Aller au contenu

méthode dumont


mariew

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à vous pour m'éclairer sur un point de la méthode...

Dans "le geste d'écriture", c'est écrit que le lignage n'apparaît que vers la fin de la GS mais dans le 3eme livret destiné à la GS, les élèves doivent tout de suite écrire sur des lignes...

Qu'en est-il alors?

Merci d 'avance pour votre attention... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais appel à vous pour m'éclairer sur un point de la méthode...

Dans "le geste d'écriture", c'est écrit que le lignage n'apparaît que vers la fin de la GS mais dans le 3eme livret destiné à la GS, les élèves doivent tout de suite écrire sur des lignes...

Qu'en est-il alors ?

"
Le geste d'écriture
" est toujours "en cours de réédition" chez Hatier, Madame Dumont nous donnera des précisions et
enviedespoir
te répondra peut-être...

Mon grain de sel, mais ce que j'en dis... "
Le lignage n'apparaît qu'en fin de GS
", en fait dès que l'élève maîtrise les premières formes de bases et se montre prêt à produire un écrit en cursive, à ce stade il lui faut distinguer plus finement les dimensions et le support séyès s'y prête, pour distinguer le "t" du "l" par exemple...

Mais la phase d'apprentissage de l'organisation de l'espace graphique (ce que Danièle Dumont appelle la
gestion statique
) précède dans sa modélisation. Personnellement je propose à ce sujet des activités qui relèvent du graphisme aussi, les signes (pas forcément alphabétiques) sont reproduits en tenant compte des contingences de l'espace graphique (linéarité et direction par exemple) et là pas besoin de ligne marquée sur le support, ce sont généralement des moyens que l'enseignant a l'idée de proposer qui comportent le risque de compliquer la tâche de l'élève (comme les exercices où "il repasse")... Avec mes Grands, on apprend à "écrire droit" sur l'ardoise aussi, sans ligne, en lettres capitales ou cursives.

Les lignes qui apparaîssent dans le cahier 3 "écriture courante" (dont je ne me sers pas du tout) sont normales car elle tiennent compte du fait qu'à ce stade,
pour un enfant qui a suivi la progression préconisée
, l'espace graphique est maîtrisé, le geste d'écriture est consolidé et l'élève peut écrire "dans les lignes" en pensant à ce qu'il veut écrire avant tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais appel à vous pour m'éclairer sur un point de la méthode...

Dans "le geste d'écriture", c'est écrit que le lignage n'apparaît que vers la fin de la GS mais dans le 3eme livret destiné à la GS, les élèves doivent tout de suite écrire sur des lignes...

Qu'en est-il alors ?

"
Le geste d'écriture
" est toujours "en cours de réédition" chez Hatier, Madame Dumont nous donnera des précisions et
enviedespoir
te répondra peut-être...

Mon grain de sel, mais ce que j'en dis... "
Le lignage n'apparaît qu'en fin de GS
", en fait dès que l'élève maîtrise les premières formes de bases et se montre prêt à produire un écrit en cursive, à ce stade il lui faut distinguer plus finement les dimensions et le support séyès s'y prête, pour distinguer le "t" du "l" par exemple...

Mais la phase d'apprentissage de l'organisation de l'espace graphique (ce que Danièle Dumont appelle la gestion statique) précède dans sa modélisation. Personnellement je propose à ce sujet des activités qui relèvent du graphisme aussi, les signes (pas forcément alphabétiques) sont reproduits en tenant compte des contingences de l'espace graphique (linéarité et direction par exemple) et là pas besoin de ligne marquée sur le support, ce sont généralement des moyens que l'enseignant a l'idée de proposer qui comportent le risque de compliquer la tâche de l'élève (comme les exercices où "il repasse")... Avec mes Grands, on apprend à "écrire droit" sur l'ardoise aussi, sans ligne, en lettres capitales ou cursives.

Les lignes qui apparaîssent dans le cahier 3 "écriture courante" (dont je ne me sers pas du tout) sont normales car elle tiennent compte du fait qu'à ce stade,
pour un enfant qui a suivi la progression préconisée
, l'espace graphique est maîtrisé, le geste d'écriture est consolidé et l'élève peut écrire "dans les lignes" en pensant à ce qu'il veut écrire avant tout...

Merci Calinours ;)

Je sais déjà qu'enviedespoir va répondre car je lui avais posé la question en MP et elle m'a dit d'ouvrir un sujet là-dessus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais déjà qu'enviedespoir va répondre car je lui avais posé la question en MP et elle m'a dit d'ouvrir un sujet là-dessus... ;)
C'était un piège ! :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais déjà qu'enviedespoir va répondre car je lui avais posé la question en MP et elle m'a dit d'ouvrir un sujet là-dessus... ;)
C'était un piège ! :P

Un piège ? Je ne crois pas ;) rien d'autre qu'un hasard. Il sort quand son bouquin ?

