Aller au contenu

méthode dumont


mariew

Messages recommandés

Dans ma circonscription, nous avons beaucoup travaillé sur cette méthode. ;) (conférences, groupes de travail ...)

Au début, je suis entrée dedans aussi parce que mon IEN aimait cette méthode et la conseillait. ;)

Après plusieurs années, je peux dire que j'apprécie vraiment cette méthode :)

JE ne connais pas du tout....Mais ça m'intéresse bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ceci dit, quand tu auras pris encore davantage d'assurance, n'hésite pas à dépasser le courant et ne reste pas liée aveuglément à une méthode, nous t'avons expliqué que proposer le lignage est une question d'opportunité et tu en ressentiras le besoin auprès de l'élève . sans replonger dans la théorie dictée

Bonne rentrée ! :)

Mais justement Calinours, ma théorie prône la liberté (entre autres c'est pour cela que je fais travailler le geste et pas la forme) ;)

Pour moi, une méthode est réellement assimilée lorsque l'enseignant suit rigoureusement l'esprit de la méthode en sachant en moduler l'application tout autant en fonction de sa propre personnalité (et même de son envie du jour en ce qui concerne le contenu, pourquoi pas ?) qu'en fonction de la personnalité et des capacités de chaque enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage d'y être rentrée "à reculons", moi c'était de "face à face" avec l'auteur, refusant la forme mais assez rapidement convaincu que Danièle Dumont a raison sur le fond au point d'influencer fortement l'Institution (cf. le dernier doc d'accompagnement)

PEux-tu me donner les références de ce docuemnt d'accompagnement? Je ne trouve pas dans les miens, peut être sont-ils trop "anciens?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me donner les références de ce document d'accompagnement ? Je ne trouve pas dans les miens, peut être sont-ils trop "anciens" ?

Dans les Programmes de 1995 et dans les premières versions de "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?" (IO 2002) la différence entre graphisme et écriture n'est pas très claire, elle le devient dans le dernier document d'accompagnement des Programmes 2002 qui s'appelle "
le langage à l'école maternelle
" et qui devrait être diffusé à la rentrée dans les écoles... Tu trouveras le lien pour le lire en attendant dans ce post (message 6) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me donner les références de ce document d'accompagnement ? Je ne trouve pas dans les miens, peut être sont-ils trop "anciens" ?

Dans les Programmes de 1995 et dans les premières versions de "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?" (IO 2002) la différence entre graphisme et écriture n'est pas très claire, elle le devient dans le dernier document d'accompagnement des Programmes 2002 qui s'appelle "
le langage à l'école maternelle
" et qui devrait être diffusé à la rentrée dans les écoles... Tu trouveras le lien pour le lire en attendant dans ce post (message 6) :

ok, merci beaucoup, je vais le lire.

On reçoit les doc dans les écoles? Je pensais que c'était à nous de les acheter si on en voulait...Me suis cor fait avoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup, je vais le lire.

On reçoit les doc dans les écoles ? Je pensais que c'était à nous de les acheter si on en voulait...Me suis cor fait avoir ;)

Normalement, mais ça m'étonnerait qu'on en dispose rapidement et en nombre suffisant. Tu peux toujours le télécharger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup, je vais le lire.

On reçoit les doc dans les écoles ? Je pensais que c'était à nous de les acheter si on en voulait...Me suis cor fait avoir ;)

Normalement, mais ça m'étonnerait qu'on en dispose rapidement et en nombre suffisant. Tu peux toujours le télécharger.

C'est plus pratique de l'avoir sur papier, pour souligner....je n'aime pas trop lire à l'écran ;)

En tout cas, j'ai quand même lu tes pages, c'est très intéressant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

C'est Minouch qui m'a fait découvrir la méthode. J'ai lu le livre et je pense que j'ai bien compris le principe de ce système. Je pense mettre en place la méthode dès le début septembre.

Mais je me pose quand même des questions. Je ne pense pas que mes élèves ont suivi la méthode Dumont. Je sais qu'ils ont acquis des graphismes dits de bases. Mais ils ne les ont pas acquis de la bonne manière et ne sont ceux de la méthode. Ils savent faire de ronds, des boucles. Ne vont-ils pas trouver bizarre que je ne veille plus qu'ils fassent de ronds, de boucles, de ponts dans les premiers temps ?

