Aller au contenu

la littérature en c3: je sais!!


celine

Messages recommandés

Je ne trouve pas ridicule de rester longtemps sur une oeuvre mm si elle est courte;pour moi le principal c'est de donner du plaidir et d'offrir differentes perspectives à un texte.Mes eleves en 1 an sont devenu de veritables detectives du texte et ils aiment ca.....La gramm,la conj...prennent du sens qd on decortique...NON?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    6

  • celine

    5

  • lola

    5

  • janfilip

    5

Membres les plus actifs

Je ne trouve pas ridicule de rester longtemps sur une oeuvre mm si elle est courte;pour moi le principal c'est de donner du plaisir et d'offrir differentes perspectives à un texte.Mes eleves en 1 an sont devenu de veritables detectives du texte et ils aiment ca.....La gramm,la conj...prennent du sens qd on decortique...NON?

je trouve au contraire qu'on enlève pas mal de plaisir au texte en le décortiquant...et j'ai un peu peur que les enfants soientlégèrement gavés de peau d'âne au bour de 7 semaines... :o

malheureusement je ne mets plus la main sur le mail de la conseillère... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve au contraire qu'on enlève pas mal de plaisir au texte en le décortiquant...et j'ai un peu peur que les enfants soientlégèrement gavés de peau d'âne au bour de 7 semaines...

Tout à fait... Les enfants n'appréhendent pas du tout l'approche littéraire comme peuvent le faire des adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben non ils ne se lassent pas..........si tu offres des pistes differentes,si tu ouvres des debats,si tu axes bien ta demande..........Ca marche,et je suis en zep et en litt,j'ai aucun probleme...............Trouves tu plus interessant de rester sur des ? traditionnelles,de survoler les textes,de toujours s'interesser au où,quand ,comment,avec qui..........Moi je creee des inferences,je pose des questions suffisemment ouvertes pour qu'il y ait debat.Je fais ca deux fois par semaine pendant 1h30 et les eleves sont decus qud la seance se termine.

Alors non c'est pas reservé aux adultes c'est à tester et à constater...Si le support est riche et les pistes multiples alors oui à mon avis on peut tenir 7 semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible que tu aies raison lola, mais il faut avoir des idées, ce dont je manque cruellement...si tu as des pistes ça m'intéresse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouves tu plus interessant de rester sur des ? traditionnelles,de survoler les textes,de toujours s'interesser au où,quand ,comment,avec qui..........

Je ne vois pas qui a proposé ce type de questions dans ce débat.

Moi je creee des inferences,je pose des questions suffisemment ouvertes pour qu'il y ait debat.

C'est la démarche proposée en littérature (mise en réseau notamment).

Alors non c'est pas reservé aux adultes

Qu'est-ce qui est réservé aux adultes?

Si le support est riche et les pistes multiples alors oui à mon avis on peut tenir 7 semaines!

On peut même "tenir" bien plus que ça... Là n'est pas la question: il s'agit de faire entrer les élèves dans la littérature, et travailler plus de deux semaines sur une oeuvre apparaît, pour les rédacteurs des IO, faire obstacle à cette entrée:

" Au-delà d’une semaine, la mémoire de l’enfant et sa patience sont mises à rude épreuve. On privilégiera donc le parcours rapide, seul susceptible de permettre à cet âge la compréhension d'ensemble de l’œuvre qui ne devrait pas durer plus de quinze jours pour un roman un peu long"

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec cela, Lola, et considérer ta démarche comme pédagogiquement juste, mais tu n'appliques pas les IO. Et, en disant cela, je ne porte pas un jugement de valeur, c'est une constatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Au-delà d’une semaine, la mémoire de l’enfant et sa patience sont mises à rude épreuve. On privilégiera donc le parcours rapide, seul susceptible de permettre à cet âge la compréhension d'ensemble de l’œuvre qui ne devrait pas durer plus de quinze jours pour un roman un peu long"

Et je continue pour ma part à me demander comment, en C3, on peut travailler sur la compréhension de l'ensemble d'un roman un peu long (ce qui implique qu'il a été entièrement lu, à qq passages près éventuellement) en l'espace de quinze jours, soit 8 jours de classe pour certaines écoles.

Je reste perplexe... Comment faire lire 150p et travailler dessus en deux semaines ? Travailler seulement certains passages éventuellement, mais là, on nous parle de "l'ensemble d'un roman un peu long" :blink:

Quant aux IO, on s'aperçoit qu'elles ne sont pas appliquées de la même façon partout. Chez toi, l'IEN semble très à cheval là-dessus, chez la collègue les choses sont interprétées différemment (un livre par période) et chez nous c'est comme si les programmes n'avaient pas changé...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que ce n'est pas conforme aux IO..mais ca au fait moi ca m'est egal.Moi ,je constate qu'on est face à un opublic né du zapping:peu de concentration,habitué aux choses qui passent et qui passent tres vite,manque de concentration et de construction sur lr long terme..

Et moi ca ma parait important .Un texte ,une poeuvre qq soit repond à des normes ,à une construstion.Il y a une volonte de l'autur ,des jeux entre le narrateur et son public,des ref + ou _ claires et j'esssaie de les mettre en valeur.Au bout d'un moment les eleves jouent le jeu car il faut que ca en soit un.

Si on veut qqch de court alors pourquoi pas un extrait..

J'sais pas tt ca est flou ,les io,les nouveau programmes..Alors moi j'ai trié et c'est cette piste que j'ai choisi.En un an j'ai vu une nette ameliortion,j'ai constate que des eleves qui etaient passif face aux apprentissages st rentres dedans maintenant..Maintenant c'est sur que c'est pt etre pas la solution mais bon...on fait ausssi et surtout par rapport à ce que l'on ressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un débat intéressant qui ne s'envenime pas, c'est vrai que chacun a ses idées....

Je pense qu'il est difficile de travailler un livre au delà de 3 semaines ......... Même le livre le plus intéressant qui soit les enfants se lassent ( c'est quand la fin ?)

Il est difficile d'aller plus loin ( enfin c'est mon avis ).......

Pour ce qui concernent les I.O., on est pour ou on est contr emais ils sont là........Et si tu ne le suis pas, il faut savoir se justifier....

Maintenant ce n'est pas parce qu'on travaille 3 semaines sur un livre, qu'on survole ou qu'on ne montr epas la construction de l'auteur mais je rappelle que nos enfants n'ont que 10 ans ........ Laissons les aussi prendre plaisir dans leur apprentissage.... LA lecture plaisir est aussi très importante........

En résumé, le tout est de trouver sa voie en permettant aux élèves de s'épanouir

Voilà

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que de rester 4 mois sur un mm bouquin ca peut etre c...pour les eleves

.Mais la par ex j'entre dans ma periode petit poucet,j'ai 6 seances de comprehension,analyse de texte et debat soit 3 semaines ensuite ecriture de son proces dc etude du style judiciaire+etude du style journalistique,ecriture du proces soit 5 seances+mise en scene et presentation au parent(je suis aussi un projet theatre) dc j'arrive au vacances de noel .

J'ai dc passer 7 semaine sur une mm source mais est ce vraiment la mm base et est ce lassant??

Franchement j'pense pas...Sinon ts projets à long terme posent diff..faut il alors remettre en cause projet d'ecole de cycle de classe(j'ironise la!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la par ex j'entre dans ma periode petit poucet,j'ai 6 seances de comprehension,analyse de texte et debat

En définitive, l'étude de l'oeuvre ne dure donc que 6 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi mais sur trois semaines.J'ai toujours dit cela.On fait rarement un mm "projet" tte la semaine parce qu'à mon avis c'est la que ca devient lourd pour nos cheres tetes blondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...