Sans autre commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Perso, je n'utilise jamais de lignage avec mes GS... Le travail préparatoire sur l'horizontalité :P suffit et pas besoin de guide...

Il est vrai que proportionnellement à ce qu'on rencontre dans tous les cahiers d'écriture, je fais assez peu écrire !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais déjà qu'enviedespoir va répondre car je lui avais posé la question en MP et elle m'a dit d'ouvrir un sujet là-dessus... ;)
C'était un piège ! :P

Un piège ? Je ne crois pas ;) rien d'autre qu'un hasard. Il sort quand son bouquin ?

(je connais la date, inutile de répondre).

Sans autre commentaire.

<_<

Sa méthode peut intéresser quelqu'un d'autre que moi, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère réponse : non, ce n'est pas un piège. De nombreuses personnes me posent des questions hors forums. J'y réponds toujours; et j'y réponds directement. Mariew le sait. D'autres aussi. J'ai demandé à Mariew de poser la question sur le forum car elle peut intéresser d'autres personnes.

2ème réponse

"Le lignage n'apparaît qu'en fin de GS", en fait dès que l'élève maîtrise les premières formes de bases et se montre prêt à produire un écrit en cursive, à ce stade il lui faut distinguer plus finement les dimensions et le support séyès s'y prête, pour distinguer le "t" du "l" par exemple...

Mais la phase d'apprentissage de l'organisation de l'espace graphique (ce que Danièle Dumont appelle la gestion statique) précède dans sa modélisation. Personnellement je propose à ce sujet des activités qui relèvent du graphisme aussi, les signes (pas forcément alphabétiques) sont reproduits en tenant compte des contingences de l'espace graphique (linéarité et direction par exemple) et là pas besoin de ligne marquée sur le support, ce sont généralement des moyens que l'enseignant a l'idée de proposer qui comportent le risque de compliquer la tâche de l'élève (comme les exercices où "il repasse")... Avec mes Grands, on apprend à "écrire droit" sur l'ardoise aussi, sans ligne, en lettres capitales ou cursives.

Calinours, faire reproduire - ou coller - ce qu’on veut – ou apposer des tampons - en tenant compte des contingences de l’espace graphique, c’est exactement la gestion statique de l’espace graphique. La seule chose qui importe c’est que l’enfant ne prenne pas ce qu’il trace dans cet exercice pour « de l’écriture ». Pour éviter ce risque, je propose en tant que formateur d’enseignants des activités aussi éloignées du graphisme traditionnel que possible pour éviter les dérives, surtout de la part des débutants, mais rien n’empêche lorsqu’on sait éviter les interférences fâcheuses d’utiliser d’autres signes que ceux de l’écriture.(Le cahier 1 de CP commence là-dessus et propose des frises de gestion de l’espace à chaque page, mais c’est sur des rayures seyes puisqu’il s’agit de CP).

3ème réponse La progression est la suivante :

1ère étape quadruple : tenue du stylo, latéralité, gestion statique de l’espace graphique, début de la gestion dynamique de l’espace graphique,

2ème étape : accès aux premières formes de base et dérivées (boucles coupes, ronds et ponts), d’où premières lettres (e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n) (plus p pour papa, le jambage étant simple) (toujours dans des mots et le plus possible dans des phrases)

3ème étape : insertion de l’écriture dans le lignage et lettres complexes.

Donc le lignage intervient dès que l’enfant a acquis le geste d’écriture, c'est-à-dire à l’arrivée en 3ème étape.

Théoriquement le 1er fait la PS, le 2ème la MS, le 3ème la GS. La correspondance à une classe est indicative, mais la progression est impérative. Donc le cahier 1 peut tout aussi bien se faire en MS voire en GS. En revanche le 3 ne se fera jamais en PS ni en MS (sauf classe homogène d’enfants précoces ;) )

Lorsque j’ai écrit « Le geste d’écriture » en 1999, ça faisait à peine plus de trois ans que je proposais cette méthode à l’Education nationale (après avoir constaté pendant 15 ans l’accroissement des difficultés d’écriture). En 1999 je n’avais donc pas encore le recul qui m’aurait permis de constater que l’écriture cursive était acquise d’ores et déjà en MS, et qu’il ne restait alors qu’à insérer l’écriture dans le lignage et à apprendre les lettres complexes. J’ai donc évalué que les premières boules devait arriver en MS (donc e et l) et la suite de l’ensemble des lettres simples début GS (u, i, t, c, o, a, d m, n, p ; mais éventuellement u, i et t en MS).

En écrivant que « le lignage n'apparaît que vers la fin de la GS », mon propos était surtout d’attirer l’attention sur la nécessité de bien posséder le geste d’écriture avant l’utilisation des interlignes.

J’ai conçu les cahiers en 2002 en fonction de la progression (publication en 2003). Entre la 1ère parution du livre et celle des cahiers, la méthode avait sérieusement fait ses preuves lorsqu’elle était utilisée sans y déroger (les résultats étaient bons mais moins lorsque l’enseignant modifiait à sa guise). Tu remarqueras qu’aucune référence à la classe ne figure sur les couvertures.