Je pensais les observer les premiers jours pour connaitre leurs acquis en fonction de la tenu du stylo, de la gestion de l'espace en faisant des exercices du même type du cahier 1, d'observer leur latératité. Je pensais qu'à partir de mes observations, je déciderais de la rapidité à passer aux exercices du deuxième cahier d'écriture c'est-à-dire de passer aux boucles.

Est-ce une erreur ? Ne vaut-il pas mieux prendre la méthode à Zéro ?

Or peut-être que mes élèves sont déjà latéralisés, qu'ils tennent pour certains déjà le crayon comme il faut : Ne peut-on pas prendre la méthode en cour de route en sautant les étapes à priori acquises ?

Or ils ne tiennent pas tous comme il faut leur crayon !!

Ne sommes-nous pas obligés de faire un parcours personnalisé pour chaque élève ? Cela doit demander un travail fou ? :huh:

Je suis perdue pas toutes mes questions. Je ne m'en posais pas tant avant !! :(

Merci de m'éclairer un peu.

Autres questions :

J'ai cru comprendre que l'on pouvait enrichir leur répertoire graphique, les faire écrire en lettres majuscules avant de passer aux formes de bases. Or dans le répertoire il y a des ronds, des cuvettes, des ponts, des boucles, la lettre O qui est un rond.

Comment peut-on enrichir le répertoire graphique si on n'a pas travailler les formes de bases en parallèle ? Ne faut-il pas mieux commencer le répertoire en même temps que l'étape 2 ? Alors on ne peut les faire écrire en majuscule que lorsqu'ils ont abordé les formes de base ? ou alors faire du graphisme qu'en arts visuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai des GS.

j'ai repéré ceux qui tenaioent mal leur stylo

j'ai repéré ceux qui écrivent leurs prénoms tout tordu, avec des lettres de dimensions inégales ou très espacées; Pour chaque cax, je vais reprendre le cahier 1 : esapcement, horizontalité, dimension.. et on va y aller tout doux. J'ai rpévenu les parents !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu ce post avec attention et je suis allé sur le site de la méthode (que j'ai lu avec beaucoup moins d'attention), je suis très intéressée mais je ne suis pas sure d'avoir tout compris;

est ce que vous pouvez me réexpliquer ou me donner un lien ternet qui me donnerais des infos en plus?

Merci à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up ! Personne ne me répond ?!!
Désolée Bambinette, j'ai peu fréquenté Internet en septembre, mais je vais essayer de te répondre maintenant.
Bonjour,

C'est Minouch qui m'a fait découvrir la méthode. J'ai lu le livre et je pense que j'ai bien compris le principe de ce système. Je pense mettre en place la méthode dès le début septembre.

J'espère que tu as lu l'édition 2006 (= la 2ème édition). Elle est plus explicite que la 1ère.
Mais je me pose quand même des questions. Je ne pense pas que mes élèves ont suivi la méthode Dumont. Je sais qu'ils ont acquis des graphismes dits de bases. Mais ils ne les ont pas acquis de la bonne manière et ne sont ceux de la méthode. Ils savent faire de ronds, des boucles. Ne vont-ils pas trouver bizarre que je ne veille plus qu'ils fassent de ronds, de boucles, de ponts dans les premiers temps ?
En fait les formes de base que je définis sont destinées à permettre l'observation et la réalisation des lettres et non à être tracées pour elles-mêmes. Ces "formes" s'encodent non pas en tant que "formes", mais en tant que "gestes". Une fois le geste acquis avec son point d'attaque et son sens de rotation l'enfant constate que "ça fait des boucles". et immédiatement après ce premier constat on entre dans l'écriture, c'est à dire dans l'écrit porteur de sens, donc pas de "lignes de ronds", de ponts ou autres. Les formes peuvent être travaillées en dessin ou graphisme pour s'entraîner mais c'est de façon ludique et en faisant bien la différence entre le dessin, le graphisme et l'écriture. Il est donc important que les enfants saisissent bien qu'on ne dessine pas des lettres, on écrit. Avec le travail sur le langage et le contact avec le livre, les enfants ne devraient pas avoir de mal à s'y retrouver et devraient trouver naturel de ne pas faire de lignes de formes arbitraire, mais, au contraire, d'écrire (quand tu en seras là, car il y a à avant à apprendre la gestion statique de l'espace graphique, à apprendre à tenir le crayon, à se repérer - repérer la droite, vers laquelle on va - et mettre en place le geste formateur de la boucle).
Je pensais les observer les premiers jours pour connaitre leurs acquis en fonction de la tenu du stylo, de la gestion de l'espace en faisant des exercices du même type du cahier 1, d'observer leur latératité. Je pensais qu'à partir de mes observations, je déciderais de la rapidité à passer aux exercices du deuxième cahier d'écriture c'est-à-dire de passer aux boucles.

