemment les 5 autres livres doivent être lus à la maison, ou avec la bcd de l'école (fiches de lecture)
Ophel Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Avis d'une PE2 encore novice: Je ne lirais pas tout le livre la première semaine, mais plutôt tout au long de la période. c'est plutôt ce que recommande mon prof de français de l'IUFM, tout en alternant, comme on te l'a dit,les différents types de lecture et les ateliers de lecture, écriture et ORL.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Tout ceci confirme bien ce que je pense : avec ces nouveaux programmes, on baigne dans le flou le plus total
janfilip Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 hé oui!! mais ce sont les conseils d'une conseillère (ex enseignante de maternelle), et apparemment les 5 autres livres doivent être lus à la maison, ou avec la bcd de l'école (fiches de lecture) C'est étonnant qu'une telle lecture des IO puisse être faite par une personne de l'institution, car c'est en contradiction flagrante avec celles-ci: il faut bien faire 10 oeuvres EN classe. Quant au reste des conseils (ateliers sur le livre), ceux-ci sont recevables, mais je pense qu'il y a une autre confusion, qui voudrait qu'on fonde tout le travail de "français" sur l'oeuvre étudiée, alors que ce n'est pas ce qui est prescrit non plus... Concernant les "lectures personnelles", les IO recommandent d'arriver à la lecture d'au moins un livre de littérature par mois. Et les doc. d'appl. des prog. déconseillent de demander la rédaction de "fiches de lecture"... Tout ceci confirme bien ce que je pense : avec ces nouveaux programmes, on baigne dans le flou le plus total Mais non... J'ai d'ailleurs parfois vu des CPC ne "comprendre" des nouveautés que lorsqu'elles étaient mises en place réellement dans des classes.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Mais non... Mais si... pour preuve, très rares sont les instits à les appliquer de la même manière. Mais tu vas me dire qu'il suffit de lire attentivement, j'imagine.
Lapin bondissant Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Mais c'est y koi ce binz......... Est il possible de lire 10 romans en classe par an et bien jedis .........oui N'oublions pas que dans ce nombre il y a des albums et des romans courts ( genre conte ) Donc depuis le début de l'année J'ai lu le petit chaperon rouge de PErrault et de Grimm ( merci lire c'est partir ( publicité subliminale )) Comment le chameau acquit sa bosse...... ( c'est très rapide ) L'oeil du loup ( en trois semaines ) Et j'ai commencé un serpent dans la peau ( je sais il est pas dans la liste mais j'aime bien et c'est rapide ) Pour la prochaine période, je vais lire Charlie et la chocolaterie, Histoire à 4 voix ........ etc....... On lit ou je lis une 1/2 h par jour......Ensuite je garde certains créneaux pour travailler l'ORL et d'autres pour travailler le livre........ Mais chacun a ses idées le tout c'est que les enfants avancent... DD
janfilip Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Mais tu vas me dire qu'il suffit de lire attentivement, j'imagine. Percevrais-je à tort une pointe d'ironie dans cette remarque ?
celine Posté(e) 24 octobre 2003 Auteur Posté(e) 24 octobre 2003 je trouve aussi que c'est ridicule de rester sur la même oeuvre pendant si longtemps, surtout que c'est un conte court! je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en lire un autre... Par contre je me suis peut être mal exprimée: on n'est pas obligé de fonder tout le travail de français sur l'oeuvre, on peut faire des ateliers décrochés. Concernant les fiches de lecture, ce seront des choses très simples quel'on demandera: titre, auteur, édition, de quoi ça parle.....jene vois pas où est le problème de ce côté là... Tiens j'ai le mail de la conseillère, je vais lui demander si on peut lire plus qu'une oeuvre par période (c'est quand même un comble!)
Petit_Gizmo Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 je vais lui demander si on peut lire plus qu'une oeuvre par période (c'est quand même un comble!) Tout dépend de ce que tu lis Mon collègue de CM est actuellement dans "Le lion" de Kessel. Il l'a démarré début septembre et sera encore dedans pendant pas mal de temps car il l'explore à fond. C'est sur que si tu bosses sur un petit roman, un conte, un album... ça doit pouvoir se faire en deux-trois semaines. Et puis, doit-on faire uniquement de la lecture de livres ? Ne peut-on plus lire une page du manuel de lecture, comme avant ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant