Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Je suis T2 et ai un poste de maître E dans un RASED à la rentrée.

Je suis en train de réfléchir à ma manière d'organiser mon travail.

Je conçois le travail de maître E comme un partenariat très fort avec les enseignants de l'école. C'est pour cette raison que j'aimerais intervenir un maximum dans les classes, avec les enseignants.

Comment voyez-vous cette présence dans vos classes ? Quels fonctionnements connaissez-vous, envisagez-vous ou souhaiteriez-vous ?

Dites-moi tout ce qui vous passe par la tête, tous les instits ont une idée sur la question ! Je trierai...

Merci !

Posté(e)

Durant l'un de mes stages de PE2, j'ai eu un maître E qui venait chaque vendredi de 11h à 12h dans la classe pour aider 3 élèves en mathématiques.

J'étais un peu réservée au départ, parce que j'avais peur de ne plus être "maître" de la classe, mais je dois avouer que ses interventions m'ont paru efficaces : il travaillait spécifiquement avec les trois élèves en difficulté, voire avec les autres quand les trois élèves en question réussissaient bien ; de mon côté, j'étais plus disponible pour intervenir auprès des autres élèves, ce qui n'est pas négligeable quand on a une classe de 29 élèves, avec tout le cycle 3.

Les avantages :

les élèves progressent (le point le plus important à mon avis)

le maître fait travailler spécifiquement les élèves en difficulté, sur le travail effectué en classe, par tous les élèves, et les élèves en difficulté progressent donc, sans créer de décalage avec les autres élèves de la classe (ce qui arrive forcément, je pense, quand le maître E prend l'élève à part)

le maître de la classe est davantage disponible pour les autres élèves

le maître E peut apporter des réponses à l'enseignant : possibilité de discuter dans la classe, en situation, du travail d'un élève. Les échanges peuvent être plus imprtants que dans la cour, même si le maître de la classe n'est pas non plus réellement disponible

Les inconvénients :

risque pour le maître de la classe d'être mal à l'aise à cause de la présence du maître E, de ne plus se sentir "dans sa classe", de se sentir jugé -> au maître E de discuter avec l'enseignant pour mettre les choses au clair

contrainte importante pour le maître de la classe : dans le créneau imparti, il ne peut faire que la matière prévue, et ne peut plus vraiment se permettre de moduler l'emploi du temps en fonction de la vie de la classe.

Bilan : je te conseille fortement cette formule ; à toi ensuite de discuter suffisamment avec les enseignants pour que tout se passe bien

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...