Est-ce une erreur ? Ne vaut-il pas mieux prendre la méthode à Zéro ?

Or peut-être que mes élèves sont déjà latéralisés, qu'ils tennent pour certains déjà le crayon comme il faut : Ne peut-on pas prendre la méthode en cours de route en sautant les étapes à priori acquises ?

Or ils ne tiennent pas tous comme il faut leur crayon !!

A mon avis, commencer par observer est toujours une bonne idée. Repère bien quelle est la bonne tenue de stylo, quelle est la bonne position de la main et du bras ; ensuite vois si les enfants sont en mesure de manipuler leur crayon correctement tout simplement en les regardant dessiner.

Pour ce qui est de la gestion statique de l'espace graphique, s'ils savent "écrire" leur prénom en capitales regarde si la ligne est tenue, si la verticalité, les dimensions, les espaces sont réguliers, si les proportions sont cohérentes. Si tout cela va bien tu peux marquer le pas en conservant l'écriture en capitales en attendant que le geste soit acquis (préparation au cahier 2) et dès qu'il est acquis tu peux passer au cahier 2.

Si la gestion statique n'est pas bonne, fais le cahier 1 dès le début (mais bien comme c'est expliqué dans le livre - et aussi je crois dans le livret d'accompagnement à télécharger sur le site Hatier) surtout ne le prends pas en espérant chaque page directement. Au contraire chaque page se prépare (cf. activités préparatoires).

Ne sommes-nous pas obligés de faire un parcours personnalisé pour chaque élève ? Cela doit demander un travail fou ? :huh:
En maternelle il y a toujours un peu de ça...
J'ai cru comprendre que l'on pouvait enrichir leur répertoire graphique, les faire écrire en lettres majuscules avant de passer aux formes de bases. Or dans le répertoire il y a des ronds, des cuvettes, des ponts, des boucles, la lettre O qui est un rond.

Comment peut-on enrichir le répertoire graphique si on n'a pas travailler les formes de bases en parallèle ? Ne faut-il pas mieux commencer le répertoire en même temps que l'étape 2 ? Alors on ne peut les faire écrire en majuscule que lorsqu'ils ont abordé les formes de base ? ou alors faire du graphisme qu'en arts visuels ?

Attention, en général par "répertoire graphique" on entend "graphisme" et non "préparation à l'écriture". Il faut que cette différence soit bien claire dans ta tête. Une fois que les enfants savent tenir leur crayon ils sont à même de tracer pratiquement toutes les lettres en capitales (puisque les exercices ont pour conséquence de laisser sur le papier des traits verticaux (position de la main) et des obliques (course aux zigzags). Il n'y a pas à avoir de "répertoire graphique" pour écrire en capitales.

En revacnhe, en graphisme, tu peux enrichir le répertoire graphique à ta guise, mais il faut bien savoir que c'est du graphisme et pas de l'écriture et, à mon avis, il vaut mieux bannir les traditionnelles "fiches de graphisme" même si tu fais faire "du graphisme".

Ne désespère pas. Il me sembble que, pour bien assimiler l'ensemble il faut avoir lu le livre au moins 4 ou 5 fois.

Bonjour, j'ai lu ce post avec attention et je suis allé sur le site de la méthode (que j'ai lu avec beaucoup moins d'attention), je suis très intéressée mais je ne suis pas sure d'avoir tout compris;

est ce que vous pouvez me réexpliquer ou me donner un lien ternet qui me donnerais des infos en plus?

Merci à tout le monde.

Te réexpliquer, non, si tu entends par là te donner toutes les informations qui te permettront de comprendre la méthode (cF. ma réponse ci-dessus au sujet de la lecture du livre : il n'est pas difficile à lire, mais il est dense et il ne faut pas faire d'impasse sinon on peut avoir du mal à comprendre) (elle prend 175 pages - pour ce qui est du livre - + quelques pages de livrets d'accompagnement des cahiers).

Tu trouveras des liens vers des articles sur mon site en signature et bientôt un nouvel article montrant l'importance de cette méthode d'entrée dans l'écrit pour l'acquisition implicite de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...