Je crois ne pas avoir repris l’information de l’arrivée du lignage sous cette forme dans la réédition du livre, à paraître dans quelques jours, le 5 en librairie disent les éditions Hatier - en réponse à Moustache qui de toutes façons ne lira pas ;) puisqu'il dit qu'il est inutile que je réponde. Cette réédition explique l’utilisation des cahiers.

4ème réponse au sujet du lignage dès les 1er écrits comme semble le souhaiter Calinours, aller jusqu'à la fin des formes de base pour passer au lignage, c'est à dire attendre que le geste graphique soit réellement acquis laisse plus de latitude pour adopter telle ou telle proportion : certains enseignants veulent les t et d juste à 2 interlignes, d'autres les veulent à 2 1/2 ; même chose pour les jambages, il existe des différences selon les ... les envies ? les désirs ? les convictions ? en fait selon les conventions qu'on choisit d'adopter. Tout cela a si peu d'importance. Mais il faut bien faire un choix. Pour ma part, je le place après les lettres simples (donc après le cahier 2). Cela a aussi le très gros avantage de laisser plus de liberté au geste avant d'arriver à la contrainte du lignage (c'est toujours le même problème de liberté/contrainte expression/impression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup enviedespoir de ta réponse claire et précise...J'y vois un peu plus clair... Et j'espère que ce post servira à d'autres que moi... ;)

Pour mon cas, la méthode est très aimée par mon inspectrice et oui, bête comme je suis, je me suis dit que l'année de mon inspection, valait mieux faire comme elle aime... Je suis "rentrée" dans cette méthode à reculons car un peu forcée et finalement, après lecture du livre et mûres réflexions, j'adhère aux idées d'enviedespoir... Et je suis beaucoup moins affolée face à cet apprentissage pour ma classe enfantine...

Donc merci enviedespoir pour ta méthode, pour ta disponibilité pour apporter des réponses à mes questions, que ce soit par MP ou sur un post... ;):applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour mon cas, la méthode est très aimée par mon inspectrice et oui, bête comme je suis, je me suis dit que l'année de mon inspection, valait mieux faire comme elle aime... Je suis "rentrée" dans cette méthode à reculons car un peu forcée et finalement, après lecture du livre et mûres réflexions, j'adhère aux idées d'enviedespoir... Et je suis beaucoup moins affolée face à cet apprentissage pour ma classe enfantine (...)

Je pense que tu as choisis
la bonne méthode
mariew
, dommage d'y être rentrée "à reculons", moi c'était de "face à face" avec l'auteur, refusant la forme mais assez rapidement convaincu que Danièle Dumont a raison sur le fond au point d'influencer fortement l'Institution (cf. le dernier doc d'accompagnement) et du coup le corps des inspecteurs relaye le courant davantage parce qu'il ne supporte pas que l'opinion dise "les enfants ne savent pas écrire" que pour des raisons didactiques. C'est leur boulot...

Ceci dit, quand tu auras pris encore davantage d'assurance, n'hésite pas à dépasser le courant et ne reste pas liée aveuglément à une méthode, nous t'avons expliqué que proposer le lignage est une question d'opportunité et tu en ressentiras le besoin auprès de l'élève sans replonger dans la théorie dictée.

Bonne rentrée !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour mon cas, la méthode est très aimée par mon inspectrice et oui, bête comme je suis, je me suis dit que l'année de mon inspection, valait mieux faire comme elle aime... Je suis "rentrée" dans cette méthode à reculons car un peu forcée et finalement, après lecture du livre et mûres réflexions, j'adhère aux idées d'enviedespoir... Et je suis beaucoup moins affolée face à cet apprentissage pour ma classe enfantine (...)

Je pense que tu as choisis
la bonne méthode
mariew
, dommage d'y être rentrée "à reculons", moi c'était de "face à face" avec l'auteur, refusant la forme mais assez rapidement convaincu que Danièle Dumont a raison sur le fond au point d'influencer fortement l'Institution (cf. le dernier doc d'accompagnement) et du coup le corps des inspecteurs relaye le courant davantage parce qu'il ne supporte pas que l'opinion dise "les enfants ne savent pas écrire" que pour des raisons didactiques. C'est leur boulot...

Ceci dit, quand tu auras pris encore davantage d'assurance, n'hésite pas à dépasser le courant et ne reste pas liée aveuglément à une méthode, nous t'avons expliqué que proposer le lignage est une question d'opportunité et tu en ressentiras le besoin auprès de l'élève sans replonger dans la théorie dictée.

Bonne rentrée !

:)

Merci Calinours pour tes conseils et tes encouragements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, nous avons beaucoup travaillé sur cette méthode. ;) (conférences, groupes de travail ...)

Au début, je suis entrée dedans aussi parce que mon IEN aimait cette méthode et la conseillait. ;)

Après plusieurs années, je peux dire que j'apprécie vraiment cette méthode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...